Décrypter les tendances du Cloud et de l’outsourcing, Entretien avec Jacques Rückert

Telindus I 8:50 am, 24th June

Rendez-vous au cœur de la révolution du cloud avec Jacques RUCKERT, Chief Solutions & Innovation Officer chez Proximus Luxembourg. Lors d’une récente entrevue, nous avons exploré les tendances à court, moyen et long terme qui redessinent le paysage du cloud, tout en mettant en lumière le rôle pivot du Luxembourg en tant que carrefour stratégique du cloud souverain. Jacques Ruckert nous a également partagé sa vision sur la position stratégique de Proximus Luxembourg au sein de cet écosystème en pleine mutation, ainsi que sur les évolutions fascinantes dans l’outsourcing des services informatiques.


Quelle est votre vision de l'évolution du marché du Cloud à court, moyen et long terme, en tenant compte de la diversité des modèles – privé, public, souverain – et des services – IaaS, SaaS, PaaS – ?

« Ces dernières années, le cloud a souvent été perçu comme une solution à presque tous les problèmes et comme un moyen de réduire les coûts. Cependant, il est important de noter que le cloud ne résout pas tout et que la réduction des coûts n’est pas automatique.

À court terme, nous assisterons à une adoption accrue des services cloud, avec une attention particulière sur l'analyse de la criticité des données et des applications pour choisir entre cloud privé, public ou hybride. Il est crucial de définir une 'landing zone' pour le cloud public et d'utiliser l'approche 'FinOps' pour une gestion efficace, en collaborant étroitement entre les équipes technologiques, financières et commerciales. L'accompagnement de nos clients devient de plus en plus important, avec une demande croissante pour nos services de conseil type 'cloud adoption'.

À moyen terme, nous prévoyons une migration plus massive des données et applications vers des modèles comme IaaS et PaaS. Les entreprises commenceront à adopter des solutions plus sophistiquées pour répondre à des besoins spécifiques en matière de souveraineté des données, influencées par des facteurs réglementaires et stratégiques. Le modèle SaaS continue à poser des défis, notamment lorsque les logiciels sont conçus pour le cloud sans option hybride. Cependant certains éditeurs donnent le choix aux clients en ce qui concerne le mode d’hébergement : dans ce cas de figure il est possible d’héberger le logiciel sur un cloud souverain tout en l’offrant en mode SaaS.

À moyen et long terme, la situation géopolitique mondiale jouera un rôle de plus en plus déterminant dans la stratégie cloud des entreprises. Nous verrons une augmentation de l'importance du cloud souverain, avec des entreprises cherchant à contrôler plus strictement la localisation et l'accès à leurs données. »


Comment voyez-vous le Luxembourg évoluer et s'imposer dans le monde du Cloud en général, et du cloud souverain en particulier, au cœur de l'UE, notamment par rapport aux grandes nations européennes ?

« Le Luxembourg a un rôle clé à jouer, surtout dans le domaine du cloud souverain. Pour rappel, en 2003, le statut de professionnel du secteur financier – PSF – a été étendu aux entreprises fournissant des services opérationnels impliquant l’accès à des données confidentielles. Cela a permis de réduire les risques opérationnels et de garantir l’application des règles de confidentialité.

Ces prestataires doivent respecter des exigences strictes en matière d’audit et appliquer les meilleures pratiques pour préserver la confidentialité des données de leurs clients. Cette approche unique a permis au Luxembourg de développer un centre d’excellence pour une externalisation réglementée, lui fournissant une base solide pour opérer un cloud souverain. 

Clarence, joint-venture entre Luxconnect et Proximus Luxembourg, offrira un cloud souverain basé sur la technologie innovante Google Cloud, totalement déconnecté de Google, et dont Clarence assurera l’ensemble des opérations. Nous serons parmi les premiers en Europe à lancer cette solution sur le marché au quatrième trimestre de cette année.

Ce nouveau cloud souverain cible le marché luxembourgeois et les pays avoisinants. Nous sommes convaincus que la réputation du Luxembourg, son know-how opérationnel et sa culture de confidentialité permettront d’attirer des clients au-delà de ses frontières. »


Comment évaluez-vous la position de Proximus Luxembourg dans le contexte stratégique actuel concernant la souveraineté des données en Europe ? 

« La souveraineté des données se décline selon différents axes : données, opérations et software. Clarence, remplit ces trois conditions.

Cependant, tous les clients n’ont pas besoin de cette souveraineté forte. Par exemple, une société souhaitant uniquement stocker ses données localement peut utiliser les produits en mode ‘edge’ offerts par les trois hyperscalers, qui peuvent suffire pour répondre à certains besoins. Dans ce cas, nous ne parlons pas de cloud ‘air-gapped’, car les opérations sont toujours effectuées par les hyperscalers. D’autres clients se satisferont du cryptage des données dans le cloud, comme avec le confidential computing. Ces choix dépendent de la criticité des données et applications.

Ainsi, Proximus Luxembourg, à travers Clarence, adresse les trois niveaux de souveraineté : en effet, pour une souveraineté forte, la proposition de valeur de Clarence est unique. En outre, en tant que leader du cloud sur le marché luxembourgeois, Proximus Luxembourg se positionne comme un acteur de référence grâce à sa roadmap exhaustive de solutions cloud et son avant-gardisme sur le développement de solutions souveraines. Cette approche novatrice dépasse les frontières luxembourgeoises, renforçant la position de Proximus Luxembourg en tant que partenaire de confiance pour les entreprises à la recherche de solutions cloud sécurisées et conformes à la réglementation européenne en matière de souveraineté des données. »


En matière d'outsourcing des services informatiques, quelle est votre perception des motivations actuelles des entreprises ? Y a-t-il une tendance marquée vers l'outsourcing ? Comment évaluez-vous les tendances entre les services managés sélectifs et l'outsourcing complet des services informatiques des entreprises ?

« Nous observons actuellement une demande accrue des clients pour nous confier leur infrastructure informatique de base – la ‘commodity IT’ – leur permettant de se concentrer davantage sur leurs applications de métier. 

Les technologies évoluent constamment et il devient parfois difficile pour certains clients de recruter les experts nécessaires pour garantir une haute disponibilité de leurs plateformes. Par conséquent, qu’elles soient grandes ou petites, ces entreprises se tournent vers Proximus Luxembourg , qui bénéficie d’économies d’échelle en matière d’opérations des plateformes et dispose de la masse critique d’experts pour chaque technologie.

Dans cette perspective, Proximus Luxembourg se positionne comme un partenaire stratégique pour ses clients et leurs CIO. Nous nous engageons à accompagner nos clients dans leur croissance en leur fournissant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. En fonction de la maturité et des besoins des clients, la demande varie entre outsourcing sélectif et outsourcing complet. Cette flexibilité dans nos services nous permet de nous adapter aux évolutions de nos clients et de leur offrir un soutien personnalisé tout au long de leur parcours de transformation numérique. »



Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept