L’IoT, vecteur d’économie d’énergie et d’eau
POST I 12:30 pm, 14th February
Économiser les ressources est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. La consommation d’énergie ou d’eau, notamment, est désormais considérée avec attention, d’une part parce que leurs coûts ont tendance à croître, d’autre part parce qu’il devient critique de limiter leur exploitation en raison de l’impact que cela induit sur l’environnement.
Afin d’accompagner les organisations dans leur démarche de réduction de consommation en énergie ou en eau, POST déploie divers concepts novateurs s'appuyant sur les objets connectés (IoT - Internet of Things) . Aujourd’hui, les réseaux mobiles permettent en effet de facilement déployer des capteurs en tout endroit pour faire remonter de la donnée qui pourra être analysée en vue d’améliorer la gestion des ressources.
Limiter les déperditions
Par exemple, des compteurs connectés peuvent transmettre en temps réel le niveau de consommation en eau ou en énergie d’un immeuble. Dans le cas où une fuite serait occasionnée au sein du bâtiment, on peut alors détecter une consommation anormalement élevée et faire parvenir une alerte au propriétaire, locataire ou gestionnaire de l’immeuble, afin de remédier directement au problème. Une fuite d’eau, si elle n’est pas directement apparente, peut entrainer des pertes conséquentes sur des périodes plus ou moins longues.
En effectuant un monitoring de la consommation, pour détecter des variations et émettre des alertes, on peut optimiser la gestion de l'eau. Si des compteurs connectés permettent d’assurer un meilleur suivi de la consommation au niveau d’un immeuble, on peut aussi envisager leur utilisation afin d’améliorer la gestion du réseau de distribution dans son ensemble, à l’échelle de collectivités par exemple.
Le recours aux compteurs connectés présente, en outre, un autre avantage. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire d’envoyer des agents établir des relevés de la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité. Cela représente un gain de temps considérable et une économie au niveau du carburant nécessaire au déplacement des contrôleurs.
Accéder à une meilleure compréhension des enjeux
Si l’on peut désormais assurer un suivi de la consommation en temps réel grâce aux compteurs connectés, il est possible de faire remonter d’autres indicateurs en mettant en place les bons capteurs. Il peut par exemple s’agir du niveau de la pression d’un circuit ou d’une canalisation, de la température d’une pièce, du niveau de CO2 dans un lieu donné. On peut de cette manière plus facilement détecter la nature du problème et intervenir plus efficacement.
L’un des enjeux majeurs est de parvenir à tirer une information utile de la donnée transmise, de façon à pouvoir identifier les leviers de réduction de la consommation en ressources. Dans cette optique, la plateforme IoT de POST permet d’agréger et de combiner diverses sources de données pour mieux rendre compte de divers enjeux.
Optimiser l’utilisation des ressources
POST a récemment mis son expertise dans le domaine de l’IOT au service d’une société en charge de la collecte des déchets. Nous avons équipé des conteneurs afin de rendre compte de leur niveau de remplissage en temps réel.
La démarche permet d’optimiser les tournées de collecte. En ne se déplaçant plus que lorsque cela est nécessaire, en fonction du rythme auquel un conteneur se remplit, on peut réaliser d’importantes économies, en temps et en carburant, et limiter l’usure des conteneurs comme des camions de collecte.
D’autres cas de figure sont intéressants. Un hall polyvalent, par exemple, peut vite représenter un gouffre énergétique si l’on n’opère pas un suivi rigoureux de sa consommation. En identifiant les principales sources de déperdition, on peut alors placer des capteurs à des endroits clés, au niveau des portes et des fenêtres, afin de pouvoir activer des alertes si l’une d’entre elles reste trop longtemps ouverte par exemple.
L’IoT au service de la RSE
L’intérêt pour l’IoT dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est grandissant. L’évolution des réseaux, notamment, permet de connecter un nombre croissant de terminaux connectés qui n’ont besoin que d’un faible apport en énergie pour fonctionner.
Par exemple, grâce à un réseau radiofréquence comme SIGFOX, ou les fréquences basses de la 5G, un objet connecté peut fonctionner jusqu’à dix ans sans que sa batterie nécessite d’être remplacée.
Dans ce contexte, les applications se multiplient. On peut par exemple plus facilement localiser les outils de chantier mobiles, assurer le suivi de leur consommation ou de leur niveau d’usure. Ces dispositifs, en outre, sont utilisés par des acteurs qui souhaitent pouvoir rendre compte du bilan carbone d’un chantier, par exemple, en comptabilisant simplement le nombre d’heures d’utilisation des divers appareils consommant du combustible fossile.
A l’entame de tels projets IoT, dans une optique RSE, il est important de pouvoir évaluer leur impact à la fois économique et environnemental, pour s’assurer du retour sur investissement et des gains que l’on peut obtenir en matière d’exploitation des ressources.
Agir à distance
Les objets connectés, s’ils transmettent de l’information, peuvent aussi en recevoir. A travers eux, on peut activer ou désactiver un système de chauffage ou d’éclairage à distance, ouvrir ou fermer une vanne… Selon le cas de figure, on peut de cette manière contribuer à optimiser considérablement la consommation de ressources.
Rédigé par Laurent Rapin
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
NEW REGULATIONS LEAD TO NEW SOLUTIONS: LUXHUB IS BACK IN THE REGTECH100 LIST
by LUXHUB I 9:41 am, 11th December
After making the renowned REGTECH100 list in 2020 and 2022, LUXHUB is once again recognized as one of the 100 most innovative Regtech companies for the upcoming year. This award acknowledges the recent developments and solutions that LUXHUB has provided to its wide range of customers, located all over the EU.
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
load more