Thierry Kremser : "L'IA est un enjeu énorme pour l’Europe"

Michaël Renotte I 10:45 am, 29th November

Thierry Kremser est associé au sein de PwC Luxembourg. Il intervient principalement dans le domaine de la transformation digitale et technologique des organisations publiques et privées. Il pilote également les services de PwC liés à la Data et à l’Intelligence Artificielle.  Il nous donne ses impressions après la visite au Web Summit 2023 orchestrée par The Dots. 


"Cette visite était ma première expérience du Web Summit. D'entrée de jeu, j’ai été impressionné par l’effervescence et l’énergie dégagées par l'événement. Mais pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été aussi impressionné par le contenu des sessions que je me l'imaginais à priori. Les sujets traités étaient sans doute trop éloignés de mon quotidien pour m'apporter une valeur ajoutée réelle. Cependant, j’ai beaucoup aimé déambuler dans les allées et m’arrêter au gré des rencontres pour découvrir certaines startups parmi les centaines présentes. C’est très enrichissant et cela ouvre l’esprit sur tout le potentiel d’innovation du Web."


"Bien sûr, l’intelligence artificielle occupait une place de choix dans le programme de cette édition. J’ai bien aimé les discussions comparant l’approche réglementaire de l’Europe à celle des US et du UK. Il y a du nouveau dans ce domaine, puisque la France et l’Allemagne ont récemment demandé à revoir l'AI Act, par crainte de voir l’innovation européenne bridée par la nouvelle règlementation de l'UE relative à l’intelligence artificielle. L’Allemagne, connue pour être le fer de lance de la protection des données en Europe, serait-elle en train de changer de stratégie ? L’enjeu est énorme pour l’Europe qui a laissé passer deux révolutions digitales, celle du Web et celle du Cloud, et qui pourrait voir le scénario se reproduire pour l’IA.  Et alors même que de nombreux gourous de l’IA – en particulier de l’IA générative – sont européens…"


"Le Luxembourg, grâce à ses fintech, ses talents, son centre universitaire, la recherche et bien sûr le HPC, a une carte à jouer en matière d’IA. Pour cela, les autorités publiques doivent continuer à promouvoir l’innovation autour des atouts du pays : l’industrie des fonds, l’assurance et la logistique, notamment."


"Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin ! C’est bel et bien la communauté IT luxembourgeoise qui était au centre de l'événement. Quel plaisir de partager nos expériences, de confronter nos points de vue et, tout simplement, de passer du (bon) temps avec les membres d'un écosystème aussi dynamique ! Rappelons que le secteur ICT est un pilier de l’économie luxembourgeoise. Selon Eurostat, la proportion d’emplois liés à l’informatique au Luxembourg était en effet de 6,7% en 2022, soit la troisième position de toute l’UE. Je crois que ce succès est dû à l’excellence des hommes et des femmes qui composent cette communauté et à l'esprit d’ouverture, de partage et d’échange qui les inspire. Il faut aussi saluer le travail accompli par The Dots pour développer et animer l'écosystème tech luxembourgeois." 



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept