Pascal Martino lève le voile sur (l')Horizon conférence
Michaël Renotte I 2:52 pm, 24th September
Depuis l'origine, l'ambition de la conférence
Horizon est d'offrir à la place financière un espace d'échange où les décideurs
du secteur et des intervenants extérieurs peuvent échanger, débattre et esquisser
ensemble une vision à long terme. "Nous avons voulu faire de cet
événement un forum de discussion entre différentes parties autour d'axes de
réflexion stratégiques pour le Luxembourg", explique Pascal Martino.
"Un deuxième point au cahier des charges de
la conférence est d'amener au Luxembourg des intervenants extérieurs à notre
marché et à nos métiers afin de bénéficier d'une vision outside-in", ajoute-t-il.
La mission confiée aux conférenciers invités par Deloitte est de challenger le
public avec des approches inédites tout en essayant de mettre en perspective
les défis et les opportunités que cela peut présenter pour le Luxembourg.
Susciter la réflexion et le débat
"Nous avons donc organisé l'agenda de
cette édition autour de sujets clés pour la place luxembourgeoise comme la
technologie, le digital ou l'éco-responsabilité", poursuit Pascal Martino. "Nous
donnons notamment la parole à des personnalités que l'on a pas l'habitude
d'entendre", dit-t-il. Les participants à la conférence auront ainsi
l'occasion de découvrir – et d'être interpellés par - Avanti & Leo Sharma, co-fondateurs
de Workshop4Me, une association qui a pour objectif de développer les
compétences en matière de codage chez les enfants.
Parmi le panel des intervenants, on compte également
Bruno Colmant, professeur d'université, financier, fiscaliste, économiste mais
aussi penseur pluridisciplinaire et auteur prolifique : il est
l'auteur de plus de 75 ouvrages ! "Ses réflexions sont aussi
pertinentes qu'interpellantes", s'enthousiasme Pascal Martino. "Nous
lui avons proposé de s'exprimer sur l'avenir de l'argent tel que nous le
connaissons face à la montée en puissance de la technologie blockchain et des
crypto-monnaies".
Au nombre des sujets traités cette année,
figure l'approche centrée sur le client. "Nous voulons aborder ce point
parce que l'on peut parfois perdre de vue que la mission principale de
l'entreprise est de servir ses clients", nous dit le Banking Leader de
Deloitte. "Les innovations en matière de technologie, de digital ou même
d'éco-responsabilité n'ont de sens que si elles permettent de d'offrir de
meilleurs services à une clientèle elle-même en évolution. Sur d'autres marchés,
certains ont poussé très loin la réflexion sur les meilleures manières d'aborder
les besoins des clients actuels mais aussi de ceux de demain".
"Qui plus est", ajoute-t-il, "je pense
qu'il il est indispensable d'étendre la réflexion à ces clients internes que
sont les employés de l'entreprise : nous ne pouvons pas proposer une
expérience client de qualité si nous ne déployons pas d'abord une expérience
employé parfaite. Les collaborateurs de l'entreprise sont ses meilleurs ambassadeurs
et il convient de leur assurer des conditions de travail optimales afin qu'ils
puissent à leur tour offrir une expérience exceptionnelle aux clients. C'est
pour ces raisons que nous avons demandé à Nancy Rademaker, spécialiste de
l'impact du digital sur le comportement des clients, de traiter ce thème".
Le meilleur des deux mondes
Les événements qui se déroulaient
principalement en face à face avant la pandémie sont devenus presque
exclusivement virtuels. Deloitte Luxembourg a choisi une autre voie. "Pour
maximiser la portée de notre conférence et maintenir l’intérêt du public, nous
avons choisi une formule hybride, phygitale, permettant de satisfaire
toutes les attentes. Cette année, nous accueillerons donc une partie du public
dans nos locaux, dans le respect des normes sanitaires, alors que d'autres
participants se joindront à nous de manière virtuelle tout en bénéficiant de la
même qualité d'expérience", annonce Pascal Martino.
En cette matière, il estime qu'il n'est pas
envisageable d'en revenir aux pratiques d'avant la crise sanitaire. "Je
suis d'ailleurs convaincu que ce serait une erreur", confie-il. "Je
pense que le bon modèle se situe à mi-chemin entre le présentiel et le virtuel.
Le tout digital que l'on a connu pendant la période de confinement a montré ses
limites : le contact humain reste extrêmement important. Cependant, la présence
physique n'est pas toujours indispensable. Je considère que le modèle hybride,
phygital, répond de manière appropriée à beaucoup de situations".
"Dans le cas de notre conférence,
certaines personnes seront ravies de se revoir physiquement à l'occasion
de la conférence ; et d'autres, grâce aux outils numériques, pourront y
assister à distance malgré l'éloignement géographique ou un emploi du temps
chargé. Je suis convaincu que cette formule hybride permet de maximiser la
portée des événements", insiste-t-il.
De plus, le mode d'organisation retenu pour la conférence
Horizon intègre un aspect éco-responsable indéniable. "Plusieurs
intervenants prendront la parole et interagiront à distance avec le public, évitant
ainsi des déplacements coûteux en temps, en énergie et en carbone : le modèle phygital favorise un comportement
bien plus responsable à la fois pour nous et pour la planète", conclut
Pascal Martino.
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