Codipro, Telindus et Luxinnovation : success story d’une PME à la pointe de l’innovation

Telindus I 12:01 pm, 1st February

Avec le soutien de Luxinnovation et du ministère de l’Économie, CODIPRO a mis en œuvre un projet d’innovation visant à renforcer l’authentification et la traçabilité de ses produits. Pour cela, l’entreprise a collaboré avec les équipes de Telindus, en tirant avantage des possibilités offertes par la technologie blockchain. Cette démarche d’innovation permet à l’entreprise spécialisée dans le matériel de levage de renforcer sa position de leader global sur ce marché.

Acteur industriel luxembourgeois, CODIPRO fabrique des accessoires de levage qu’il distribue dans le monde entier. L’entreprise jouit d’une excellente réputation sur son marché, répondant aux besoins de nombreux secteurs appelés à manipuler des charges lourdes en recourant à des outils mécaniques. Afin de préserver sa position de leader et de répondre plus efficacement aux exigences de ses clients, l’entreprise cherche en permanence à innover. « Cela se traduit notamment à travers la mise en œuvre de solutions numériques pour soutenir notre activité » explique Christophe Losange, directeur général de CODIPRO, 

société membre du groupe ALIPA. « L’un des derniers projets concrétisés, CODITRACER, visait à garantir l’authentification de nos anneaux de levage et à faciliter la mise à disposition des documents qui y sont associés, notamment pour lutter contre la contrefaçon et assurer la sécurité associée à l’utilisation de nos anneaux. »

LA BLOCKCHAIN POUR GARANTIR LA CONFORMITE DES PRODUITS ET UNE MEILLEURE EXPERIENCE AUX UTILISATEURS

Afin de mettre en œuvre ce projet, l’entreprise a choisi Telindus comme partenaire technologique. « La volonté était de s’appuyer sur la blockchain, notamment pour numériser et mettre à disposition de nos clients l’ensemble de la documentation qui accompagne nos produits, à savoir un certificat de conformité et une notice d’utilisation » précise Christophe Losange. L’usage des anneaux de levage, matériel de sécurité, est dans beaucoup de cas réglementé. Les utilisateurs doivent pouvoir démontrer l’authenticité des produits. 

Désormais, l’information est enregistrée sur la blockchain. La technologie, ne pouvant pas être compromise, permet de garantir l’intégrité et l’authenticité des documents. « La solution technologique mise en œuvre répond à plusieurs enjeux. Elle nous permet d’améliorer le service client, qui peut désormais retrouver toute l’information utile sans délais. La technologie nous permet d’améliorer la traçabilité de nos produits, d’éventuellement identifier les utilisateurs, d’accéder à des informations que nous n’avions pas toujours par le passé, ajoute Christophe Losange. Cette authentification et cette traçabilité renforcée nous a permis de mettre en œuvre une garantie de 7 ans sur nos produits. » La démarche s’inscrit aussi dans une approche écologique, en permettant de ne plus devoir recourir au plastique pour emballer les documents. » 

RESTER A LA POINTE

« Pour CODIPRO, leader mondial, il est important de veiller à rester à la pointe. L’innovation nous permet de garder une longueur d’avance sur nos concurrents, en nous permettant de mieux servir nos clients », assure Christophe Losange. Cependant, mettre en œuvre des projets d’innovation, quand on est une PME, n’a rien d’évident. « L’un des défis, pour un acteur de notre envergure, est de trouver un partenaire à la fois fiable et accessible, capable de comprendre notre besoin fonctionnel et de parvenir à mettre en œuvre une solution pour y répondre, poursuit le directeur général. Telindus, avec une réelle maîtrise de la technologie blockchain, est parvenu à traduire nos besoins et à y répondre. Le montage du projet a été développé en six mois.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner CODIPRO dans ce projet à la pointe de l’innovation et lui permettre ainsi à notre mesure de contribuer à renforcer sa position de leader sur son marché » explique Gérard Hoffmann, CEO Proximus Luxembourg- Telindus.

UN PROJET D’INNOVATION SOUTENU PAR LE SECTEUR PUBLIC

De plus, CODIPRO a pu bénéficier des aides étatiques de soutien à l’innovation ce qui a rendu ce projet possible. À cette fin, l’entreprise s’est appuyée sur les conseils de Luxinnovation, qui l’a guidée dans ses démarches et permis de constituer un bon dossier débouchant sur des possibilités de financement. « C’est important de pouvoir s’appuyer sur une agence soutenant l’innovation, capable de questionner notre projet, de nous aider à le structurer pour nous permettre de mieux le défendre devant le ministère de l’Économie, explique Christophe Losange. Tant auprès de Luxinnovation que du ministère, nous avons été impressionnés par la rigueur et le professionnalisme avec lesquels les dossiers sont traités. Nous avons bénéficié d’un réel support, avec des interlocuteurs très disponibles et très ouverts. La démarche va audelà du simple contrôle, avec la volonté de permettre aux acteurs de se renforcer en innovant. »

La démarche de digitalisation et d’innovation permet aujourd’hui à CODIPRO de s’inscrire dans une dynamique positive. En restant à la pointe, l’entreprise parvient à préserver ses parts de marché face à une concurrence low-cost. « Les données auxquelles nous pouvons accéder via la solution technologique nous permettent en outre de mieux connaître nos clients, nos marchés. On peut dès lors mieux répondre à leurs attentes », conclut Christophe Losange.

Le rôle de Luxinnovation est de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recherche, développement et innovation, de les faire évoluer. Pour y parvenir, la première démarche est d’être à l’écoute et de comprendre leurs objectifs. En fonction de leurs besoins, nous impliquons les services de Luxinnovation lesplus adaptés et les guidons vers les meilleurs outils pour les aider à innover.

Dans le cas du projet CODITRACER de CODIPRO, c’est le service « Corporate RDI Support » qui a pris en main le dossier et je me suis occupée personnellement de l’accompagnement. Je l’ai fait avec d’autant plus de plaisir que je connais l’entreprise depuis longtemps et que j’ai aussi accompagné par le passé plusieurs projets d’autres entreprise du groupe ALIPA. Nous avons fait plusieurs réunions en commun concernant la Due Diligence de l’entreprise et le montage du projet, jusqu’à la soumission de la demande au ministère de l’Économie, qui a été avisée positivement.» explique Barbara Grau, Head of Corporate R&D and Innovation support, Luxinnovation.


Source : Telindus


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept