Une étude de Dell Technologies montre que les leaders de l’innovation ont 2,2 fois plus de chances de se frayer plus vite un chemin à travers l’incertitude économique

Dell I 12:41 pm, 21st April

L’Indice d’innovation de Dell Technologies, une nouvelle étude menée auprès de 6 600 employés dans plus de 45 pays, montre que les entreprises sont confiantes dans la force d’innovation de leur organisation malgré les défis mondiaux. En Belgique, 100 employés ont participé à l’étude. Près de 7 sondés belges sur 10 (67 %, contre 84 % au niveau mondial) déclarent que leur entreprise a une culture de l’innovation dynamique, mais l’étude montre qu’il existe un fossé évident entre la perception de l’innovation et sa réalisation.


C’est important car les leaders et les pionniers en matière d’innovation sont 2,2 fois plus susceptibles d’accélérer leur innovation pendant une récession que les suiveurs et les retardataires en matière d’innovation (qui sont plus susceptibles de ralentir). La bonne nouvelle est que l’Indice d’innovation est un instantané et que les organisations peuvent s’améliorer en préparant leur personnel, leurs processus et leur technologie à l’innovation.



L’innovation pilotée par l’homme

Les organisations ont besoin d’aide pour développer une culture de l’innovation où toutes les idées peuvent faire la différence et où l’apprentissage par l’échec est encouragé. Les entreprises le savent et sont confiantes dans leur capacité à relever ce défi : plus des trois quarts d’entre elles (81 %, contre 78 % au niveau mondial) déclarent que les employés rejoignent leur entreprise en partie parce qu’ils pensent qu’ils auront l’occasion d’innover, ce qui est une belle performance. Cependant, les organisations doivent combler le fossé de l’innovation. 69 % des sondés belges (59 % au niveau mondial) pensent que les employés quittent leur entreprise notamment parce qu’elle n’a pas été en mesure d’innover autant qu’ils l’espéraient. Et 65 % (64 % au niveau mondial) disent que certains aspects de la culture de leur entreprise les empêchent d’être aussi innovants qu’ils le voudraient ou le pourraient. Le rapport aide les entreprises à remédier à ces problèmes, en montrant à la fois les possibilités d’innover davantage et les obstacles à l’innovation.


L’innovation axée sur les processus

Outre les changements basés sur le personnel, les entreprises devraient aussi chercher à améliorer leurs processus d’innovation. Le principal obstacle à l’innovation est le manque de temps, selon les équipes interrogées. Cela confirme l’importance pour les dirigeants d’établir des priorités. Actuellement, 74 % (68 % au niveau mondial) des sondés belges déclarent que leurs dirigeants se concentrent davantage sur la gestion quotidienne de l’entreprise que sur l’innovation. Sans un engagement réel et visible au niveau de la direction, les professionnels ambitieux et compétents ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel en matière d’innovation. Structurer davantage l’innovation permet d’améliorer les résultats. Alors que l’innovation peut être considérée comme une activité organique et ad hoc par nature, seuls 47 % (contre 63 % au niveau mondial) des leaders et des pionniers de l’innovation déclarent que leur innovation est alimentée par des projets dédiés et spécifiques.


L’innovation axée sur la technologie

Les résultats de l’étude mettent en évidence le pouvoir de la technologie pour favoriser l’innovation, et les conséquences d’un retard en la matière. La grande majorité des entreprises (89 %, contre 86 % au niveau mondial) cherchent activement des technologies qui les aideront à atteindre leurs objectifs en matière d’innovation. À l’inverse, 60 % (57 % au niveau mondial) estiment que leur technologie n’est pas avancée et craignent d’être distancés par leurs concurrents.


L’étude s’intéresse aux domaines dans lesquels les organisations réalisent des gains et rencontrent des obstacles, avec cinq catalyseurs technologiques pour l’innovation : multicloud, edge, infrastructure de données moderne, anywhere-work et cybersécurité. Dans presque tous ces domaines, la complexité est la plus grande pierre d’achoppement pour exploiter pleinement ce potentiel.


Ces problèmes sont illustrés par les obstacles technologiques à l’innovation les plus cités dans le monde :


- Augmentation du coût du cloud

- Difficultés d’intégration de l’architecture globale de l’entreprise avec l’architecture de l’infrastructure informatique

- Temps et argent consacrés à la migration des applications vers de nouveaux environnements cloud Cybermenaces : incapacité d’innover avec les données et les périphériques non sécurisés

- Manque d’infrastructure informatique pour traiter les données à la périphérie


« Les experts ont une formule frappante : idée innovante + technologie = impact. Mais les organisations sont confrontées à plusieurs complications. Elles pensent souvent que c’est l’idée qui compte. Elles attendent le prochain coup de génie. Or, de petites idées pratiques peuvent créer un effet d’entraînement qui se traduit par un accroissement de la productivité, de la rentabilité et de la détermination. Ce qui est indispensable, ce sont les processus et la technologie appropriés. La valeur n’apparaît que lorsque ces trois éléments sont réunis », déclare Arnaud Bacros, General Manager de Dell Technologies Belux.


Pour soutenir les organisations dans leur démarche d’innovation, Dell Technologies va partager les « leçons des leaders et des pionniers en matière d’innovation ». Rendez-vous sur www.dell.com/innovationindex pour avoir plus d’informations et lisez le résumé de notre rapport.


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