Une étude de Nutanix révèle que le secteur public investit principalement dans l’IA, la protection contre les ransomwares et l’efficacité opérationnelle

Nutanix I 12:59 pm, 30th July

Nutanix, un leader de l’informatique hybride multicloud, publie les résultats de sa sixième étude mondiale annuelle Public Sector Enterprise Cloud Index (ECI) et le rapport associé, qui mesure les progrès des entreprises en matière d’adoption du cloud. L’étude montre que les responsables informatiques du secteur public tablent sur une adoption significative à court terme de plusieurs modèles d’exploitation IT (87 %), mais que leur utilisation actuelle (57 %) est légèrement inférieure à la moyenne des autres secteurs (60 %).


Le rapport Public Sector ECI de cette année révèle que l’utilisation de modèles hybrides multicloud dans l’industrie devrait quadrupler d’ici un à trois ans, car les décideurs informatiques du secteur public cherchent à transformer les centres de données en clouds privés modernes et à préserver le choix dans les déploiements de clouds publics. Les principaux moteurs des investissements dans l’infrastructure informatique dans les 12 mois à venir seront la prévention des ransomwares, la modernisation IT et le soutien de la stratégie IA afin de gagner en flexibilité et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour améliorer les opérations et mener à bien les missions.


Le secteur public est confronté à des obligations légales et de conformité relatives à l’emplacement et à la méthode de stockage des données des utilisateurs finaux, ce qui accroît la complexité alors que les organisations s’efforcent de moderniser leur infrastructure informatique. Les solutions hybrides multicloud apportent des avantages de taille aux organisations du secteur public, notamment la simplification des opérations, l’amélioration de la confidentialité et de la sécurité des données, l’optimisation de l’emplacement des applications et des données, et la préparation à des technologies telles que l’IA. Le rapport Public Sector ECI montre par ailleurs que l’adoption du multicloud hybride varie considérablement d’un sous-secteur à l’autre, l’éducation publique étant en tête, tandis que les gouvernements fédéraux et nationaux sont à la traîne.


« Comme d’autres secteurs, les organismes publics sont désireux de moderniser leur infrastructure informatique et de préparer le terrain pour intégrer de nouvelles technologies et offrir des services et des expériences améliorés aux citoyens », explique Greg O’Connell, Sr. Director Sales, Public Sector chez Nutanix. « En fait, 80 % des sondés du secteur public déclarent qu’ils prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA dans les 12 prochains mois. »


Les sondés du secteur public ont été interrogés sur leurs défis actuels en matière de cloud, sur la manière dont ils gèrent aujourd’hui leurs applications opérationnelles et critiques, et sur l’endroit où ils prévoient de les gérer à l’avenir. Les principales conclusions du rapport de cette année sont les suivantes :


- Les déploiements hybrides multicloud sont à la traîne par rapport à d’autres secteurs. La grande majorité des organisations du secteur public (85 %) et celles tous secteurs confondus (90 %) reconnaissent qu’elles sont en train d’adopter des stratégies de déploiement IT cloud-smart. Cependant, à peine 8 % des organisations du secteur public mondial ont déclaré utiliser une approche hybride multicloud.


- Quand les organisations du secteur public investissent dans l’infrastructure informatique, elles le font principalement pour se prémunir des ransomwares. La priorité absolue (17 %) des sondés du secteur public est la protection offerte par l’infrastructure contre les ransomwares et les autres logiciels malveillants. Viennent ensuite le potentiel de performance/temps de réponse de l’infrastructure (15 %) et sa capacité à permettre aux services informatiques de déplacer de manière flexible les charges de travail entre les plateformes de cloud privé et public (14 %).


- La sécurité et la conformité sont les principaux moteurs de la relocalisation des applications et la préoccupation majeure des CIO/CTO, alors que les organisations du secteur public sont confrontées à des taux élevés d’attaques par ransomware. Une majorité écrasante de sondés de l’ECI – 92 % dans le secteur public et 95 % au niveau mondial – a déclaré avoir déplacé une ou plusieurs applications vers un autre environnement informatique au cours des 12 derniers mois. L’accélération du déplacement des charges de travail pour répondre au mieux aux exigences de chaque application crée le besoin d’une portabilité inter-cloud simple et flexible. L’évolution des exigences en matière de sécurité, en particulier, est la principale cause de déplacement d’applications.


- L’utilisation de l’IA s’intensifie, bien que les questions relatives à la confidentialité des données et aux meilleures pratiques persistent. Même si le soutien de l’IA figure assez bas dans les critères d’achat d’infrastructures du secteur public, les sondés ont exprimé un fort intérêt pour la technologie dans d’autres domaines. 80 % des sondés du secteur public ont ainsi déclaré qu’ils prévoyaient d’accroître leurs investissements dans l’IA au cours des 12 prochains mois. Environ un tiers (32 %) a ajouté qu’il s’agirait d’augmentations « significatives ». Un tiers des sondés (33 %) ont également expliqué que l’intégration avec des services cloud-native, tels que l’IA, était l’une des raisons pour lesquelles ils ont déplacé une ou plusieurs applications vers une infrastructure différente au cours de l’année écoulée.


- Les principaux défis concernent le stockage multi-environnements, les opérations, la sécurité et la durabilité. La gestion d’environnements informatiques multiples pose des défis opérationnels souvent liés à l’interopérabilité et à la gestion des données entre des infrastructures dont les technologies sous-jacentes sont différentes. Lorsqu’on leur demande quel est la principale difficulté en matière de gestion des données, les sondés du secteur public citent surtout le respect des directives relatives au stockage et à l’utilisation des données (19 %). De plus en plus, les stratégies de stockage des données dépendent des réglementations sur la protection de la vie privée – telles que les exigences en matière de souveraineté des données –, qui déterminent l’endroit où les données de l’utilisateur final peuvent être stockées.


Pour la sixième année consécutive, Vanson Bourne a mené une étude pour le compte de Nutanix, en interrogeant 1 500 décideurs IT et DevOps/Platform Engineering à travers le monde en décembre 2023. L’étude couvre de nombreuses industries, tailles d’entreprise et zones géographiques, notamment l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), et la région Asie-Pacifique-Japon (APJ).


Pour en savoir plus sur le rapport et les résultats, vous pouvez télécharger ici le Public Sector Nutanix Enterprise Cloud Index complet.


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept