Son acquisition en janvier 2023 par le groupe français Clever Age a permis à la société de formation et de conseil OXiane d'étoffer son offre de services et d'étendre son empreinte géographique. Nathalie Thielemans, Managing Director d'OXiane Luxembourg, nous en explique les enjeux.
Les centres de formation d'OXiane à Luxembourg et à Paris forment désormais une nouvelle entité au sein du groupe Clever Age, lequel redynamise ainsi une activité qu'il avait délaissée ces dernières années. Dans un soucis de capitaliser sur les compétences et la renommée acquises au fil des ans, cette division porte le nom d'OXiane Institute au Luxembourg.
"De nouveaux consultants se joignent aux nôtres et de nouvelles formations apparaissent au catalogue. Mais surtout, nous sommes appelés à couvrir une nouvelle zone géographique," souligne Nathalie Thielemans. "Nous proposons maintenant les formations spécifiquement luxembourgeoises sur tout le marché français. Nous dispensons en effet des cours qui sont absents du catalogue de Clever Age : Microsoft, PRINCE2, ITIL, notamment. Pour le reste de nos activités – formations non spécifiques et conseil - notre rayon d'action englobe le Luxembourg et le Grand Est. Nous proposons également toute une offre de séminaires développés par Clever Age et consacrés à des sujets innovants. Il nous reste bien sûr à porter toutes ces nouveautés à la connaissance d'un marché beaucoup plus vaste que celui que nous adressions jusqu'ici. Nous avons prévu d'étoffer notre équipe de vente en ce sens dès la rentrée."
"Notre cœur de métier historique", poursuit-elle, "c'est Java et le développement front-end - HTML, Javascript et les framewoks Angular, VueJS et ReacJS - que nous pratiquons depuis des années. Nous avons développé par la suite une offre de formation DevOps basée notamment sur Kubernetes et Docker. Un formateur interne dédié anime tous ces cours ainsi que toute une gamme de formations Microsoft.
De nouvelles filières de formation sont donc en cours de déploiement. A la rentrée, figurera au catalogue d'OXiane une nouvelle offre "IA & Innovation" qui permettra de se familiariser avec le Machine Learning, la Blockchain ou encore les réseaux de neurones, et qui inclut un séminaire qui traite des opportunités offertes par le Web 3. De nouveaux cours viennent s'ajouter à Drupal et Wordpress - déjà au catalogue - dans la filière "Commerce & Marketplace" : des éditeurs comme FluentCommerce et OneStock, et des plateformes de commerce électronique telles que PrestaShop et Magento. Une nouvelle offre "Optimisation & Conversion", destinée aux entreprises et aux professionnels qui veulent améliorer leurs pratiques, propose entre autres des cours consacrés à Google Ads, au SEO et à Google Analytics. Enfin, la nouvelle filière "Transformation & Marketing Digital" offre un vaste choix de cours et séminaires couvrant tous les domaines de la communication à l'ère du digital, de la construction d'une stratégie aux solutions technologiques en passant par les meilleures pratiques en la matière.
"Ces nouvelles filières, qui vont au-delà de ce que nous avions l'habitude de faire, devraient nous permettre de nous différencier sur le marché," commente Nathalie Thielemans.
La Directrice d'OXiane Luxembourg continue cependant à observer un intérêt soutenu pour les formations techniques certifiantes, tant de la part des entreprises qui veulent démontrer leur conformité aux normes et réglementations à leurs clients et aux auditeurs, que de celle des professionnels de l'IT qui désirent faire figurer dans leurs curriculum vitae une preuve des compétences qu'ils ont acquises.
"Cette année, nous ajoutons également au catalogue de cours une série de formation sur les différents modules standards d'Odoo," dit-elle encore. "Nous sommes convaincus que ces formations sont appelées à connaître une évolution favorable."
Rendez-vous est pris en septembre pour découvrir le nouveau catalogue de cours d'OXiane Institute !
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
Econocom lance "Impact" : Un média digital témoignant de ses engagements en matière de RSE
by Econocom I 2:25 pm, 28th March
Econocom, pionnier de l'économie circulaire du numérique, franchit une étape majeure dans sa démarche RSE avec le lancement de "Impact", un média digital incarnant la feuille de route de l’entreprise et ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "One Econocom", mettant en avant l'impact au cœur de sa vision.
Luxembourg launches Dataspace 4 Health: A Pioneering Dataspace and Governance Framework for Secure and Compliant Health Data Exchange
by NTT DATA I 10:22 am, 26th March
The official project launch of Dataspace 4 Health (Dataspace4Health) was announced, a groundbreaking open ecosystem designed to revolutionise secure and compliant health data exchange in the country and beyond. This innovative initiative aims to transform healthcare by leveraging the power of data while fully adhering to EU regulations and Gaia-X standards. It aligns perfectly to the national and European digital strategies. This collaborative project is led by NTT DATA, Hôpitaux Robert Schuman (HRS), Luxembourg Institute of Health (LIH), the University of Luxembourg, Agence eSanté, Luxembourg National Data Service (LNDS) and is co-financed by the Ministry of Economy of Luxembourg as part of Luxembourg’s national Gaia-X strategy.
load more