Talan est un acteur majeur à Luxembourg, dans le conseil en innovation et transformation par la technologie. Dirigé par Jonathan Samaras – Managing Director BeLux et Yannick Chrétien - Country Manager.
Jonathan, quelle est la taille et quel est le positionnement de Talan aujourd’hui à Luxembourg ?
Talan, à Luxembourg, compte aujourd’hui près de 160 collaborateurs, au service de clients du secteur privé comme du secteur public.
Notre offre est composée d'un centre de service Cloud incluant une software factory, un centre de compétence en Data et Intelligence Artificielle, ainsi qu'une offre consulting qui s’appuie sur une forte expertise technique et fonctionnelle.
Grâce à notre expertise en Data intelligence et en développement de solutions personnalisées, nous avons gagné une solide réputation en matière de qualité et de service, et une compréhension approfondie des besoins du marché. Tous ces éléments nous permettent de proposer à nos clients des solutions innovantes sur mesure.
Talan, c'est également le mariage réussi de l'agilité d'une entreprise locale innovante et de la puissance d'un grand groupe international.
Nous sommes fiers et heureux d’être devenu en quelques années une société leader sur le marché luxembourgeois.
Yannick, tu as rejoint Talan Luxembourg le 13 février dernier. Quel est ton rôle au sein de Talan et quels sujets ont occupé tes 100 premiers jours ?
Effectivement, j’ai rejoint Talan pour prendre le rôle de Country Manager de Talan Luxembourg et être co-gérant de l’entité auprès de Jonathan Samaras, Managing Director BeLux.
Ayant atteint une taille relativement importante, Talan a en effet souhaité renforcer sa direction pour mettre en place un plan de développement pour les années à venir.
Mes 100 premiers jours ont d’abord été consacrés à ma prise de poste : après quelques préparatifs, je me suis mis en relation avec les équipes pour bien saisir le fonctionnement de l’entreprise et les différents enjeux. Sur cette base, j’ai ensuite conçu une feuille de route, défini une vision à moyen terme, puis établi une stratégie pour les mois à venir.
Cette stratégie a été présentée aux collaborateurs de l'entreprise lors d’un kick-off et depuis mi-mars, nous sommes passés à une phase plus opérationnelle où nous mettons en œuvre ce qui a été défini, expliqué et présenté.
Nous sommes donc prêts à relever les défis de demain sur un marché Luxembourgeois dynamique et passionnant.
Yannick, en bref, qu’est ce qui t’a convaincu de rejoindre le groupe Talan ?
Après avoir passé près de 17,5 ans au sein du groupe Capgemini, où j'ai occupé des postes à responsabilité et été membre du comité exécutif de Sogeti Belux, j'ai ressenti le besoin de relever un nouveau défi. Il s’agit d’une étape de plus dans ma carrière dans laquelle je me sens toujours pleinement investi.
Dès les premières discussions, j’ai été attiré par Talan, le projet, l’ambition et la totale transparence des échanges que j’ai eu avec les dirigeants à l’échelle locale et au niveau groupe.
Ensuite, j’ai été séduit par le portefeuille de services du groupe Talan qui se compose de quatre grandes activités :
1. Consulting, management et innovation
2. Data & Technologies
3. Cloud & application services
4. Centres de services et d’excellence
À près de 47 ans, je pense que c’était le moment parfait pour moi d’envisager ce changement.
À la veille de mes 100 jours chez Talan, j’ajoute que je suis très heureux d’avoir rejoint un groupe humain et des équipes extrêmement motivées à l’idée d’apporter une nouvelle dimension à l’entreprise.
Jonathan, Yannick, quels sont vos objectifs 2023 au sein de Talan Luxembourg ?
L’humain étant au cœur de nos préoccupations au sein du groupe Talan, notre premier objectif réside dans le bien-être des collaborateurs. D’ailleurs, notre raison d’être s’appuie sur des valeurs humaines très fortes : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. Engageons-nous ensemble. »
Par ailleurs, nous voulons mettre l’accent sur l’accélération de notre croissance avec une volonté de dépasser avant fin 2024 la barre des 200 collaborateurs à Luxembourg.
Dernier point d’attention : nous allons continuer à nous concentrer sur la satisfaction de nos clients grâce à une qualité de service irréprochable.
Une de nos volontés également est de développer davantage les offres et services du groupe Talan à l’échelle locale. En effet, nous disposons de plusieurs pôles Nearshore et plusieurs centres de compétences, notamment un pôle cybersécurité groupe très à la pointe (SOC, consulting, Pentesting).
Jonathan, vous avez parlé de bien-être des collaborateurs et je crois que c’est un sujet qui vous touche particulièrement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, le collaborateur est et restera au cœur de nos priorités au sein du groupe Talan.
Concernant par exemple les temps de trajet domicile-travail, qui se rallongent chaque année, nous disposons de trois bureaux, pour le bien-être de nos collaborateurs :
• Un bureau à Bertrange, près de la frontière belge
• Un bureau à la gare, pour les personnes qui viennent en train
• Un bureau à Emerange, proche de la frontière française et allemande
Encore une fois, chez Talan, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est primordial !
Nous avons également lancé plusieurs belles initiatives locales en matière de RSE.
Nos évaluations annuelles internes seront désormais dans les deux sens afin de prendre en compte les attentes de nos employés.
De même, nous avons au fil des années développé un entreprenariat interne très intéressant qui permet à chacun de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, localement comme à l’international.
Nous sommes très heureux de pouvoir proposer chaque année de nouvelles initiatives afin que nos collaborateurs se sentent encore mieux chez Talan !
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more