Proximus, LuxConnect et Google lancent une initiative commune de cloud souverain

Techsense team I 8:19 pm, 29th March

Dans le sillage du dernier sommet européen, le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a participé aujourd'hui à la conférence de presse des Premiers Ministres Alexander De Croo et Xavier Bettel annonçant la coopération entre la Belgique et le Luxembourg en matière de cloud souverain. 

En conséquence de cette annonce, dès 2024, les entreprises privées et publiques belges et luxembourgeoises pourront bénéficier du meilleur compromis du marché entre la puissance d'innovation des tout nouveaux services de cloud public et la forte protection des données qui fait la réputation du cloud privé. L'association de Proximus et LuxConnect S.A. à travers une joint venture permettra de combiner les besoins des deux pays en une seule plateforme.


Concilier des besoins contradictoires

Le cloud souverain prend naissance dans la confrontation de deux besoins contradictoires : la protection des données, d'une part, et la nécessité d’accéder aux technologies les plus avancées dans le domaine de l’hébergement et de l’exploitation de données comme l’IA, le Machine Learning ou l’IoT, d'autre part. 

A l’heure actuelle, les sociétés les plus avancées dans l’hébergement et l’exploitation de données sont essentiellement américaines (Microsoft, Google, Amazon,…). Ces sociétés ont pris une telle avance technologique qu’il est devenu quasiment impossible de se passer d’eux dans le cadre du processus de digitalisation d’une institution publique ou privée. Télécharger des données sur les plateformes cloud de ces fournisseurs peut poser problème pour des raisons de protection des données privées, régulatoires, voire d’intérêt national.

Faute de solution adéquate, les secteurs privé et public européens s’étaient résignés à renoncer à l’utilisation du cloud public pour les données sensibles, avec toutes les conséquences négatives que cela peut induire en termes de limitations en matière de digitalisation et de modernisation des services aux citoyens. 


Une plateforme nouvelle et unique 

Grâce à la solution proposée par Proximus, LuxConnect et Google,  la situation est appelée à changer. La plateforme qui sera commercialisée début 2024 permettra en effet aux acteurs privés et publics belges et luxembourgeois de disposer d’un environnement qui reprend les principes de fonctionnement et certaines fonctionnalités du cloud public tout en ayant la garantie que Google n’aura pas accès aux données qui y seront hébergées.

La plateforme est unique et nouvelle dans le sens où elle est physiquement déconnectée de Google. Elle permet de bénéficier des fonctionnalités cloud les plus avancées tout en étant installée et gérée localement par les entreprises européennes, y compris pour les mises à jour. Cette configuration permet un contrôle total sur l’endroit où les données se trouvent et qui y a accès.

Mais le caractère unique de la solution ne s’arrête pas là. Au niveau technologique, le software est construit sur de l’open source. Le hardware est quant à lui largement disponible dans des versions standard. Ainsi, outre le fait d’être déconnecté de Google, les dépendances technologiques et opérationnelles sont très limitées, ce qui peut avoir un intérêt économique et géostratégique important. C’est le meilleur compromis du marché entre "souveraineté forte" et "accès au meilleur du Cloud".

Enfin, la dernière caractéristique exceptionnelle de l’initiative se trouve dans l’association, au sein d’une joint venture, d’une entreprise belge – Proximus - pour la partie opérationnelle et d'une entreprise luxembourgeoise – Luxconnect - pour l’hébergement de la plateforme, dans le but de commercialiser la solution auprès du secteur privé mais, aussi et surtout, des institutions publiques belges et luxembourgeoises. La fédération des besoins des deux pays au sein d'une seule et même plateforme a le potentiel de stimuler la digitalisation des deux pays pour en faire LA référence européenne en matière de cloud souverain.


Source : Proximus


Photo (de gauche à droite) : Joris Schoonis, Managing Director BeNeLux - Google Cloud; Guillaume Boutin, CEO Proximus; Xavier Bettel, Premier Ministre Luxembourg; Gérard Hoffmann, CEO Proximus Luxembourg; Christophe Van de Weyer, Managing Director ICT Subsidiaries Benelux - COO Enterprise Business Unit at Proximus; Vincent Dock, Strategie Lead, Proximus; Paul Konsbruck, CEO Luxconnect; Alexander de Croo, Premier Ministre Belgique; Petra de Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques,  des Télécommunications et de la Poste, Belgique; Stefaan De Clerck, Chairman of the Proximus Board, appointed by the Belgian State; Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation



Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news

more news

load more

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept