Le Luxembourg sélectionné par EuroHPC pour l’installation et l’exploitation d’un calculateur quantique qui sera intégré à MeluXina
Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg I 4:22 pm, 21st October
En date du 21 octobre 2024, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles et la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, ont présenté le projet d’installation et d’exploitation d’un ordinateur quantique au Luxembourg, nommé «MeluXina-Q». Le CEO de LuxProvide, Arnaud Lambert, le directeur faisant fonction de la DG Connect, Gustav Kalbe et l’Executive Director de EuroHPC JU, Anders Dam Jensen étaient également présents.
Le nouvel ordinateur quantique sera hébergé et exploité par LuxProvide, le centre de compétences national du supercalculateur luxembourgeois MeluXina. L’annonce du lancement de MeluXina-Q marque ainsi une étape clé permettant de consolider la position de leader du Luxembourg dans les technologies numériques de la prochaine génération. Au fur et à mesure que ce puissant système sera mis en service, le Luxembourg continuera à collaborer avec ses partenaires européens. MeluXina-Q est le 7e ordinateur quantique co-financé par EuroHPC en Europe.
L’informatique quantique représente la nouvelle évolution technologique de calcul. Elle exploite la mécanique quantique pour traiter l’information de manière plus puissante que les ordinateurs traditionnels. MeluXina-Q sera initialement doté d’une unité de traitement quantique (QPU) de 10 qubits, basée sur une technologie innovante, élaboré à partir du silicium, garantissant ainsi une chaîne d’approvisionnement sûre et évolutive au sein de l’Union européenne.
MeluXina-Q sera polyvalent, intégré à MeluXina et à usage général. Il permettra d’augmenter encore les capacités de MeluXina et prendra en charge un large éventail d’applications, allant des sujets de recherche scientifique aux défis industriels et sociétaux. Le dispositif permettra d’explorer, de développer et de tester de nouveaux algorithmes, afin d'accélérer la résolution de problèmes complexes dans des domaines tels que la chimie, la médecine personnalisée ou encore l'intelligence artificielle. Son système pourra évoluer assez rapidement pour atteindre une capacité totale de 80 qubits.
Des initiatives de haute technologie, notamment des projets quantiques au sein de l'Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), de LuxProvide et de l'Infrastructure de communication quantique (QCI), ont créé un écosystème solide. Ceci permet au Luxembourg de révolutionner les industries et d'accélérer la recherche, ce qui apportera des avantages substantiels à l'ensemble de l'Europe. Les investissements stratégiques du Luxembourg dans les supercalculateurs et les technologies quantiques permettent ainsi à la nation de se positionner en précurseur de cette nouvelle ère.
L'ordinateur quantique sera cofinancé par EuroHPC JU avec un budget provenant du programme Digital Europe (DEP) et des contributions du Luxembourg. EuroHPC JU cofinancera jusqu'à 50 % du coût total de l’ordinateur quantique, l'investissement total de l'Union européenne s'élevant à 8,5 millions d'euros.
Le ministre de l'Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles a souligné l’importance stratégique de cette réalisation: «L’installation d’un ordinateur quantique au Luxembourg représente une avancée majeure dans notre stratégie numérique, notamment en matière de données, d’intelligence artificielle et de technologies quantiques. En intégrant “MeluXina-Q“ à notre écosystème existant, nous nous préparons dès aujourd’hui à la révolution quantique qui se profile. Cet investissement nous permet de bâtir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour positionner le Luxembourg comme un acteur clé dans cette nouvelle ère technologique, avec des applications directes dans des secteurs cruciaux tels que la cybersécurité et la finance.»
La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a ajouté: «Dans son ensemble, la recherche luxembourgeoise est bien préparée pour se lancer dans le développement de la technologie quantique. En effet, en matière de physique quantique, de nombreuses compétences existent d’ores et déjà. Et même si nous n'avons pas forcément l'ambition de construire un ordinateur quantique “made in Luxembourg“, nous pouvons cependant développer ici au Luxembourg des innovations potentielles nécessitant une collaboration entre physiciens et spécialistes de l'informatique et qui permettront de faire fonctionner efficacement un tel appareil.»
«Remporter cet appel d'offres européen souligne le leadership de LuxProvide dans le domaine de l'intelligence numérique et notre engagement à proposer des solutions pionnières au-delà des frontières technologiques traditionnelles», déclare Arnaud Lambert, CEO de LuxProvide. «La combinaison de l'expertise quantique avec MeluXina augmente notre compétence et ouvre de nouvelles voies vers la recherche de pointe, positionnant le Luxembourg à l'avant-garde de l'ère quantique.»
Anders Jensen, directeur exécutif d'EuroHPC JU, a commenté: «Avec la sélection de LuxProvide comme nouveau site d'hébergement, EuroHPC JU renforce encore son engagement à fournir aux utilisateurs européens un accès à des technologies quantiques diverses et complémentaires, positionnant l'Europe à l'avant-garde de ce domaine en évolution rapide. Nous sommes ravis d'accueillir un ordinateur quantique au Luxembourg, qui abrite le supercalculateur de classe mondiale MeluXina et héberge le siège d'EuroHPC JU.»
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
NSI et CTG désormais réunis et prêts à relever de nouveaux défis
by NSI I 5:17 pm, 16th December
En août 2023, Cegeka, la maison mère de NSI annonçait le rachat de CTG. Au Luxembourg, les équipes des deux entités ont profité de ces derniers mois pour se rapprocher afin de mieux servir les acteurs économiques du marché. Caroline Simon, jusqu’alors à la tête de CTG Luxembourg et nouvelle CHRO du groupe NSI, Alain Wattier, Senior Vice President NSI, et Nathan Mangenot, Directeur de NSI Luxembourg, reviennent sur les enjeux de cette fusion et les perspectives qu'elle ouvre pour les clients.
load more