Technoport, catalyseur d’innovation deep tech et ambitions européennes

Technoport I 3:30 pm, 10th October

Portée par le succès de la première édition du DeepTech Ventures Summit en 2024, Technoport réaffirme sa mission : créer des ponts entre chercheurs, entrepreneurs et investisseurs afin de transformer la technologie en impact concret. Dans cet entretien, Diego De Biasio, CEO  de Technoport, revient sur les temps forts de l’incubateur, les collaborations clés et la stratégie à venir, avec en perspective sa participation à Nexus Luxembourg, le renforcement de son ancrage européen et la deuxième édition du Summit, prévue en 2026. 


Depuis sa création il y a plus de 25 ans, quelles réussites de startups incubées chez Technoport vous rendent le plus fier, notamment en termes d’exits ou de croissance significative ? 

« Ce n’est pas une question de fierté liée à des exits ou à des croissances significatives, mais plutôt de reconnaissance d’avoir pu participer au développement de ces aventures entrepreneuriales. Ce qui nous inspire, c’est d’observer l’évolution de ces entrepreneurs, leur détermination, leur résilience et leur passion pour transformer un concept en une entreprise capable de rayonner à l’international. Certaines startups deep tech que nous avons accompagnée ont non seulement grandi au-delà de nos frontières, mais ont aussi façonné la carrière et la vie de leurs fondateurs. Ces réussites montrent que le Luxembourg est parfaitement apte à faire émerger des entrepreneurs ambitieux, capables de faire la différence sur la scène mondiale, et c’est cela qu’il faut saluer. » 


Pouvez-vous décrire une collaboration ou un partenariat qui a été particulièrement transformateur pour Technoport ? 

« Toutes les collaborations ayant contribué positivement au développement de l’écosystème méritent d’être soulignées. Certaines ont bien sûr eu un impact plus important que d’autres. Parmi elles, la joint-venture avec Vodafone Procure & Connect, Tomorrow Street, a été particulièrement marquante, tant par la nature du partenaire – un grand groupe international –, que par la forme – joint-venture – et l’objectif – accélérer des entreprises en forte croissance –.  

Mais, au-delà de cette réussite, notre rôle  en tant que connecteur au sein de notre écosystème repose sur des partenariats stratégiques avec les laboratoires de recherche, les PME, les grands comptes et les investisseurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Ces collaborations sont essentielles pour exercer notre métier, accompagner nos startups et créer des synergies stratégiques. Ces initiatives ont permis de transformer des technologies de pointe en projets concrets, tout en renforçant l’écosystème luxembourgeois dans son ensemble. » 


Quels secteurs ou technologies envisagez-vous de privilégier à l’avenir, et pourquoi ces choix ? 

« Le Technoport traverse actuellement une phase de développement particulièrement intéressante. Nous avons toujours été un incubateur technologique généraliste, misant sur la fertilisation croisée entre secteurs d’application. Aujourd’hui plus que jamais, l’interdisciplinarité technologique est une réalité forte. Après avoir exploré le secteur spatial il y a quelques années, nous avons lancé cette année le vertical de l’auto-mobilité. En 2026, nous mettrons l’accent sur les technologies de la santé et probablement aussi sur le domaine de la défense.  

Notre priorité reste cependant le deep tech, quel que soit le secteur d’application. Nous voulons accompagner des projets à fort impact, capables de répondre à des enjeux sociétaux concrets, de s’exporter à l’international, et portés par des entrepreneurs passionnés, prêts à relever des défis ambitieux. » 


Qu’est-ce qui a motivé Technoport à lancer le DeepTech Ventures Summit, et quels résultats concrets en avez-vous tirés jusqu’à présent ? 

« Le DeepTech Ventures Summit est né de notre volonté de créer un lieu de rencontre concret entre le monde académique, les entrepreneurs – spin-offs, startups… –, les investisseurs et les industriels. La première édition, en 2024, a rencontré un franc succès avec environ 300 participants dont 35 intervenants issus d’horizons variés?– investisseurs publics et privés, grandes entreprises, PME, institutions de recherche publiques et privées – et 24 entreprises deep tech mises en avant lors du Demo Day. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien d’une douzaine de partenaires nationaux et internationaux, que nous remercions pour leur engagement.  

Depuis, nous avons intégré la Deep Tech Alliance et préparons activement la deuxième édition du Summit, prévue pour septembre 2026. 2025 est une année “pont” que nous mettons à profit pour tirer les enseignements de la première édition, renforcer notre communication en nous associant à d’autres grands événements, et surtout élargir et consolider notre communauté. 

Ce qui nous enthousiasme particulièrement, c’est de voir cette initiative agir comme un véritable catalyseur pour l’écosystème deep tech, en mettant en lumière le talent et l’innovation luxembourgeoise. » 


Comment voyez-vous l’évolution du rôle de Technoport dans l’écosystème d’innovation luxembourgeois au cours des cinq prochaines années, notamment à travers votre participation à Nexus Luxembourg ? 

« Si l’ensemble des projets actuellement en discussion se concrétisent, Technoport pourrait prendre une autre dimension et devenir un acteur clé au niveau européen. Pour rester attractifs dans le futur, il est essentiel de développer davantage notre empreinte européenne. 

Notre ambition est également de nous développer physiquement, à travers de nouveaux sites, afin de rassembler différents secteurs et de permettre de nouvelles synergies entre nos startups et l’écosystème. 

Mon objectif est clair?: que le Technoport continue à jouer son rôle de catalyseur de transformation, en soutenant des entrepreneurs passionnés et en contribuant au rayonnement international de l’innovation luxembourgeoise. Dans cette dynamique, Nexus Luxembourg constituera certainement l’une des plateformes stratégiques que nous mobiliserons pour atteindre certains de nos objectifs opérationnels. » 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept