La facturation électronique avec Peppol, quel coût pour les entreprises ?
Empirys I 11:34 am, 17th November
Suivant les directives Européennes, en mars
2023, la loi Luxembourgeoise du 13 décembre 2021 relative à la facturation
électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession, s’appliquera,
rendant obligatoire la facturation électronique dans les relations Business
to Government. Dans ce contexte, revenons sur l’évolution de Peppol, son
fonctionnement et ses principaux avantages mais également les coût induits pour
se mettre en conformité.
Peppol, le projet européen
Peppol, accronyme de Pan-European Public Procurement On-Line, est un réseau sécurisé destiné aux transactions électroniques. Lancé en 2007, Peppol correspond à un ensemble de spécifications techniques, favorisant les échanges commerciaux transfrontaliers de fichiers, tels que les factures électroniques. L’objectif est de généraliser l’e-Procurement public, avec des normes Peppol communes et des systèmes de facturation électronique interopérables.
Un objectif
d’uniformiser et de faciliter
En plus d’un fonctionnement simple, la facturation électronique via Peppol présente de nombreux avantages :
- Dématérialisation des systèmes de facturation
- Regroupement de plusieurs plateformes d’échange en un système interopérable et universel
- Généralisation de l’e-Procurement
- Harmonisation des échanges commerciaux
- Favorisation d’un système administratif plus rapide et moins coûteux pour les entreprises
L’importance et les bénéfices de la facturation électronique via Peppol ne sont probablement plus à démontrer, puisque le projet se répand au-delà des limites de l’Europe. L’Union européenne est en tout cas convaincue, mettant en place certaines obligations pour l’année prochaine…
Les
étapes pour envoyer une facture sur le réseau Peppol
On
distingue deux étapes principales pour envoyer une facture sur le réseau
Peppol. La première est la génération d’un fichier au format XML respectant la
nomenclature Peppol (comme par exemple UBL 2.1) à partir de vos données de
facturation. Ce fichier doit contenir les données essentielles de la facture
comme le prix, la TVA et le numéro de facture mais également un certain nombre
d’éléments obligatoires pour respecter la nomenclature Peppol, comme par
exemple la quantité pour chaque article, le prix unitaire et le numéro de TVA
du client.
La seconde
étape est de déposer ce fichier de manière sécurisée sur le réseau Peppol. Pour
ce faire il est nécessaire d’utiliser un point d’entrée mis à disposition par
un fournisseur d’accès certifié au réseau.
La facture est
alors transmise via le réseau de messagerie Peppol vers un second point
d’accès, celui du récepteur (autorités luxembourgeoises, entreprise
réceptionnaire de la facture).
Quel
coût pour les entreprises ?
Selon le degré d’intégration souhaité par l’entreprise il existe différentes options avec des prix et des avantages variables. Voici un résumé des possibilités que nous avons classées en trois catégories avec pour chacune, les avantages, les inconvénients et un ordre de prix.
L’intégration
personnalisée
Elle consiste à construire un pont
de données entre votre système de facturation et le réseau Peppol. Une telle
solution sur mesure nécessite un analyse et un programmation dédiée qui
engendre un coût élevé avant la mise en production (à partir de 10 000 EUR
+ frais d’utilisation)
Avantages :
- Pas de changement de process
- Intégralement automatisé
Inconvénients :
- Prix élevé
- Potentielles dépenses supplémentaires pour maintenir et faire évoluer la solution dans le temps
- Le temps avant de disposer de la solution peut être élevé
La migration vers un système ERP compatible Peppol
Certains ERP sont déjà compatibles
avec la facturation Peppol mais le changement d’ERP a des implications lourdes
pour une société (prix d’implémentation variable selon complexité du projet +
licences)
Avantages :
- Intégralement automatisé
- Évolution réglementaire et logicielle incluse avec la solution
Inconvénients :
- Prix élevé en fonction de la complexité du projet
- Lourd à déployer, fort impact sur le reste des opérations, formations à prévoir
- Le temps avant de disposer de la solution élevé
L’utilisation
d’une plateforme en ligne
Une plateforme en ligne comme celle
mise à disposition par Empirys PDF 2 Peppol, permet de convertir des
factures PDF au format Peppol en quelques clics et de les déposer sur le
réseau. Pour un coût moindre (100-200 EUR/mois incluant les frais
d’utilisation) elle permet de se rendre compatible sans modifier votre
processus de facturation en profondeur.
Avantages :
- Coût limité, pas d’investissement initial
- Déploiement rapide et peu impactant pour vos processus
- Évolution réglementaire et logicielle incluse avec la solution
Inconvénients :
- Intégration partielle avec votre écosystème logiciel
La
saisie manuelle
Le CTIE met à disposition une
plateforme de saisie manuelle des factures destinées aux entités étatiques
luxembourgeoise. Cette plateforme est disponible via MyGuichet mais nécessite
des accès entreprise ainsi qu’un token Luxtrust.
Avantages :
- Gratuit
Inconvénients :
- Lourd à utiliser
- Pas d’historique ni de suivi des factures
- Solution temporaire
En résumé
La transition vers des formats de données normés pour la facturation ‘Business to Government’ mais également à terme ‘Business to business’ est une évolution naturelle qui comporte plusieurs avantages de long terme et en premier lieu la simplification des communications. Néanmoins à court terme l’utilisation Peppol rendue obligatoire en début 2023 représente un challenge pour les petites et moyennes entreprises. Des solutions existent et il est important de faire appel à des spécialistes pour trouver celle qui vous correspond avant la date limite.
Discover more about Empirys and the e-invoicing solution Peppol.
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