CTG Luxembourg PSF à nouveau labellisé Great Place To Work

CTG I 9:30 am, 6th April

Après trois années de progression, CTG Luxembourg PSF rejoint sa société sœur, CTG IT Solutions, au nombre des quelques entreprises luxembourgeoises ayant reçu le label « Best Workplaces ». Une distinction qui atteste des efforts constants de l’entreprise, en faveur du bien-être de ses employés, et constitue une réelle plus-value en matière de recrutement.


Pour l’ensemble des entreprises de la place, le fait de pouvoir attirer et retenir des talents constitue un enjeu majeur. C’est encore plus vrai dans le secteur IT, dans lequel la demande est très largement supérieure à l’offre. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en place des stratégies RH ambitieuses, centrées sur le bien-être à long terme des collaborateurs. CTG Luxembourg PSF, l’un des leaders en solutions et services de transformation digitale dans le pays, l’a bien compris. 


Depuis sa fondation, la structure offre en effet un accompagnement RH rapproché à ses collaborateurs, s’appuyant notamment sur six « Competence Developers » entièrement dévoués à cette tâche. En échangeant régulièrement avec les employés dont ils s’occupent, ces Competence Developers peuvent les écouter, leur donner un feedback régulier et des pistes de formations pour les aider à avancer dans leur carrière et faire compter leur voix dans toutes les décisions de l’entreprise. Et quand on parle de formation, il faut souligner que celles-ci peuvent parfois être organisées au sein de la CTG Academy qui propose un large catalogue au niveau européen. « Notre budget formation est en hausse constante, ce qui est une excellente chose tant pour l’entreprise que pour nos collaborateurs, explique Frédéric Veynachter, HR Director de CTG Luxembourg PSF. Ces dernières années, nous avons notamment pu aider nos employés à monter en compétences sur les sujets de la cybersécurité, ainsi que sur toutes les compétences cloud, notamment Microsoft 365, devenues centrales. Nous incitons fortement tous nos collègues à passer des certifications pour formaliser leurs acquis. »


Les contrastes de l’après le Covid


?L’épidémie de Covid a activé la mise en place du télétravail, pour le bonheur des salariés, mais aussi des candidats à l’embauche.

Ainsi, l’entreprise propose à tous jusqu’à deux jours de télétravail par semaine. Chaque équipe s’organise de manière autonome sur le sujet, en fonction des besoins de collaboration sur les différents projets.

Le télétravail n’a cependant pas que des avantages. Il faut gérer la distance, à la fois sur le plan technique et concernant les aspects humains. Si l’on n’y prend pas garde, le télétravail crée une distance qui rend plus difficile la gestion du lien entre employé et employeur. Dans ce contexte, les Competence Developers prennent tout leur sens en nourrissant cette relation.

Le stress et les difficultés au quotidien peuvent aussi prendre une autre dimension en raison de l’isolement. Le risque de burn-out est devenu bien plus élevé et doit être pris en compte. Au cours des derniers mois, la société CTG s’est donc attaquée à cette problématique. « Nous avions peu de cas avant le confinement, mais une procédure était déjà en place. Avec le retour au bureau, il était important de rappeler à chacun la marche à suivre. Les employés sont informés des facteurs de risque et les managers sont formés sur ce que c’est et sur la procédure à respecter si un membre de leur équipe est concerné. », précise Frédéric Veynachter. 


L’avis des employés est pris en compte


Pour être certain de comprendre au mieux l’état d’esprit de ses employés, CTG Luxembourg PSF peut compter sur l’enquête anonyme Great Place To Work, qui est proposée à ses employés chaque année. « Cela nous permet de savoir quels sont les points sur lesquels nous pouvons travailler pour améliorer le bien-être de chacun, poursuit le HR Director de CTG Luxembourg PSF. Nous sommes certifiés Great Place to Work depuis treize ans, mais nous n’avions pas obtenu le label ces trois dernières années. Nous avons réalisé, par exemple, que le manque de relations concrètes entre les employés et leur manager, mais aussi des disparités de gestion entre les différentes équipes constituaient des points d’achoppement. Ce sont donc les points sur lesquels nous avons mené des actions concrètes.»

C’est aussi le travail réalisé par l’équipe des Ressources humaines et la responsable de la communication – notamment l’organisation plus fréquente d’une série d’événements d’équipe (apéros, soirées jeux, etc.) – qui a permis à l’entreprise de récupérer, cette année, un label Best Workplaces particulièrement précieux en matière de recrutement. « Tout le monde au Luxembourg connaît ce nom et sait qu’il est synonyme d’une grande attention portée au bien-être des employés, estime Frédéric Veynachter. C’est incontestablement un plus vis-à-vis des candidats, qui auront tendance à avoir confiance en une entreprise qui bénéficie du label. » 

Le travail en matière de RH ne s’arrête toutefois pas avec l’obtention de cette distinction. De nouveaux sujets émergent en effet, réclamant une grande attention. « C’est le cas du leasing qui, avec l’inflation et l’allongement des délais de commande, devient un sujet très complexe. L’électrification constitue, par ailleurs, un autre défi. De plus en plus, nous mettons l’accent sur d’autres formes de mobilité – covoiturage, remboursement des vélos ou trottinettes, etc. – même si de nombreux employés restent attachés à leur véhicule et nous devons trouver des solutions adaptées à chacun », conclut Frédéric Veynachter. 


Après les résultats de l’enquête Great Place to Work menée à nouveau cette année, gageons que de nouveaux projets verront le jour pour continuer à faire progresser le bien-être des employés dans l’entreprise.


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