La réalité virtuelle pour dépolluer les océans ?
by TECH Verte I10:31 am, 21st September
Qui a dit que jeux vidéo et écologie ne faisaient pas bon ménage ? En tout cas ce n’est certainement pas la startup Ender Ocean qui propose un concept inédit : dépolluer les océans en pilotant des robots à travers un casque de réalité virtuelle. Une approche ludique qui pourrait bien conquérir une partie des gamers sensibles à la préservation de l’environnement. Par contre, ils devront être nombreux pour relever ce challenge, car d’après la revue Sciences, la quantité de plastiques dans les océans pourrait tripler d’ici 2040 et atteindre 29 millions de tonnes si rien n’est fait.
Effectivement, nettoyer les océans en pilotant des robots comme si l’on était dans un jeu vidéo est une idée assez folle… C’est en tout cas le pari tenté par Denis Bled et son équipe depuis 2019 et un appel à projet lancé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEME. Dans le détail, je cite l’entrepreneur, “nous développons un jeu vidéo qui va permettre à des joueurs de prendre la main sur des robots sous-marins pour aller collecter des déchets au fond de l’eau comme des filets de pêche, des matières plastiques et tout ce que l’on peut trouver qui sont principalement des gros déchets”.
Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news
more podcast

NXT Talk - Episode 4 : IA & Légal : innover sans perdre le contrôle
Dans ce nouvel épisode de NXT Talk, nous croisons deux expertises complémentaires pour comprendre comment encadrer l’essor de l’intelligence artificielle générative. Entre innovation et responsabilité, les entreprises doivent trouver le bon équilibre entre ambition technologique et conformité réglementaire.
12:08 pm, 13th October
NXT Talk - Episode 3 - NIS2 : transformer une contrainte en opportunité
Dans ce troisième épisode de NXT Talk, nous parlons d’un sujet incontournable pour toutes les organisations : la directive européenne NIS2. Nouvelle, exigeante et stratégique, elle impose un changement profond dans la manière d’aborder la cybersécurité.
9:39 am, 19th September
load more