Rapport annuel 2022 de PwC Luxembourg : Progresser dans nos ambitions d'instaurer la confiance et d'obtenir des résultats durables

PwC I 4:32 pm, 25th October

PwC Luxembourg est fier d'annoncer une croissance à deux chiffres de 11 %, dépassant ainsi la barre du demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice clos le 30 juin 2022.

John Parkhouse, CEO de PwC Luxembourg, commente cette performance : "Malgré les bouleversements de ces derniers mois, nous avons assisté à une très forte croissance dans toutes nos activités - affichant une croissance remarquable de 11 % de notre chiffre d'affaires, nous permettant ainsi de franchir la barre du demi-milliard (543 millions d'euros), et représentant 480 millions d'euros de chiffre d'affaires net. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance continue dans nos services, nos employés pour leur passion et leur engagement, et la communauté au sens large pour leur soutien et leur reconnaissance de ce que nous essayons d'apporter à notre société. Il n'a jamais été aussi important pour les entreprises, les décideurs politiques et la société dans son ensemble, de travailler de concert pour offrir la stabilité et l'accès aux opportunités qui sont si importantes pour nous tous.”

Le recrutement et la rétention des talents est un domaine où nous avons déployé des efforts considérables l'an dernier et ils perdureront encore cette année. En écoutant attentivement nos collaborateurs, nous avons identifié quatre priorités distinctes dans lesquelles nous avons investi : 1 - un environnement sain, 2 - une rémunération compétitive, 3 - la gestion des talents et 4 - des carrières différenciées. Il va sans dire que sans une entreprise prospère et durable, rien ne serait possible, et une main-d'œuvre durable est l'un des éléments clés pour y parvenir. C'est pourquoi, nos collaborateurs demeurent au centre de nos préoccupations et nous travaillons à leur construire un parcours où ils trouveront du sens, en leur permettant le travail bénévole, l'adhésion à des associations professionnelles et les engagements communautaires.”

Prospérité - Business Review

Notre exercice financier, qui s'est déroulé du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, a représenté une année très spéciale. Elle a commencé par un tournant dans l’évolution de la pandémie, lorsque la médecine moderne nous a permis de retourner à une forme de normalité et un certain degré d'optimisme. D’autres événements imprévisibles ont de plus commencé à nous affecter, principalement au second semestre de notre exercice, avec une crise énergétique croissante et des chaînes d'approvisionnement perturbées, ainsi qu'une très forte inflation sous-jacente, en particulier aux États-Unis.

En tant que cabinet de services professionnels au Luxembourg, nous considérons notre augmentation de 11% de notre chiffre d'affaires net - en particulier dans une période de turbulences croissantes - comme une réussite majeure, qui témoigne de l’effet de nos services sur des clients locaux mais aussi des filiales de groupes internationaux..

L'exercice 2022 a été marqué par trois tendances majeures :

- Augmentation de l'intensité de la réglementation ‘’Environmental, Social and Governance’’(ESG)

- Croissance significative du marché des « Alternatives » et par conséquent des ‘’Managed Services’’

- Une forte dynamique de la transformation numérique

Industries

Nous soutenons nos clients en délivrant des services dans cinq secteurs majeurs : Alternatives, Gestion d’actifs, Banque, Assurance et Industrie & Secteur public :

- Alternatives : +23,2% (% du chiffre d’affaires = 43,0%)

- Gestion d’actifs et de patrimoine : +0,4% (% du chiffre d’affaires = 21,8%)

- Banque et Marchés de capitaux : +4,6% (% du chiffre d’affaires = 11,4%)

- Assurance : -0,6% (% du chiffre d’affaires = 3,3%)

- Industrie et Secteur public : +5,3% (% du chiffre d’affaires = 20,5%)

Nos activités principales - Conseil : +13,9% (% du chiffre d’affaires = 21,5%)

Notre activité de conseil a connu une année très réussie en enregistrant une croissance de 13,9 % à 116,5 millions d'euros, et a largement contribué à la croissance globale de PwC Luxembourg. Cette performance reflète l'attractivité de nos services et leur pertinence, par rapport aux besoins des clients en ces temps incertains, ainsi qu'une stratégie d'attraction et d'évolution constante des talents.

