Une réussite pour le premier DIH ON TOUR

Luxinnovation I 2:40 pm, 21st December

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.


«L’industrie 4.0 vient à vous.» C’est cette idée qui a motivé l’initiative du L-DIH de passer un mois sur les routes du Luxembourg et de rencontrer des représentants d’entreprises industrielles d’une manière à la fois pratique et inspirante pour eux.

De Lentzweiler, au nord, à Belval, au sud, le bus L-DIH s’est arrêté dans 12 zones industrielles différentes et a attiré pas moins de 160 participants issus de 100 entreprises différentes, grands groupes ou PME. Des chiffres qui, pour une première édition de ce type d’événement plutôt inhabituel, sont jugés plus que satisfaisants.


Comprendre les défis de l’industrie

Le DIH ON TOUR a été organisé par Luxinnovation – qui héberge le L-DIH – avec un fort soutien de la FEDIL. Le très reconnaissable bus scolaire, jaune aménagé en salle de cours, a traversé les principaux sites industriels du pays et a proposé, à chaque arrêt, des sessions de formation sur la digitalisation et la cybersécurité. Il a également accueilli des tables rondes avec des experts en numérisation issus de grandes entreprises ainsi que de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

«Notre objectif était de passer du temps dans les locaux des entreprises et de nous rendre facilement accessibles à tous les niveaux de leurs organisations – personnel, managers et dirigeants. Nous voulions nous présenter et présenter nos services, mais aussi comprendre en profondeur les défis auxquels les entreprises luxembourgeoises sont confrontées dans leur transformation numérique afin d’affiner nos services pour répondre à leurs besoins spécifiques», explique Nicolas Sanitas, Senior Advisor et Digital Community Coordinator chez Luxinnovation.

Le bus s’est avéré être un excellent cadre pour les discussions. «La taille limitée de chaque groupe et l’atmosphère agréable, pratique et informelle offerte par le bus ont stimulé des interactions ouvertes et constructives», ajoute Joachim Clemens-Stolbrink, Senior Advisor Digital Transformation chez Luxinnovation. «L’échange d’idées, souvent intense et parfois même controversé, a permis de dégager une multitude d’idées qui nous aideront, au sein de l’équipe L-DIH, à définir et à formuler de nouvelles activités soutenant la transformation numérique.»


Prochaines étapes

Inspirée par les sessions DIH ON TOUR, ainsi que par les échanges avec des entreprises dans d’autres cadres, l’équipe L-DIH détaille actuellement sa feuille de route pour 2022. Elle comprendra, entre autres, l’amélioration continue de son site web DIH et de sa «Place de marché» où les entreprises ayant besoin d’un soutien pour leur digitalisation et les prestataires de services spécialisés peuvent se rencontrer, la facilitation de la mise en relation entre les entreprises et les prestataires de services TIC et le lancement d’une enquête sur l’industrie 4.0.

«Nous poursuivrons également la série de webinaires L-DIH Talks, très appréciée, et nous espérons reprendre la route au début de l’été pour un nouveau DIH ON TOUR», déclare M. Clemens-Stolbrink.

Si l’industrie 4.0 est parfois principalement associée aux grandes entreprises de haute technologie, l’équipe du L-DIH souligne que toute entreprise manufacturière peut bénéficier de la digitalisation. «L’observation la plus évidente est que la mise en œuvre de processus numériques aide les entreprises industrielles à maintenir, voire à accroître, leur compétitivité, mais ce n’est pas tout», souligne M. Sanitas. «La digitalisation peut également les aider à s’orienter vers des activités commerciales plus durables et les rendre plus attractives pour les talents. L’industrie 4.0 n’est pas une destination à atteindre, c’est un chemin, et notre rôle est d’être un compagnon pour toutes les entreprises industrielles luxembourgeoises qui veulent l’explorer.»


Source : Luxinnovation


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