Métavers: Dans les yeux d‘une ado

Louise Doussot I 11:06 pm, 28th January


Le métavers est un univers fictif qui combine la réalité avec le virtuel. Le principe en est relativement simple : il s'agit de créer un monde virtuel qui, même lorsque ses utilisateurs sont déconnectés, continue de fonctionner et de se développer.


Le métavers est un processus innovant qui révolutionne les jeux vidéo, l’internet et, en fait, toutes les activités basées sur l’informatique. Cette nouvelle technologie sera idéalement utilisée avec des casques de réalité virtuelle ou autres appareils similaire.

Avant de me plonger dans le sujet, je n’avais aucune idée de ce qu’était le métavers et de ce qu’il impliquait. J’ai alors réalisé que je voyais ce mot - "META"?- chaque jour en consultant mon compte Instagram, sans vraiment trop savoir ce qu’il signifiait. N’étant pas membre de Facebook, je n’avais pas suivi les avancées du concept et les projets de Mark Zuckerberg en la matière. 

J’ai de nombreux amis qui jouent aux jeux vidéo. Je pense que le métavers serait pour eux un moyen formidable de prolonger ou de démultiplier la qualité de l’expérience qu’ils recherchent. Nous avons déjà tous rêvé de pouvoir nous évader de la réalité pour vivre les aventures de nos personnages favoris à travers diverses quêtes, jeux de combats, etc. Les adolescents pourraient jouer avec des personnes vivant n'importe où dans le monde comme s’ils étaient dans la même pièce.

Je suis persuadée que cela serait également bénéfique pour les artistes qui pourraient laisser exploser leur créativité dans ce monde sans limites. J’ai toujours rêvé de vivre une expérience semblable à celle de l’"Oasis" dans le film "Ready Player One" de Steven Spielberg où chaque habitant a trouvé sa place dans un univers virtuel et a appris à s’accepter dans une réalité qui lui correspondait mieux.

Le métavers m’attire et m’effraie à la fois : je trouve que nous, les jeunes, passons beaucoup trop de temps devant nos écrans, et avons trop de mal à nous déconnecter. Cet état de quasi-addiction concerne hélas des enfants de plus en plus jeunes, ce qui a des conséquences néfastes : problèmes de vue, de concentration, désocialisation, etc. Je crains qu’avec le métavers, les jeunes passent encore plus de temps enfermés chez eux, que les rencontres en face à face soient de plus en plus rares. Si l’on pouvait désormais faire tout ce que l’on voulait dans un monde virtuel, croyez-vous que nous continuerions à sortir pour faire du vélo ou du skateboard??  Un monde virtuel ouvert à tous, comme le métavers, serait-il suffisamment sûr pour les enfants ou ceux-ci risqueraient-ils, plus encore qu’aujourd’hui, d'y faire de mauvaises rencontres ??

Nous vivons dans un monde où, selon-moi, il est important de faire la part des choses entre ce qui est réel et ce qui relève d'un monde fantasmé. Je crains que le métavers, dont le principe de fonctionnement consiste à mélanger réalité et fiction, n'entraîne chez beaucoup d'utilisateurs des déséquilibres psychiques. De plus, je redoute que certains d’entre eux soient tellement absorbés par le monde virtuel qu’ils en oublient de vivre leur vraie vie. C’est exactement ce qui se passe dans le film de Steven Spielberg.

Le métavers est une technologie révolutionnaire, c’est un fait. Et je suis persuadée qu’il a de fortes chances, dans un avenir plus ou moins proche, de prendre une place considérable dans nos vies. Toutefois, je suis d'avis qu'il faut être prudent quant à la façon de l’utiliser, du moins pour les adolescents et les amateurs de jeux vidéo. C’est pour cela que j'estime indispensable d’informer correctement les utilisateurs sur les risques et les responsabilités qu’impliquent le métavers.  


Louise Doussot (14 ans)




Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept