B–ON fournit des solutions d'électrification de bout en bout pour les flottes, créant ainsi une planète plus verte et plus saine. Pour pouvoir continuer à soutenir sa croissance mondiale, l'entreprise devait évoluer vers une activité 'digital native'. Pour soutenir davantage ces deux objectifs, elle a acquis le fabricant de camions électriques StreetScooter en janvier 2022. Cependant, une implémentation complète de SAP s'avérait nécessaire pour harmoniser les opérations au sein des filiales mondiales. Grâce à l'expertise de delaware dans le domaine de SAP et de l'automobile, ce processus complexe a été déployé en à peine trois mois.
Vous connaissez les camions jaunes électriques, caractéristiques du groupe Deutsche Post DHL ? Ils sillonnent les routes grâce à StreetScooter. Quand B–ON a racheté la production plus tôt dans l'année, il a fallu revoir l'empreinte numérique. Afin d'atteindre ses objectifs de croissance agressifs, B–ON a centralisé toutes ses opérations sur une seule plateforme ERP en à peine trois mois. Le fait que B–ON ait des équipes en Asie, en Amérique du Sud, en Europe et aux Etats-Unis a rendu ce projet encore plus ambitieux mais delaware était prêt à relever le défi.
En avril 2022, B–ON a commencé le voyage avec SAP, delaware Belux et delaware Germany. «Leur expertise dans l'industrie automobile et leur présence mondiale étaient un avantage indéniable dans le choix du partenaire pour l'implémentation. Ils ont rapidement compris les besoins critiques de notre entreprise», déclare Michael Giske, Global CIO chez B–ON.
Un modèle SAP global pour toutes les opérations
Après l'acquisition de StreetScooter, B–ON a relevé le défi de transformer les systèmes existants cloisonnés et localisés en une solution adaptée à une entreprise de classe mondiale. Après deux mois de processus RFP et de planification préalable, il ne restait plus que trois mois à l'équipe pour implémenter un modèle standardisé mondial et rationaliser les opérations dans tous les espaces de travail de B-ON dans le monde.
« Nous avons dû mettre en place une implémentation SAP complète à partir de zéro alors que le top management et les usines de production se trouvent dans des fuseaux horaires différents », détaille Boris Zeller, partenaire chez delaware Germany. « B–ON nous a heureusement aidé à trouver les bonnes personnes et les bonnes données. Elle a fourni un support de gestion solide et nous a permis de suivre la 'voie delaware'. Finalement, nous avons pu restituer cette confiance avec succès. »
B–ON et delaware
ont implémenté SAP S/4HANA entre les mois de mai et d'août 2022 selon le modèle
FAST-Automotive de delaware. Cette solution est entièrement basée sur le cloud
et comprend SAP Vehicle Management System (VMS), C/4H (SAP CRM), une connexion SAC,
etc. Lors de la seconde phase du projet, qui a débuté en septembre et qui est
toujours en cours, B–ON et delaware se focalisent sur des matières comme la
gestion des factures de fournisseurs, la gestion de la qualité, la maintenance
des usines, le SAP marketing et les services SAP PDMI.
Cette première implémentation servira de modèle global pour les futures usines de B–ON qui desserviront les marchés de l'Amérique du Nord et de l'Asie. Olivier Spahn, Managing Director chez delaware Luxembourg, ajoute : « L'objectif est d'avoir un modèle global et une standardisation tant pour le logiciel que la configuration des usines. Tous les processus de production seront identiques dans toutes les usines de B–ON grâce au déploiement du même modèle FAST Automotive de delaware. »
La barre haute pour le partenariat
« En matière de partenariat, delaware a placé la barre très haut », poursuit Michael Giske. «Je suis probablement l'un de leurs plus fidèles supporters. Ils nous ont aidé à structurer une entreprise très complexe et l'ont rendue agréable pour toute l'organisation. L'équipe s'est focalisée sur le client et était orientée résultats, ce qui a considérablement contribué à ce succès mondial. Nous sommes enthousiastes à l'idée de la prochaine phase de notre collaboration ! »
Bertrand
Brackman, Country Manager chez SAP
Luxembourg, confirme : «
Cette collaboration est
l'exemple parfait de la manière dont SAP et delaware peuvent aider les
entreprises à devenir des organisations 'digital natives'. SAP offre à B–ON une
base solide de services intégrés tandis que delaware apporte son expertise dans
diverses industries pour garantir une implémentation harmonieuse. »
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
Gesall s’adapte aux changements des taux de TVA
by Yann Roll I 9:54 am, 6th December
Suite à la signature d’un accord tripartite le 28 septembre dernier, les taux de TVA seront revus à la baisse de 1% à compter du 1er janvier 2023, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter contre l’inflation et de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, demandera une certaine flexibilité aux entreprises. Les deux logiciels de comptabilité simplifiée Gesall et Gesall.NET, permettront aux entreprises de s’adapter facilement à cette variation des taux.
La facturation électronique avec Peppol, quel coût pour les entreprises ?
by Empirys I 11:34 am, 17th November
Suivant les directives Européennes, en mars 2023, la loi Luxembourgeoise du 13 décembre 2021 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession, s’appliquera, rendant obligatoire la facturation électronique dans les relations Business to Government. Dans ce contexte, revenons sur l’évolution de Peppol, son fonctionnement et ses principaux avantages mais également les coût induits pour se mettre en conformité.
load more