Secteurs publics et privés se rejoignent sur la digitalisation

ICTLuxembourg I 5:53 pm, 17th March

A l’occasion de la rencontre annuelle du secteur du numérique regroupé au sein de l’association ICTLuxembourg et le chef de gouvernement, Xavier Bettel, les forces vives ont souligné, ce 17 mars 2022, l’importance de la coopération entre public et privé sur les enjeux numériques globaux. La cybersécurité, l’attractivité de la Place et la digitalisation, sur fond d‘infrastructures performantes, font partie des sujets déterminants pour le Luxembourg.


Le secteur du numérique a connu deux années-charnières : une crise sanitaire qui a révélé une bascule sociétale et professionnelle vers les technologies de la communication et une crise géopolitique qui exerce une pression toujours plus accrue sur les risques liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense.

Le Premier Ministre Xavier Bettel s’est réjoui de cette entrevue constructive menée avec le secteur digital. "Je suis très heureux de recevoir vos recommandations et de tenir cet exercice entre les secteurs publics et privés", a exprimé le Premier Ministre, également en charge de la Digitalisation et du secteur des Communications et Médias. Vincent Lekens, président d’ICTLuxembourg a reconnu "la qualité des échanges et les progrès en faveur de la dynamique de la digitalisation".


La cybersécurité au top des priorités

Le contexte des cyber-risques est, en toute logique, omniprésent dans l’environnement actuel. "La prochaine pandémie risque d’être numérique", a confirmé Yves De Pril (Clusil) au nom des représentants du digital. "La question est de savoir si nous avons une immunité digitale et des vaccins numériques en suffisance". C’est sous la forme d’une collaboration entre administrations, politiques, entreprises et académiques que l’enjeu devra être abordé. Dans les semaines à venir, le gouvernement engrangera de nouveaux progrès sur la protection face aux menaces cyber. 

Les industriels et le secteur privé, sous la houlette de Gérard Hoffmann (Proximus Luxembourg, président honoraire d’ICTLuxembourg) ont également abordé les thèmes des infrastructures, de la connectivité et du ultra haut débit (fixe et 5G), accueillant notamment très favorablement le partenariat public-privé (PPP) du GIE MyConnectivity dont l’une des premières missions sera de lutter à la réduction des 'zones blanches' ou le soutien à la génération des cas d’usages offerts par les technologies 5G. Amal Choury, Jean Hilger, Georges Muller et les autres représentants d’ICTLuxembourg ont décliné un agenda chargé sur les enjeux du numérique.

Les membres d’ICTLuxembourg ont également formulé une série de propositions visant à améliorer l’attractivité du pays pour les entreprises ICT et à favoriser une dynamique d’innovation du secteur au Luxembourg. ICTLuxembourg encourage notamment à la mise sur pied d’un Haut-Comité à la Digitalisation, qui devrait prendre la forme d’un think-tank "qui adresse à la fois les enjeux de la digitalisation des administrations de l’Etat, mais également l’attractivité économique du secteur", a insisté ICTLuxembourg.


Source : ICTLuxembourg



Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news

more news

load more

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept