L’Orange Fab sélectionne chaque année de jeunes entreprises prometteuses et leur propose un programme de développement de leurs activités. L’accélérateur de start-ups d’Orange s'empare cette année des technologies pressenties pour façonner le commerce de demain. Corinne Lozé, CEO d'Orange Luxembourg, et Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager, nous en détaillent les différents aspects.
"L'Orange Fab Belgique et Luxembourg en est à sa cinquième édition. Après la 5G l'année dernière, nous avons décidé de nous pencher cette fois sur le Métavers et d'interpeller les start-ups qui travaillent dans ce domaine ainsi que dans les réalités virtuelle et augmentée", explique Corinne Lozé. "A ce jour, plusieurs start-ups luxembourgeoises se sont portées candidates, ce dont nous nous réjouissons parce nous comptons sur ces jeunes entreprises technologiques pour développer ensemble des projets cette année et au cours de l'année prochaine", précise-t-elle.
"L'Orange Fab à pour but de permettre aux start-ups d'échanger avec les industriels que nous sommes, de confronter la pertinence de leur projet avec les attentes du marché et de tester leurs solutions auprès de nos clients",
poursuit-elle. "Nous les accompagnons en travaillant avec elles sur
différents cas d'usage mais aussi en leur offrant de la visibilité. Ainsi,
EmailTree, une des plus belles success story luxembourgeoise, a été découverte
dans le cadre de l'Orange Fab. Elle est devenue notre fournisseur en matière
d'intelligence artificielle et nous l'avons introduite auprès de toutes
filiales du Groupe Orange."
Les start-ups participant au programme sont
également amenées à rencontrer les
équipes de R&D d' Orange – le groupe dispose de plus de 5.000 chercheurs à
travers le monde – et à tirer parti de l'expérience acquise par celles-ci dans
la mise en œuvre de technologies innovantes.
Offrir à une nouvelle clientèle les expériences
auxquelles elle aspire
L'équipe qu'anime Mustapha Rahem est en charge
de la distribution des produits d'Orange sur le marché grand public. "Pour
cela", dit-il, "nous disposons de nos boutiques, de nos
plateformes d'e-commerce, mais nous restons à l'affût des tendances qui se
profilent, notamment ce que font les grands acteurs de la distribution. Nous avons
par exemple observé que Carrefour avait commencé à acheter des terrains dans le
métavers. Cette enseigne étant en train d'opérer une parfaite transition
numérique, cela nous a incités à nous pencher plus attentivement sur la
question."
"Si l'on considère que la clientèle de
nouvelle génération passe chaque jour 10 heures en ligne, que Gartner prévoit
qu'une personne sur quatre passera bientôt une heure par jour dans le métavers,
nous devons nous préparer à offrir à cette nouvelle clientèle les expériences
auxquelles elle aspire", assure-t-il. "Nous réfléchissons donc à la manière dont nous
allons offrir des produits et des services dans ce nouvel environnement, mais
aussi aux opportunités qu'offre le Métavers à une entreprise technologique
comme la nôtre."
Une nouvelle façon de consommer l'Internet
"Mustapha me rappelait hier qu'il était
aussi pertinent de s'intéresser au Métavers aujourd'hui qu'à Internet il y a 30
ans",
intervient Corinne Lozé. "C'est là que l'opportunité que nous avons de
travailler avec des start-ups dans une approche de co-construction va prendre
tout son sens."
"Le Métavers, c'est la nouvelle façon de consommer
l'Internet, le Web 3.0", reprend Mustapha Rahem. "Demain, les matchs de football se
dérouleront dans le Métavers. Le club de Manchester City vient d'annoncer la
création d’un stade virtuel dans le Métavers: il permettra aux fans de regarder
des matchs en direct de n’importe où et de manière immersive. Il en ira de même
pour les concerts. Nous avons également découvert que beaucoup de nos
employés possédaient un avatar dans un univers virtuel. Certains entre eux
connaissent même une belle notoriété."
"Les salariés d’Orange Luxembourg sont
très jeunes",
souligne Corinne Lozé. "La VR, la VA et le Métavers sont des concepts
qui leur sont familiers et ils ne conçoivent pas de ne pas s'y investir. Ils adhèrent
d'ailleurs fortement au service Orange Live Shopping d'achat en ligne
accompagné que nous avons lancé l'année dernière."
"D'autre part, le Métavers aura besoin de s’appuyer
sur des infrastructures télécoms extrêmement performantes", fait
elle remarquer, "ce qui n'ira pas sans poser de nouveaux défis aux
opérateurs de réseaux, que ce soit en matière de disponibilité, de latence, de
bande passante ou de vitesse. Avec le développement de la 5G, c'est un développement
auquel nous restons très attentifs."
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