Vincent Arnal: RSE, Cloud et IA au centre du débat en 2022

Michaël Renotte I 11:51 am, 19th December

Lors de la première édition du TNT Symposium, organisée par TechSense by The Dots le 24 novembre dernier, c'est Vincent Arnal, CIO de LALUX, qui a reçu le prix THECIO22. Elu par ses pairs sur la base des critères "Technology, Humanity, Empowrement" et des ses accomplissements au cours de l'année 2021, Vincent Arnal sera l'ambassadeur de la communauté luxembourgeoise de la tech, de l'innovation et du digital pour toute l'année 2022. Il nous a confié quelques pistes de réflexion quant aux développements dont pourrait bénéficier la communauté au cours de l'année à venir.


TS: Comment envisagez-vous le rôle d'ambassadeur de la communauté luxembourgeoise de la tech, de l'innovation et du digital qui sera le vôtre tout au long de l'année 2022 ?

VA: "La communauté IT luxembourgeoise est forte et soudée. Ses membres se côtoient à l'occasion des différents événements qui jalonnent l'année, ils se connaissent bien, sont chaleureux et accueillants. Quand on appartient à ce réseau, il est aisé de décrocher son téléphone pour obtenir un renseignement ou un coup de main." 

"Mais tout cela relève essentiellement d'un networking basé sur la nature des personnes et les relations individuelles. Ce à quoi j'aspire, c'est de faire en sorte que cette communauté ne se rejoigne pas uniquement autour de moments festifs mais qu'il puisse aussi y avoir des moments d’échange plus structurés qui favorisent l’entraide et les apprentissages."

"J'aimerais examiner la possibilité de créer des groupes thématiques  au sein desquels l'entraide, l'échange et les retours d’expérience puissent trouver un cadre plus organisé. Je suis, par exemple, convaincu de l'intérêt qu'il y a à travailler de manière transectorielle sur des problématiques communes à différentes industries. Nous pourrions y bénéficier de retours d'expérience, partager des bonnes pratiques, ou traiter des compétences à développer dont nous avons tous besoin." 

"Même au sein de la même industrie, les sujets à aborder hors de tout enjeu concurrentiel ne manquent pas. Dans le secteur qui est le mien, rien ne m'empêche de discuter avec d'autres assureurs de la réglementation relative aux infrastructures ou au cloud."


TS: Quelles tendances Tech, Innovation & Digital voyez-vous émerger ou se confirmer en 2022 ?

VA: "J'en vois trois. Trois tendances qui sont déjà présentes mais qui sont appelées à prendre de l'ampleur. Il s'agit tout d'abord du cloud, évidemment. Le cloud computing est en pleine expansion mais beaucoup de problématiques restent à approfondir. Je pense notamment aux démarches préalables à l'implémentation de cette technologie dans les systèmes d'information, aux différents types de cloud, aux compétences nécessaires, aux nouveaux profils que le cloud requiert. Je crois que les fournisseurs de services seront bien occupés par ces sujets l'année prochaine..."

"La deuxième tendance relève de la nécessité de réduire l'impact environnemental des activités digitales. Les problématiques RSE ne sont pas émergentes, mais la manière de les adresser au niveau IT est un chantier énorme qui doit être mené avec beaucoup de sérieux et de réflexion. C'est une thématique qui constitue bien évidemment une composante de la gouvernance informatique et que j'aimerais aborder avec les membres de la communauté".

"Enfin, le troisième sujet qui devrait continuer à occuper le devant de la scène, c'est la donnée, et plus spécifiquement son exploitation par l'intelligence artificielle et les techniques de mise en œuvre qui l'accompagnent, machine learning, deep learning, etc. Selon moi, les technologies ont atteint un bon niveau de maturité et les cas d'usage sont bien identifiés, mais ce sont les projets et les compétences qui font encore défaut. Il est nécessaire de passer à une vitesse supérieure et de tracer un chemin pour mettre réellement l'intelligence artificielle au service des organisations, de construire nos systèmes d'information et nos équipes autour de cette technologie."


TS: Quels sujets méritent-ils d'être traités en priorité par la communauté ? 

VA: "Cette question appelle une réponse transverse aux sujets que nous venons d'aborder. Ce dont nous manquons le plus pour exploiter pleinement l'IA, développer davantage le cloud et relever les défis de l'éco-responsabilité, ce sont les compétences et les moyens de les développer. Les spécialistes RSE sont aussi rares sur le marché que les data scientists ou les architectes cloud. Attirer des talents porteurs de ces compétences, arriver à les développer, cela demeure un sujet de fond au Luxembourg. Et cela pourrait être le chantier à explorer en priorité en 2022."


Propos recueillis par Michaël Renotte



Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept