BSP déménage et renforce sa connectivité en s’appuyant sur POST
POST Luxembourg I 5:29 pm, 6th December
BSP est l’un des cabinets d’avocats indépendants les plus importants au Luxembourg. Spécialisé dans les matières « business », offrant une large palette de services, il emploie quelque 110 personnes, dont 70 avocats. BSP compte 16 partners, avec un équilibre remarquable dans la répartition des genres parmi les associés. En effet, on y trouve plus de femmes que d’hommes, ce qui est rare et mérite d’être souligné.
En 2022, BSP fête ses dix ans d’existence. Cet anniversaire coïncide avec un autre changement important, puisque le cabinet a pris possession de ses nouveaux locaux, migrant de la Cloche d’Or à Leudelange. Dans le cadre de ce déménagement, le département IT de BSP a fait appel à POST. « L’un des enjeux était de connecter notre nouvel immeuble à la fibre et de nous assurer que les lignes seraient disponibles à temps pour le déménagement, le 22 juillet dernier », explique Stefan Igelmund, IT Manager de BSP.« Ce déménagement impliquait de débrancher nos serveurs informatiques dans nos anciens locaux pour les reconnecter au niveau de notre nouveau bâtiment, en s’assurant préalable que la connectivité serait prête. »
Garantir la continuité du service
En raison de la confidentialité des données qu’implique l’activité de conseiller juridique, BSP préserve l’ensemble de ses documents et même ses e-mails sur des serveurs localisés dans ses infrastructures. Le cabinet n’a recours au cloud que pour des services bien particuliers. Dans le cadre de ce déménagement, et pour garantir la continuité des services auprès des collaborateurs comme des clients, il était important de minimiser le temps d’indisponibilité des services. « Nous avons pour cela travaillé en bonne collaboration avec les équipes de POST, qui ont pu mettre la ligne en place dans un délai très court, peu de temps avant le déménagement, poursuit Stefan Igelmund. Nous avons eu l’occasion de tester la connectivité, de vérifier qu’elle répondait à nos besoins, une semaine avant le jour J. »
Une ligne dédiée
BSP a profité de ce déménagement pour renforcer sa connectivité. Auprès de POST, elle a souscrit à une ligne dédiée « Direct Internet Access » lui garantissant un haut niveau de disponibilité et une bande passante répondant aux besoins du business. « Nous avons aussi opté pour une ligne de secours, qui prend automatiquement le relais si la première ligne venait à faire défaut, commente l’IT Manager. A ce niveau, l’avantage de POST par rapport aux autres acteurs du marché est qu’il était le seul opérateur à pouvoir proposer de connecter le bâtiment avec deux lignes provenant de deux directions différentes. » Cette sécurité supplémentaire permet de prévenir des coupures malencontreuses liées par exemple à des travaux sur la voirie.
Permettre à chacun de se connecter de partout
« Pour nos collaborateurs comme pour nos clients, il est essentiel de pouvoir garantir la disponibilité des services à tout moment, assure Stefan Igelmund. Chacun de nos collaborateurs doit pouvoir accéder aux données, avec une connectivité rapide, où qu’il soit. Les deux dernières années, avec la généralisation du travail à distance au cœur de la crise sanitaire, nous ont fait prendre conscience de l’importance de la connectivité pour garantir la résilience de nos services. Avec un niveau de service garanti par POST, nous sommes assurés de pouvoir faire face à toute éventualité. Chaque collaborateur peut continuer à travailler à distance si cela s’avère nécessaire et continuer à accompagner nos clients. »
Une protection renforcée
Dans l’optique de renforcer la robustesse de la connectivité, BSP a aussi souscrit un service de mitigation des attaques DDOS. Cela lui permet d’écarter automatiquement tout trafic illégitime orienté pour saturer les lignes et les serveurs du cabinet.
« L’accompagnement de POST, dans le cadre de ce projet, a permis de mener à bien ce déménagement en limitant l’indisponibilité des services à moins de 24h, explique l’IT Manager de BSP. Les équipes en charge de l’installation de la ligne n’avaient que peu de temps pour le faire, à savoir deux semaines, et ont tout de même pu répondre à nos attentes. »
Depuis lors, BSP bénéficie d’un haut niveau de connectivité. « Nous pouvons en outre suivre le volume de données qui transitent par la ligne à travers le control center de POST. Cet outil, à partir duquel on peut aussi avoir une vue sur les consommations des abonnements mobiles, aussi souscrits chez POST, nous permet d’adapter le niveau de service en fonction des besoins réels. Cela nous aide à anticiper les développements à venir », explique Stefan Igelmund.
Un service compétitif
Les bénéfices de la solution mise en place par POST résident surtout dans la robustesse de la connectivité et la confiance qui sous-tend ce partenariat. A cela s’ajoute, selon l’IT Manager, des prix compétitifs. « Pour des coûts approximativement similaires à ce que nous payions auparavant, nous avons aujourd’hui accès à un niveau de service nettement supérieur, explique-t-il. A cela s’ajoutent un accès aisé au service de support et un accompagnement commercial de qualité. Les équipes de POST nous connaissent, prennent le temps de comprendre nos enjeux pour proposer des solutions adaptées à nos besoins. »
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