Site Logo

La réalité virtuelle pour dépolluer les océans ?

by TECH Verte I10:31 am, 21st September

Qui a dit que jeux vidéo et écologie ne faisaient pas bon ménage ? En tout cas ce n’est certainement pas la startup Ender Ocean qui propose un concept inédit : dépolluer les océans en pilotant des robots à travers un casque de réalité virtuelle. Une approche ludique qui pourrait bien conquérir une partie des gamers sensibles à la préservation de l’environnement. Par contre, ils devront être nombreux pour relever ce challenge, car d’après la revue Sciences, la quantité de plastiques dans les océans pourrait tripler d’ici 2040 et atteindre 29 millions de tonnes si rien n’est fait.


Effectivement, nettoyer les océans en pilotant des robots comme si l’on était dans un jeu vidéo est une idée assez folle… C’est en tout cas le pari tenté par Denis Bled et son équipe depuis 2019 et un appel à projet lancé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEME. Dans le détail, je cite l’entrepreneur, “nous développons un jeu vidéo qui va permettre à des joueurs de prendre la main sur des robots sous-marins pour aller collecter des déchets au fond de l’eau comme des filets de pêche, des matières plastiques et tout ce que l’on peut trouver qui sont principalement des gros déchets”.



Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news

more podcast

Utiliser l'intelligence artificielle pour revégétaliser les villes

Face au réchauffement climatique, Google poursuit ses recherches, notamment avec son programme Tree Canopy Lab. Il s'agit d'un outil d'analyse permettant de cibler avec précision les meilleurs endroits en ville où planter des arbres pour lutter contre la chaleur. Car c’est bien connu, les arbres apportent de la fraicheur très appréciable quand il fait chaud, mais permettent aussi de protéger les personnes et les bâtiments du soleil.

10:26 am, 21st September

Réflexion autour des tendances et de l'avenir des Ransomware

Michael Virgone invite Florent Curtet, directeur de Neo Cyber, société spécialisée en Cyber renseignement, Red team et pentest, pour discuter des tendances et de l'avenir des Ransomware.

5:20 pm, 15th September

load more


Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept