Smart Vending : la connectivité au service de la gestion à distance des distributeurs

POST Luxembourg I 11:22 am, 13th June

Aujourd’hui, la technologie IoT permet d’améliorer considérablement la gestion à distance de réseaux de distributeurs automatiques de boissons, de snacks ou encore de tickets de parking, entre autres exemples. Pour un fonctionnement optimal, à l’échelle d’un vaste territoire, les gestionnaires doivent pouvoir s’appuyer sur une connectivité robuste et sécurisée. Le recours à des cartes SIM multiopérateurs garantit une couverture optimale du territoire. Des outils de supervision performants, en outre, facilitent la gestion et le suivi de la connectivité.

Chacun d’entre nous a sûrement, un jour, acheté un produit ou un service à un distributeur automatique. Qu’il s’agisse d’un café sur une aire d’autoroute, d’une barre chocolatée ou d’un soda à la sortie de la piscine, d’un ticket de parking ou de métro, nous avons tous au moins une fois interagi avec l’un de ces automates. Peut-être même avons-nous déjà ressenti cette frustration de ne pas pouvoir utiliser un de ces appareils, celui-ci s’étant vu apposer une affichette « hors service ».

Selon l’endroit où il se trouve, la maintenance et l’approvisionnement de ce type de distributeur peut s’avérer fastidieuse et peu efficiente. Il a longtemps été difficile, à distance, de déterminer quel moment était le plus opportun pour le réapprovisionner. Il n’était pas rare que, une fois sur place pour remplir le distributeur, l’agent constate une défaillance technique et soit obligé d’aller rechercher des pièces pour pouvoir le réparer.

Une gestion intelligente grâce à la connectivité des objets

Désormais, la connectivité des objets (IoT) contribue à améliorer le suivi de ces distributeurs, en faisant remonter en temps réel un certain nombre de données liées à leur utilisation.

C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le « smart vending ».

Cette « intelligence », apportée en conférant aux équipements la capacité de transmettre des données, s’exprime de diverses manières.

Optimiser l’approvisionnement des installations

La télémétrie, par exemple, permet de savoir à tout moment le taux de remplissage de chaque distributeur. Ces données, agrégées au niveau d’une plateforme d’analyse et de gestion, permettent de déterminer à l’avance le moment le plus opportun pour remplir le distributeur. Elles aident à mieux planifier les tournées de réapprovisionnement dans une optique d’optimisation des ressources.

Les possibilités liées au smart vending sont aussi intéressantes dans une logique de maintenance préventive. Des capteurs permettent de suivre en temps réel l’utilisation qui est faite de l’installation. Ces informations peuvent être remontées directement auprès de la société en charge de la maintenance, pour lui signaler que, compte tenu de divers facteurs, c’est le moment de procéder à un entretien ou de remplacer certaines pièces. De cette manière, on s’assure que l’automate ne subit pas de panne et on peut garantir sa disponibilité en continu.

Garantir une connectivité permanente avec un service multiopérateurs

Les applications de « smart vending » fonctionnent grâce aux réseaux cellulaires. Il est essentiel, afin de garantir un fonctionnement optimal à tout moment, quel que soit l’endroit où se trouve le distributeur, de pouvoir compter sur un service IoT multiopérateur, comme le propose POST Telecom. Aujourd’hui, notre offre s’appuie sur des partenaires avec plus de 600 opérateurs en Europe et dans le monde.

Les cartes SIM, à partir desquelles fonctionne notre offre de connectivité M2M, se connectent automatiquement au meilleur réseau mobile disponible à un endroit donné, garantissant une transmission continue des données. En s’appuyant sur un seul et même partenaire, le gestionnaire d’un parc de distributeurs automatiques est assuré de pouvoir connecter tous ces appareils, ces derniers ayant la possibilité d’accéder à l’ensemble des réseaux disponibles sur le territoire. Il n’a pas à craindre une éventuelle zone non couverte par un opérateur donné.

Une connectivité large et robuste, pour répondre à divers usages

La connectivité qu’offre POST est par ailleurs large et robuste. Elle permet ainsi de recourir aux applications les plus récentes. De plus en plus, on voit apparaître sur le marché des distributeurs dotés d’un vaste écran, à affichage dynamique, afin de présenter l’offre disponible dans la machine ou encore de valoriser des annonces. Une connectivité à large capacité permet d’assurer la transmission via le réseau des contenus diffusés sur ces écrans ou de garantir des mises à jour à distance.

Des garanties de sécurité

La robustesse de la solution permet aussi de gérer à distance des terminaux de paiement bancaire intégrés aux distributeurs, avec la garantie que l’information pourra être remontée de manière sécurisée. La solution de connectivité IoT de POST, par ailleurs, intègre aussi une interface de gestion, basée sur une solution CISCO, permettant un suivi des transmissions et donnant accès à de nombreuses options de gestion. L’une d’elles, appelée « white listing », garantit que l’utilisation d’une carte SIM ne pourra pas être détournée, autrement dit qu’elle ne peut fonctionner qu’à partir d’un terminal donné. Il est impossible de prendre la carte SIM d’un appareil pour regarder des vidéos sur un autre appareil, par exemple. On peut de cette manière sécuriser les applications. À tout moment, l’utilisateur peut vérifier le comportement d’une carte SIM, l’usage qui en est fait, le niveau de consommation de données entre autres.

Enfin, grâce à la triangulation des cartes SIM, il est possible de géolocaliser à tout moment chaque distributeur. Ainsi il est possible de générer des alertes en temps réel en cas de déplacement non prévu ou en cas de dégradation.


Source : Article originally published on ICT Experts Luxembourg.


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept