Le Luxembourg Blockchain Lab devient un pôle d'innovation

Luxembourg Blockchain Lab I 12:19 pm, 22nd June

Le Luxembourg Blockchain Lab (LBL), une collaboration interprofessionnelle entre le secteur privé, le monde académique et le gouvernement pour favoriser l'adoption de la blockchain et d'autres technologies de registres distribués (DLT) au Luxembourg, devient un pôle d'innovation au service de l'économie et de la société.


Le LBL remplira sa mission d'aider le Grand-Duché et ses différentes industries à saisir les opportunités apportées par les technologies DLT. Cela sera rendu possible via la diffusion des connaissances, le soutien aux porteurs de projets ayant un lien avec les ODD et le développement de solutions concrètes pour atteindre les objectifs de développement.

Le pôle d'innovation supervise également le volet Blockchain du Digital Learning Hub (DLH) récemment lancé après avoir signé un accord de collaboration avec le ministre de l'Education, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Les formations initiales ont permis de présenter les grands principes de la blockchain, sa programmation, ainsi que ses implications juridiques et financières. Cette offre sera complétée par des parcours d'apprentissage dédiés, adaptés aux besoins des différents professionnels, lancés au semestre d'hiver.

Précédemment responsable des opérations et des projets au LHoFT, Emilie Allaert a été nommée à la tête du Luxembourg Blockchain Lab. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie financière et surtout les cinq dernières années où elle a été impliquée dans de nombreux projets liés à la blockchain et aux actifs numériques au LHoFT, Emilie Allaert collaborera avec les différentes industries présentes au Luxembourg et naviguera sur les innovations de la technologie DLT pour sensibiliser à ses multiples applications.

Selon elle, "la technologie DLT est à un point de basculement où nous devons agir et apporter des solutions concrètes à l'économie. Il est essentiel de percevoir l'impact potentiel et le soutien que la technologie DLT peut apporter à la stratégie des objectifs mondiaux de durabilité. Le Luxembourg Blockchain Lab étant reconnu comme un pôle permettra d'atteindre un large éventail d'acteurs et de faciliter la collaboration et les solutions utilisant la DLT."

Hébergé au sein de l'entité Infrachain a.s.b.l., le LBL est une entité collaborative combinant l'expertise et les capacités de recherche du monde académique avec un fort leadership industriel de ses cinq membres fondateurs : Infrachain, Lëtzblock, le LHoFT, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) qui ont réaffirmé leur soutien à l'initiative.

Le Luxembourg Blockchain Lab est ouvert à la collaboration avec des partenaires du secteur privé et public pour apporter une nouvelle vision de la Blockchain au Luxembourg en fournissant des solutions plus solides et en s'attaquant aux obstacles rencontrés dans le développement de projets technologiques. Les membres de la communauté Infrachain auront également l'opportunité de rejoindre l'écosystème collaboratif du LBL.

Après le succès de l'édition de lancement de la Luxembourg Blockchain Week en 2021 - avec plus de 1 000 participants - le LBL accueillera sa deuxième édition du 3 au 7 octobre 2022, permettant à un public international d'avoir un aperçu unique du potentiel de la technologie et de son impact pour les citoyens et les entreprises. Plus d'informations à venir sur www.blockchainweek.lu


Source : Luxembourg Blockchain Lab



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept