Si la data est en pleine expansion dans le monde actuel. La Formule 1 nous démontre comment l’appliquer dans ses prises de décisions et dans l’amélioration de son management d’écurie. Elle est maintenant indispensable et acquise dans le sport pour maximiser la performance automobile.
1- L’évolution de la data au fil des années dans la formule 1 ?
Il y a 72 ans, la Formule 1 venait à faire son existence. Au fil des décennies, la data est devenue indispensable pour chaque écurie.
Elle fut d’abord utilisée pour chronométrer les tours de piste en 1950, pour ensuite être utilisée pour l’enregistrement millimétré de toutes les données de la voiture avec l’aide de pas moins de 300 capteurs installés sur chaque voiture en temps réel en 2019.
Dans les années 1970, la Formule 1 introduit les premiers systèmes de télémétrie, cela a permis de fournir les premières informations techniques sur les voitures en course. Quelques années plus tard, on y ajouta les premiers systèmes électroniques. Le stockage de données était limité à un seul tour, les pilotes recevaient un signal pour activer la télémétrie lorsque l'équipe avait besoin de collecter des données.
Les données ont été ensuite récoltées du véhicule et transférées vers des systèmes informatiques à l’écurie pour une analyse plus approfondie.
Depuis le début des années 2000, la Formule 1 a commencé à installer les premiers capteurs avec signal radio sur leur voiture afin de pouvoir mesurer non plus uniquement les informations de piste, mais les comportements de la voiture sur piste avec un meilleur taux de précision sur les données ainsi qu’un taux de refresh instantané.
2- Combien d'acteurs et professionnels Data travail chez les écuries de F1 ?
Aujourd’hui dans la Formule 1, il n’y a pas de nombre exact de Data Analyst par écurie. Cela va dépendre des budgets de chaque écurie ainsi que de leur positionnement dans le championnat. Comme l’écurie Mercedes AMG Formula 1 team, qui a par exemple opté de travailler avec l’entreprise Tibco Software, une société d'analyse et d'intégration de données. Ceci leur permet de former une équipe virtuelle de data analyst pour travailler avec les données de course.
Mais tout d’abord, les écuries font appel à leurs propres membres au siège social. On estime que les écuries disposent chacune d’une vingtaine de data strategist qui arrivent à fournir en direct les informations pendant les courses.
3 - Comment la Data contribue à la performance de la voiture en course ?
Grâce aux capteurs sur les monoplaces (voitures de course de Formule 1) qui peuvent transférer jusqu’à 1.9 GB de données par seconde au système Cloud. L’analyse de données compile alors en temps réel les facteurs essentiels qui influencent les critères de réussite pour les monoplaces lors d’une course. Les capteurs et leurs données permettent donc de mesurer les impacts réels que la monoplace peut prendre ou subir par tour. Ainsi, l’ingénieur technique et les ingénieurs de course peuvent demander ou avertir les pilotes d’effectuer des changements sur la monoplace pour améliorer leurs performances.
Ceci va aux changements/ajustements d’ailerons, au réchauffement moteur, détérioration de certaines pièces, température/usure de pneu ou encore les niveaux d’énergies(électrique et thermique de la voiture) que le pilote peut consommer par tour. Il existe des données simples comme la position de la monoplace sur le circuit ou le rapport puissance freinage et il existe des données plus complexes comme l’apport des sources énergétiques de la monoplace. Toutes ces informations seront traitées au siège social, mais aussi au garage du départ de la course jusqu’à l’arrêt total de la voiture.
« La data aide les équipes techniques à savoir ce qu’il se passe sur la piste, avec les pilotes et sur la voiture. » – Geoffrey Willis, Director of digital engineer and transformation de Mercedes-AMG Petronas Motorsport
4- La Data, principal moteur des stratégies de courses ?
Les analyses de données récoltées durant toutes les courses (essais, week-ends, qualifications) permettent de déterminer les différentes stratégies pour le bon déroulement de la course.
Les données récoltées vont de conditions météorologiques, performances techniques de la monoplace ainsi que la stratégie des concurrents. Ainsi, le directeur d’écurie et les ingénieurs de course peuvent avertir rapidement les deux pilotes d’effectuer des potentiels changements de stratégies pour les arrêts de stand, position de piste ou de choix de virage pour les dépassements entre pilotes.
Le siège social ou garage peut signaler à l’équipe de course au vu des dernières données récoltées en temps réel d’une potentielle panne moteur d’un pilote et ou encore d’un changement de pneu. Ces signaux peuvent être de rouler moins vite au tour x ou de laisser passer son coéquipier. A la fin, le choix de stratégie reste au directeur d’écurie. L’équipe data influence fortement les choix du directeur pour les prises de décisions et ses 2 pilotes de course.
5 - La Data, base d’amélioration mécanique et design de la voiture ?
Le développement de la voiture se poursuit entre chaque course. Il s’agit aussi bien de régler des problèmes que d’obtenir de meilleures performances.
L'effort de la gestion des données et de ses capacités d’analyse pour les écuries est de sortir des dashboards très utiles pour repérer les anomalies de la voiture et accélérer la prise de décision pour le développement.
Les ingénieurs formulent de nouvelles idées à partir des données si celles-ci sont possibles à réaliser sur les monoplaces. La data récoltée durant les week-ends permet de tester l’analyse/la simulation en soufflerie et autres composants design sur la monoplace.
Tous ces tests se font sur des données réelles et réduisent donc la marge d’erreur au développement grâce à leur utilisation.
L'amélioration apportée par la data donne une tendance sur la saison et comment la voiture va se profiler pour être plus rapide ou rattraper ses rivaux.
Source : Henry-Philippe Dumont, Junior Data Consultant - Ainos
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