Web Summit 2023 : IA Générative, Gouvernance et Soutenabilité
Michaël Renotte I 3:57 pm, 5th December
Le Web Summit est sans doute la plus grande conférence technologique au monde. Cette année, pas moins de 70.000 participants issus de 153 pays se sont rassemblés à l'Altice Arena de Lisbonne du 14 au 16 novembre pour voir et écouter plus de 800 intervenants, experts dans 27 domaines différents. A l'occasion de l'édition 2023, 60 membres de la communauté tech luxembourgeoise - CIOs, IT managers, partenaires technologiques, … et même quelques marketers - se sont joints au TN’Trip organisé par The Dots pour une expérience mêlant découverte, rencontres et échanges.
Malgré une polémique qui a conduit à la démission de son fondateur, Paddy Cosgrave, et à son remplacement par Katherine Maher, ex-CEO de la Wikimedia Foundation, ainsi qu'à l'absence remarquée de plusieurs géants de la tech, l'édition 2023 du Web Summit a rassemblé d'innombrables acteurs de l'Internet, du digital et de la technologie, attirant aussi bien les grandes entreprises mondiales que les start-ups, ainsi que des investisseurs, des stars de l'industrie et de nombreux journalistes.
L'IA générative, considérée par la plupart des intervenants comme un accélérateur technologique majeur, a particulièrement retenu l'attention lors de l'événement. Le rôle que la technologie peut jouer dans la lutte contre le changement climatique y a également occupé une place de choix. Par ailleurs, les préoccupations relatives à la réglementation et au développement éthique de l'Internet ont dominé de nombreuses présentations et débats, soulignant la nécessité d'empêcher la fragmentation du réseau mondial.
Quatre intervenants de taille se sont succédé sur scène au cours des deux premières journées, partageant leur point de vue sur le rôle et la prévalence croissante de l'IA dans l'entreprise comme dans la vie quotidienne. Meredith Whittaker, présidente de la Signal Foundation, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, Chelsea Manning, ancienne analyste militaire américaine et lanceuse d'alerte, et Kuo Zhang, président d'Alibaba, ont pris tour à tour la parole.
Meredith Whittaker, qui a démissionné de Google en 2019 suite à son rôle dans l'organisation des Google Walkouts un an plus tôt, a sévèrement critiqué l'engagement des Big Tech dans le développement des technologies émergentes. "Je pense que mes craintes portent moins sur la technologie elle-même que sur le fait qu'elle est développée et contrôlée par une poignée de grandes entreprises dont les intérêts sont, bien sûr, les intérêts de l'entreprise, le profit, la croissance et la satisfaction des actionnaires, et pas nécessairement le bien social", a déclaré celle qui a également cofondé l'AI Now Institute. "L'IA qu'ils créent, qu'ils vendent, qu'ils déploient nécessite d'énormes quantités de données et de puissance de calcul et renforce un modèle économique basé sur la surveillance. Le monde est inquiet lorsqu'il s'agit de technologies exploitées de manière non responsable", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Jimmy Wales a critiqué la manière dont Elon Musk gérait X (anciennement Twitter) depuis qu'il en a pris la direction il y a un an. Sous la houlette de celui qui a promis de débourser un milliard de dollars si Wikipédia changeait de nom pour devenir "Dickipedia", la plateforme n'est "pas vraiment une grande source de vérité", a-t-il déclaré, tout en se réjouissant que les grands modèles de langage (LLM) s'approvisionnent en données d'entraînement auprès de Wikipédia.
Il a également conseillé à la communauté technologique de se méfier de "l'alarmisme paresseux" qui a accompagné l'essor de l'IA, tout comme cela a été le cas aux débuts d'eBay. "Je me souviens des débuts d'eBay", a-t-il raconté : "Oh non, quelqu'un vend une arme sur eBay ! Oh non, quelqu'un vend son bébé sur eBay ! Puis, au bout d'un certain temps, nous avons compris que l'on pouvait vendre tout ce que l'on voulait sur eBay, mais que les gens le signalaient et que le site (litigieux) était supprimé. En réalité, tout cela n'est pas très excitant", a commenté Jimmy Wales.
"Aujourd'hui, lorsque nous considérons l'émergence de ChatGPT, il est clair que cette technologie pas à la hauteur de nombreux d'objectifs", a-t-il encore déclaré. "C'est un outil extraordinaire pour jouer, mais lorsque vous commencez à l'utiliser réellement, vous vous rendez compte que ce qui semble fantastique au départ est finalement assez mauvais. ChatGPT va continuer à s'améliorer, mais je pense que nous sommes encore loin d'une source fiable".
Quant à Chelsea Manning, elle a mis en évidence le conflit entre les humains et la technologie, remettant en question le développement rapide de l'IA. Parallèlement, elle s'est interrogée sur la banalisation des données utilisées pour développer l'IA. Kuo Zhang a présenté des avancées liées à l'IA dans le domaine du commerce électronique.
PITCH consacre une start-up LegTech
C'est l'entreprise brésilienne d'IA Inspira qui a remporté le prix du jury parmi les 105 candidats en lice lors de la compétition de start-up PITCH du Web Summit 2023. Cognimate, une start-up américaine active dans la santé, et Kinderpedia, une entreprise roumaine spécialisée dans les solutions de garde d'enfants, se sont classées deuxième et troisième. Inspira a développé un assistant alimenté par l'IA pour faciliter les opérations quotidiennes dans le secteur juridique. "Nous avons assisté à une croissance considérable de l'écosystème juridique en termes d'investissements. Pour nous, le simple fait d'être ici est un rêve devenu réalité. Si l'on pense à l'aspect commercial, c'est un moyen d'entrer sur un autre marché. Pour notre développement, Lisbonne est le chemin le plus court", a déclaré Henrique Ferreira, qui a cofondé Inspira en mars 2021.
Franz Fayot et António Costa Silva abordent les défis posés par l'IA
Présent au Web Summit dans le cadre d’une visite de travail au Portugal, le ministre de l'Économie Franz Fayot a participé à un panel de discussion avec le ministre de l'Économie du Portugal, António Costa Silva, ayant pour thème "New blueprints for technological growth". Ensemble, ils ont évoqué les défis liés à l'émergence de l'intelligence artificielle, notamment au niveau de son impact sur le marché de l'emploi et sur la nécessité de rester innovant, de pleinement en tirer les bénéfices, tout en règlementant de manière appropriée l'intelligence artificielle qui peut aussi avoir des dérives disruptives. Ils ont ensuite présenté les atouts respectifs de leurs écosystèmes de start-ups.
Women in Tech : participation record des femmes
Les femmes occupent une place essentielle au Web Summit. Cette année, le "Women in Tech Lounge", exclusivement réservé aux femmes, n’a pas désempli tout au long de la conférence. 43 % des participants à l’édition 2023 du Web Summit et plus de 38 % des orateurs étaient des femmes - le taux le plus élevé jamais atteint depuis la création de l’événement en 2009. De plus, Les femmes représentaient près d'un tiers de tous les fondateurs de start-ups présents.
Le Web Summit a récemment publié son rapport annuel "State of Gender Equity in Tech" dont il ressort que près de la moitié des personnes interrogées pensent que leur employeur ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre l'inégalité entre les sexes. 53,6 % d’entre elles déclarent ainsi avoir été victime de sexisme sur leur lieu de travail au cours des 12 derniers mois. L'étude révèle par ailleurs que 76 % des femmes interrogées se sentent habilitées à rechercher ou à occuper un poste de direction au sein de leur organisation.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more