Carte blanche à Kamel Amroune : Qu'est-ce qu'un metaverse ?
Techsense Team I 4:51 pm, 20th December
Le changement de nom de Facebook
en Meta et l'intention affichée par l'entreprise de s'étendre au-delà des
médias sociaux en créant un metaverse ont généré un buzz mondial. Comme on
pouvait s'y attendre, cette annonce a déclenché des discussions passionnées sur
ce qu'est concrètement ce metaverse et comment il peut transformer la façon dont
nous interagissons en ligne. De plus, qu'est-ce que les entreprises
technologiques ont à gagner à développer leurs metaverse ou à offrir des
services au sein d'un metaverse ?
En cherchant à comprendre ce nouvel univers à la
croisée du virtuel et de l'internet, j'ai acquis le sentiment que le metaverse -
s'il décollait - aurait des implications assez énormes quant à la façon dont
nous interagissons et travaillons, et à la manière dont les entreprises vendent
et se développent. Je me suis aperçu que l'adoption du metaverse par les grandes
entreprises technologiques accélérerait encore le développement du marché du
metaverse existant - Oui, il y en a déjà un ! L'ampleur du succès du metaverse dépendra d'un certain nombre de facteurs. Je vous livre ci-dessous ceux que
j'ai identifié.
Que signifie "metaverse" ?
Le metaverse est un monde virtuel partagé et hautement
immersif où les gens peuvent interagir socialement et travailler. Le terme a
été utilisé pour la première fois en 1992 par l'auteur Neal Stephenson dans son
roman de science-fiction "Le Samouraï Virtuel" pour décrire un monde
généré par ordinateur qui coexiste à côté du monde réel.
Un tel metaverse existe-t-il déjà
?
Les nouvelles technologies, telles que la réalité
virtuelle, l'intelligence artificielle et la 3D, ont permis de créer des
univers alternatifs autorisant des expériences de jeu, de simulation et même de
formation plus immersives. La pandémie de COVID-19 a donné une impulsion majeure
au metaverse et a conduit au développement de mondes d'entreprise virtuels pensés
pour le travail hybride et à distance. Pour citer un exemple, Breakroom, de
Sine Wave Entertainment, permet aux entreprises de créer un bureau virtuel 3D
personnalisé peuplé d'avatars et équipé de salles de conférence et de hubs
sociaux.
Crypto-monnaies et jetons non fongibles (NFT) - des représentations
numériques d'objets du monde réel qui peuvent être achetés et vendus en ligne -
devraient également stimuler fortement le développement du metaverse.
Quelle est la prochaine étape
pour le metaverse ?
Alors que Facebook et Microsoft visent à créer des
jumeaux numériques de l'entreprise, d'autres, notamment des start-ups, planchent
sur différentes manières de vendre des services et de créer des activités
économiques au sein du metaverse. Pensez par exemple aux concerts de musique
immersifs, aux sites de rencontre, au shopping et même à certaines formes de
thérapies.
Les entreprises cherchent également à se tailler une
place dans cette nouvelle forme d'internet - le Web 3.0 en quelque sorte - pour
rendre la collaboration plus attrayante et accessible. Au fur et à mesure que
les NFT prolifèreront, facilitant les activités commerciales au sein du
metaverse, le déplacement d'objets et d'identités entre différents mondes
metaverse pourrait devenir de plus en plus courant.
Quels sont les facteurs de succès ?
Le marché actuel du metaverse est fragmenté. Pour en tirer tout le potentiel, les entreprises technologiques doivent développer des business modèles innovants afin de permettre à leurs clients de monétiser le metaverse. Elles doivent offrir des expériences utilisateur de qualité et se préparer à travailler avec différents partenaires technologiques, grands comme petits. Des concepts comme l'Acceptation Universelle (UA) à la base d'un internet réellement inclusif, la montée en puissance d'une vision égalitaire du Web 3.0 et une baisse des coûts d'accès aux services sont autant d'éléments susceptibles d'aider le metaverse à prendre définitivement son envol.
Kamel Amroune
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