Nos activités principales - Audit : +10,6% (% du chiffre d’affaires = 50,1%)

L'exercice 2022 a été une nouvelle année très solide pour notre activité d’audit avec une croissance de 10,6 % à 272,4 millions d'euros. Comme pour le reste de l'entreprise, la part du lion de cette croissance est attribuable à l'industrie des ‘’Alternatives’’. Il convient toutefois de noter que toutes les autres industries, à l'exception de l'Assurance (comme prévu en raison de la rotation obligatoire des cabinets d'audit en 2021 et 2022), ont également connu un niveau de croissance robuste.

Nos activités principales - Fiscalité : +9,0% (% du chiffre d’affaires = 28,4%)

Au cours de l'année fiscale 2022, le chiffre d'affaires de nos services fiscaux a augmenté de plus de 9 % pour atteindre 154,4 millions d'euros. Cette croissance solide est équitablement répartie sur l'ensemble de nos services fiscaux. Notre activité de services fiscaux continue d'être reconnue comme le premier fournisseur de services de conseil, de conformité et de services gérés au Luxembourg, en termes de taille, de chiffre d'affaires et d'étendue des services.

Aperçu des autres piliers du WEF-IBC

Pour la troisième année consécutive, PwC Luxembourg a aligné sa matrice de matérialité sur les travaux menés par le World Economic Forum (WEF), avec le soutien de l'International Business Council (IBC) et des Big Four. Il s’agit d’un ensemble d'indicateurs communs qui reposent au cœur de la création de valeur à long terme. C’est aussi la septième fois que nous intégrons plus généralement les problématiques de développement durable dans notre rapport annuel.

Nos collaborateurs

Nos collaborateurs sont un facteur clé de succès pour construire un avenir prospère chez PwC Luxembourg. Avec 3,100 employés de 85 pays, nous sommes la plus grande entreprise de services professionnels du pays. Une main-d'œuvre solide, prospère et en bonne santé est importante pour notre croissance. Pour y parvenir, notre ambition est de créer un environnement diversifié et inclusif qui favorise l'avancement professionnel et l'engagement de tous nos collaborateurs. Au cours de l'exercice 2022, nous avons augmenté de 5 % la diversité des genres à chaque niveau de direction pour atteindre un rapport entre les genres de 40 à 60. De plus, nous avons constaté une augmentation significative (plus de 5 %) de notre indice de bien-être et de flexibilité, ce qui signifie que les mesures prises et les programmes de flexibilité fournis à nos collaborateurs sont uniques sur le marché.

La planète

Le changement climatique est indéniablement le plus grand défi commercial et social du siècle actuel et le monde des affaires a un rôle central à jouer pour apporter des changements positifs. Conformément à l'ambitieux engagement Net Zero 2030 du réseau mondial PwC, nous avons continué cette année à transformer le modèle économique de notre entreprise en décarbonant nos opérations et notre chaîne de valeur, tout en nous engageant auprès de nos clients et de nos fournisseurs pour répondre à ces ambitions.

Principes de gouvernance

La gouvernance est le fondement de la façon dont nous construisons cette confiance et cette valeur continue à long terme avec nos interlocuteurs. Assurer une gestion rigoureuse et durable de nos activités, assumer nos responsabilités et rendre compte : tels sont les principes de gouvernance auxquels nous croyons. Ils garantissent que nous réalisions nos ambitions pour l'entreprise, nos clients, nos parties prenantes, la planète et la société. Au cours de l'exercice 2022, le comité SUSTAIN@PwC a continué à mettre en œuvre la stratégie et les ambitions de l'entreprise en matière de développement durable.

Vous pouvez trouver le rapport annuel complet de PwC 2022 en anglais ici.

Subscribe to our Newsletters

There are no any top news