Site Logo

What's up chez WhatsApp?.

by Kamel Amroune I 11:07 pm, 4th October

Voilà … 17h50, alors que j'assiste à événement dans le nouveau Shop d'Orange Luxembourg au Kirchberg Shopping Center, impossible d'utiliser mon application favorite, WhatsApp. Passer un appel, envoyer un message : impossible. Une blague fuse : "Ah, tu ne dois pas avoir le bon opérateur mobile", plaisante un participant pensant qu'il s'agit d'un problème de réseau.
Non, ce n'est pas un problème de réseau, de WiFi, de Li-Fi ou que sais-je, WhatsApp est en panne ! Nous allons apprendre quelques dizaines de minutes plus tard que Facebook est globalement touché et que ni Messenger, ni Instagram ne sont accessibles non plus. Nous faisons donc face à une panne mondiale qui touche tous les réseaux sociaux qui appartiennent à Facebook et ce, peu importe le moyen utilisé, ordinateur, smartphone ou tablette. 
Avec plus de 3 milliards d'utilisateurs mensuels, Facebook, malgré sa puissance de frappe, vit une terrible crise dont nous ne doutons pas que le géant se relèvera une fois encore. Il y a quelques mois déjà, de nombreux utilisateurs avaient fui la plateforme WhatsApp pour rejoindre Viber, Signal ou Telegram. Il y a quelques mois, OVH avait également vécu une terrible mésaventure affectant des centaines de milliers de sites web suite à l'incendie qui s'était déclaré dans l'un de ses datacenters.
Quoi qu'il en soit, que la cause de l'interruption de service soit d'ordre technique ou relève du hacking, beaucoup de questions se posent quant à notre dépendance vis-à-vis de ces réseaux. Une question se pose : n'est-il pas temps de se poser, de remettre à plat un système technologique dont nous sommes devenus trop dépendants ? A ce jour, nous n'avons pas la réponse. Mais se poser la question est peut-être déjà un pas vers la solution.
   

feedback

Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news

more news

Top five digital trends for 2021

by TechSense Team I 3:23 pm, 3rd August

From a digital-first culture to the collection of data to influence behaviors, the year 2021 will see a slew of digital transformation trends. Here are the top five trends for 2021

load more


Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept