Interview de Damien Gaioni : La Business Intelligence

Gumption I 5:09 pm, 28th October

Avec plus de 8 ans d’expérience en Data, Damien Gaioni, Data Lead chez Bmatix à Luxembourg, revient sur la manière dont le rapport à la donnée a évolué sur le marché à Luxembourg. Il nous partage son point de vue sur le vrai challenge des sociétés : rendre la donnée encore plus accessible avec des délais en temps-réel. Sa vision de la Data dans les années à venir : la donnée sera entièrement au service des utilisateurs et la barrière entre l’IT et le Métier sera amenée à disparaitre.


Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

La BI est un ensemble de logiciels et de services permettant l’utilisation de la donnée, sa transformation en informations dans le but d’aider les décideurs et utilisateurs dans leurs prises de décision.

On parle aussi d’informatique décisionnelle même si ce terme fait référence au volet technique. Ce concept est un savant mélange entre la technique au service des utilisateurs et les utilisateurs dirigeants la modélisation des données.

La composante centrale de la BI est le datawarehouse (entrepôt de données). Ce lieu de stockage des données de manière structurée et historisée sert, par la suite, des activités de reporting ou création de tableaux de bord. 


Est-ce qu’elle a beaucoup évolué ces dernières années ?

La BI a énormément évolué avec l’augmentation des volumes et de la diversité des formats de données à gérer et à intégrer dans les systèmes décisionnels. Mais aussi par les besoins des utilisateurs, qui de plus en plus, assimilent le potentiel des plateformes BI.

 

La data self-service continue sa progression pour rendre les utilisateurs de plus en plus autonomes et réduire les temps de mise à disposition des rapports. Ce qui amène des besoins de mise à disposition des données en quasi-temps réel avec toutes les contraintes techniques que cela génère. 

 

Depuis quelques années, on note que des projets de Machine Learning permettent une expérience plus poussée dans l’exploration des données telle que l’analyse prédictive, la classification des données ou images, l’automatisation de certaines tâches.  

 

Concernant la visualisation des données, une nouvelle tendance émerge : le Data Storytelling. Cela consiste à personnaliser l’expérience dans l’exploration des données en racontant une histoire en lien avec l’utilisateur (ex : un directeur financier vivra une expérience différente d’un chef opérationnel).     

   

Quelles difficultés éprouvent principalement les entreprises dans la gestion et l’exploitation de leurs données ?

Au cours de mes différentes expériences, j’ai observé que la responsabilité de la donnée était confiée à des profils de DBA ou développeurs (avec des connaissances en Data). Il manquait la présence de profils pur Data tels que Data Analyst, Data Engineer, Data Architect. Ceux-ci apportent leur expérience et leur connaissance dans les domaines des données et de la gouvernance. Les points positifs : apporter une vraie valeur ajoutée et faciliter la réalisation des projets.               

 

Avec l’évolution des formats, des outils mais aussi des concepts (Big Data, Datalake, Machine Learning…), il est important de pouvoir structurer le projet de création ou d’évolution d’une plateforme de données. En comprendre les tenants et les bonnes pratiques est un enjeu important. Cela permet de bien optimiser l’installation et l’utilisation des outils et donc rendre l’accès aux données plus fluide.

 

Autre changement majeur : la mise en place d’une gouvernance des données. La nomination des rôles et des responsabilités se font alors à travers différents aspects tels que la sécurité, le recensement des informations, la qualité, le stockage, l’intégration.

 

Quelles sont les bonnes pratiques de démocratisation de données ?

Structurer l‘information de manière logique et simple d’utilisation est pour moi le meilleur moyen de rendre la donnée accessible au plus grand nombre. Des outils comme Power BI permettent une accessibilité en mode self-service où chacun, avec un minimum de connaissances, peut réaliser facilement des rapport ou tableaux de bord. En tant qu’acteur émergent sur ce marché, Bmatix structure aujourd’hui ses compétences en la création d’un centre de compétences Data pluri-technologie pour répondre aux besoins du marché.

 

Quelle plus-value pour l’entreprise ?

Maitriser les données est devenu stratégique pour toute entreprise qui souhaite améliorer la performance et l’impact des décisions au sein de la société. Améliorer l’expérience de storytelling dans le monde professionnel aidera énormément à répondre aux besoins des utilisateurs. 


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