Un DBA international conçu pour les dirigeants et managers

Business Science Institute I 11:32 am, 11th August

IT

Professeur de stratégie et chercheur en systèmes d’information, Michel Kalika a dirigé 59 doctorants au cours de sa carrière. Il est l'auteur ou le co-auteur d’une trentaine de livres, d'une centaine d’articles, de communications et de cas en systèmes d’information et stratégie. Nous nous sommes entretenus avec lui de l'institution académique qu'il préside, le Business Science Institute.  


TS?: Qu’est-ce-que le Business Science Institute?? 

MK: Le Business Science Institute est une organisation académique internationale en réseau basée au Luxembourg qui organise un DBA et qui fêtera ses 10 ans à Luxembourg les 27, 28 et 29 Septembre 2023.  


TS?: Qu'est ce qu'un DBA?? 

MK: Un DBA, ou Doctorate in Business Administration, est un programme doctoral post MBA, ou master, créé à l’origine par l'université Harvard et qui permet à un manager de préparer une thèse sur un sujet en lien avec son expérience sous la direction d’un professeur international. L’objectif est de prendre du recul par rapport à une pratique managériale et de la conceptualiser afin de pouvoir formuler des recommandations génératrices d’impact. Après la soutenance du DBA, il est possible de publier un ouvrage (45 ouvrages ont été publiés à ce jour), de donner des conférences, de transmettre son expérience. L’objectif n’est pas de transformer des managers en professeurs d’université ou de business school -?c’est là le rôle du PhD traditionnel. L’objectif est de faciliter la création de connaissance par les managers. Le DBA, c’est plus qu’un diplôme - d’ailleurs délivré en partenariat avec d’autres institutions académiques comme l'ICN Business School ou l’Université de Lyon - c’est un générateur d’impact managérial et sociétal.  


TS?: Qu'entendez-vous par impact managérial et sociétal??  

MK: Dans un contexte de révolutions technologiques, de crises environnementales, sanitaires, géopolitiques, etc., les modèles passés deviennent obsolètes et il convient de créer de nouvelles connaissances managériales ancrées dans les réalités de la vie des entreprises et qui répondent aux défis actuels. Les sujets des thèses de DBA proposés par nos doctorants-managers cherchent des réponses aux défis présents des entreprises et des sociétés. C’est pourquoi 50% des sujets sont en lien avec les Sustainable Development Goals (SDG) de l’ONU.  


TS?: Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets de DBA??  

MK: Nous avons fait soutenir près de 140 thèses de DBA et nous avons actuellement 240 doctorants-managers provenant d’une cinquantaine de pays différents. Les sujets sont très divers et c’est pourquoi nous avons créé une organisation en réseau qui mobilise 80 professeurs actifs et potentiellement plus de 150 directeurs de thèses francophones, anglophones et germanophones.  Parmi les thèses réalisées par des managers luxembourgeois, je peux citer?:  

"Leadership of Digital Transformation. The case of CEOs in the banking industry", par Jean Elia, diplômé DBA 2021; 

"Proposal of a New Service Orientation Maturity Model: The case of information technology service providers of financial institutions in Luxembourg", par Martin Cross, diplômé DBA 2020; 

"ESG in Private Equity and Other Alternative Asset Classes: What the industry has accomplished so far regarding Environmental, Social and Governance matters", par Jens Hoellermann, diplômé DBA 2020. 


TS?: Pensez-vous que le DBA est appelé à se développer?davantage ?  

MK: Forts de huit programmes de DBA accrédités internationalement par AMBA - nous sommes accrédités depuis 2020, nous avons publié récemment un ouvrage intitulé "The Doctor of Business Administration, Taking your Professionnal Practice to the Next Level" où nous montrons que le DBA est une réponse actuelle à une demande des managers.  


TS?: Est-il vraiment possible de préparer une thèse de DBA tout en travaillant??  

MK: Nous avons mis en place un processus très rigoureux de suivi à distance de nos doctorants-managers par nos professeurs et un système de traçabilité automatique de toutes les relations entre nos doctorants et leurs professeurs. C’est ainsi que nos doctorants-managers deviennent Doctor of Business Administration". 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept