Un rover du SnT : finaliste du concours ESA/ESRIC pour aller sur la Lune

Université du Luxembourg I 1:15 pm, 11th April

SpaceR, un groupe de recherche en robotique spatiale du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg, a été sélectionné le 29 mars pour la finale du Space Resources Challenge de l'ESA/ESRIC. L'objectif principal de ce défi est de caractériser et de localiser des ressources comme l'eau et les métaux à l'aide de mesures in situ et de produire une carte précise d’un petit cratère d'impact situé à quelques centaines de mètres de l'atterrisseur. La salle de contrôle de la mission analyse les images (bandes visuelles et multispectrales) pour établir une première carte des ressources afin de préparer des missions futures.

SpaceR, dirigé par le professeur Miguel Olivares Mendez du SnT, fait partie d'une équipe LUVMI-XR (LUnar Volatiles Mobile Instrumentation - eXtended Rover), en coopération avec Space Applications Services, Dynamic Imaging Analytics, CRPG, imec, LPRC et Tohoku University. Cinq équipes ont atteint la phase finale du concours. Le rover gagnant parmi les cinq finalistes sera choisi en septembre 2022, et explorera et prospectera sur la Lune lors d'une prochaine mission de l'ESA. 

Le défi de la première étape du concours consistait à développer un robot capable de traverser une zone de 2500 m², sur des terrains variés, afin de localiser et de caractériser des ressources. Le test final en conditions réelles, qui aura lieu en septembre 2022, se déroulera sur le site luxembourgeois de la Rockhal, à Belval. Chaque finaliste a reçu 75 000€ dans le cadre d'un contrat de développement avec l'ESA pour faire évoluer son prototype en vue du test final sur le terrain. L'équipe gagnante recevra jusqu'à 500 000 euros et aura la chance de participer à une mission robotique sur la Lune. 

« L'ESRIC est impatient d'accueillir les cinq gagnants de ce premier volet au Luxembourg, où ils s'affronteront dans un environnement lunaire pour la deuxième étape, cet automne", a déclaré Bob Lamboray, conseiller stratégique et chef de projet de l'ESRIC. "Grâce au prix ESRIC, nous soutiendrons le grand gagnant pour qu'il puisse perfectionner sa conception et se rendre sur la Lune dans un avenir proche si possible. »

Les autres équipes gagnantes sont l'ETH Zurich et l'Université de Zurich en Suisse, Mission Control Space Services au Canada, ?ukasiewicz - PIAP en Pologne et FZI Forschungszentrum Informatik en Allemagne. 


Source : Université du Luxembourg


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept