Ronan Vander Elst : "La transition énergétique nécessitera une collaboration accrue entre l'ingénierie et l'informatique"

Michaël Renotte I 10:22 am, 18th January

Ronan Vander Elst est Partner chez Deloitte Luxembourg dont il dirige l'activité Digital & Technology. Ronan pilote également les initiatives de la firme en matière d'Ecosystem and Alliances, développant les relations de Deloitte avec les fournisseurs de solutions technologiques. Il apporte son éclairage sur les conférences et  débats auxquels il a assisté lors du Web Summit 2023 qui s'est tenu du 13 au 16 novembre à Lisbonne.


"Il y a un mot qui me vient immédiatement en tête quand on aborde le sujet du Web Summit. Ce mot, c'est diversité. Les participants viennent de tous les horizons : startupers, investisseurs, gros acteurs technologiques, étudiants, geeks, tout le monde s'y côtoie dans une ambiance de joyeuse kermesse de la Tech. L'événement est très divers en termes de sujets également. On y parle FinTech, marketing digital, intelligence artificielle, développement durable,… On y entend beaucoup de points de vue différents, ce qui est très enrichissant et permet de se construire une représentation des évolutions à venir. Mais pour en tirer des enseignements pertinents, le visiteur est contraint de faire des choix. Cette année, j'ai choisi de me consacrer à deux filières, la FinTech -  un sujet assez récurrent au Web Summit - et l'énergie - un domaine qui, selon moi, sera porteur d'enjeux importants dans les années à venir."


"Malgré la relative ancienneté du sujet, les sessions de la filière FinTech ont fait salle comble tout au long de la conférence. La FinTech en tant que moteur d'inclusion est une thématique qui a retenu mon attention par sa perspective novatrice. Les exemples présentés mettaient en lumière le rôle joué par la FinTech dans l'ouverture de l'accès à la finance et à divers services pour des segments de la population qui en étaient exclus. Cela englobe des domaines comme la microfinance, l'accès au financement et aux systèmes de paiement, ainsi que la démocratisation de l'éducation à la finance. Cet angle d'analyse a rafraîchi ma perception de la FinTech. Un autre point qui a retenu mon attention est le consensus général sur l'atteinte d'un certain niveau de maturité dans le domaine de l'embedded finance - ou finance intégrée. Ce concept consiste à accéder à des services financiers dans des contextes non financiers, comme le permet le modèle BNPL - Buy Now, Pay Later - par exemple. Aujourd'hui, il est clair que la FinTech a dépassé la phase des promesses et des espoirs de son cycle de maturation, s'intégrant de manière concrète dans nos activités quotidiennes. La réglementation européenne d'accès aux données financières FIDA, annoncée en juin 2023, ne peut qu'accélérer davantage ce mouvement."


"Dans la filière énergie, j'ai observé une représentation inédite des acteurs du secteur. Des grandes figures de l'industrie étaient présentes, certaines que je n'avais jamais vues auparavant lors du Web Summit. De manière générale, les trois principales tendances actuelles dans le secteur de l'énergie que sont la digitalisation, la décentralisation et la décarbonation ont été abordés de manière approfondie. Ce qui a retenu mon attention, c'est la passerelle que l'on voit se mettre en place avec le domaine de l'ingénierie. Bien que le Web Summit soit principalement axé sur la technologie au sens informatique, j'y ai observé un mouvement en direction de l'ingénierie. Des intervenants ont par exemple introduit de nouvelles perspectives en abordant des sujets tels que les batteries et les supercondensateurs. Cette passerelle revêt une importance particulière, car je considère que la transition énergétique nécessitera une collaboration accrue entre le monde de l'ingénierie traditionnelle et celui de l'informatique. Il est encourageant de voir cette jonction prendre forme dans le cadre du Web Summit." 


"Enfin, dernier point mais pas le moindre, je considère que le TN'Trip organisé par The Dots est une plateforme exceptionnelle tant pour établir des connexions que pour renforcer les liens et faciliter les échanges entre les acteurs de la Tech luxembourgeoise. En réalité, ce format offre la possibilité d'aborder des sujets plus librement, en dehors du cadre du Web Summit, ou même des sujets que l'on n'aurait peut-être pas habituellement abordés. De manière évidente, le TN'Trip favorise les discussions sur de nouvelles thématiques et renforce les liens au sein de la communauté. Et ça, ça a une valeur inestimable."


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept