Tech Supreme Court : Le tribunal de l'Intelligence Artificielle s'installe à Nice

Nastassia Haux I 10:03 am, 4th April

L'effervescence intellectuelle et technologique s'installe à Nice avec l'arrivée tant attendue de l'événement Tech Supreme Court, le 11 avril prochain. Après deux éditions couronnées de succès au Luxembourg en 2023 – centrées sur la cryptomonnaie, puis l’intelligence artificielle (IA), le tribunal pose ses valises pour la première fois en dehors du Grand-Duché, à la Faculté de Droit et Science Politique sur le Campus Trotabas.

L'initiative, inspirée du concept des cours suprêmes en droit, se distingue par sa volonté d'explorer et de débattre des questions technologiques cruciales soulevées par l'IA. Sous la houlette des leaders azuréens de la tech, cette édition promet un débat stimulant et une réflexion approfondie sur les enjeux contemporains liés à la sécurité des données, à la manipulation de l'information et à l'automatisation.

La Tech Supreme Court réunira un panel d'experts éminents pour composer le tribunal fictif, avec trois juges émérites, quatre jurés, un procureur général et un avocat défendant la partie mise en cause. Des spécialistes, entrepreneurs et investisseurs apporteront également leur expertise en témoignant lors de cette audience exceptionnelle.


Au programme

L'événement débutera à 17h30 par un mot de bienvenue prononcé par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’IA. Marina Teller, Professeure de droit privé à l'Université Nice Côte d'Azur et experte IA & ÉTHIQUE à l'Institut EuropIA, introduira les débats en qualité de Présidente de la Cour.

Le procès s'articulera autour de trois thèmes majeurs : les implications sociales, les impacts sociétaux et les enjeux juridiques et réglementaires liés à l'IA. Après les plaidoiries et les témoignages, la Cour délibérera avant de rendre son verdict, suivi d'une session de questions/réponses avec des personnalités éminentes telles que Marco Landi, Président du Comité d'experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropIA, et Candace Johnson, Serial entrepreneur et Présidente émérite d'EBAN et de Sophia Business Angels.

Le tribunal prendra fin avec un mot de clôture et un cocktail, offrant ainsi aux participants l'occasion de poursuivre les échanges et les réflexions dans un cadre convivial.

L'événement Tech Supreme Court - Edition Nice témoigne de l'importance croissante accordée à ces questions dans le monde entier, ainsi que de l'engagement de la région azuréenne dans l'exploration et la promotion d'une technologie responsable et éthique.


L'inscription à l'événement est gratuite, mais les places sont limitées. Pour vous inscrire et en savoir plus sur le sujet, le programme détaillé et les intervenants, nous vous invitons à consulter la page de l’événement.

La Tech Supreme Court – Edition Nice est organisée par The Dots, en partenariat avec Institut EuropIA soutenue par le Département des Alpes-Maritimes, Maison de l’Intelligence Artificielle, sictiam, Université Côte d’Azur.



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept