Site Logo

Corinne Loze et Xavier Pichon : la 5G et au-delà.

by Michaël Renotte I 7:03 pm, 6th October

La conférence "Connecting tomorrow - 5G, broadband and beyond" sur la 5G, les réseaux à ultra-haut débit et les technologies de communication du futur se tient du 5 au 7 octobre 2021 à LuxExpo. Nous y avons rencontré Xavier Pichon, Chief Executive Officer d'Orange Belgique, et Corinne Loze, CEO d'Orange Luxembourg, pour un tour d'horizon de la stratégie déployée par l'opérateur pour répondre aux attentes de ses clients.


Synergies croisées

"Notre ligne de conduite est clairement dictée par les besoins qu'expriment nos clients. Dans ce cadre, nous avons récemment démarré une opération de synergies croisées entre le Luxembourg et la Belgique sur un certain nombre de points", explique Xavier Pichon. Le premier volet de ce programme consiste à faire converger les efforts des deux entités en matière de technologie et de réseaux, ce qui inclut 5G, lignes fixes Multi Gigabit et fibre, le Digital constituant un deuxième pilier de ces synergies croisées. "La crise sanitaire a bousculé les modèles en place", ajoute-t-il. "Dans un environnement où les comportements des consommateurs évoluent désormais très vite, nous voyons émerger de nouvelles attentes sur les différents canaux d'interaction. Aujourd'hui, nos clients veulent  bénéficier de réseaux sans couture, qu'ils soient sur leur lieu de travail, chez eux, en télétravail ou en train de pratiquer un loisir".

"Nos marchés respectifs sont différents et nous cherchons donc des synergies, des effets d'échelle, sur des thématiques chères à nos clients", intervient Corinne Loze. "La 5G est l'une des composantes des efforts de synergie que mettons en place en ce moment", poursuit-elle. "Rappelons qu'Orange Luxembourg a lancé son réseau 5G à la fin de l'année dernière. Non seulement le déploiement de la 5G nous permet de répondre aux enjeux de capacité qui vont se poser demain, mais le renouvellement de tous nos équipements - qui est en cours - va de plus nous aider à améliorer encore la qualité de service de notre réseau. De plus, La 5G est une technologie qui permet une meilleure maîtrise des coûts énergétiques, ce qui rencontre les engagements environnementaux du Groupe Orange".

Orange Luxembourg entend aussi mettre en œuvre des prototypes basés sur de nouvelles technologies, notamment le LiFi. Complémentaire à la 5G, la technologie LiFi est similaire au Wi-Fi mais utilise la lumière au lieu de la radiofréquence pour transmettre des données. "Le siège de l'alliance LiFi se trouvant au Luxembourg, il nous a semblé opportun de travailler avec eux pour présenter cette technologie à nos clients. Nous avons équipé l'une de nos boutiques ainsi que notre stand d'une connexion LiFi pour en faire la démonstration durant les 3 jours du salon", dit encore Corinne Loze.




Le Luxembourg, un terrain d'expérience en conditions réelles

Même si la technologie 5G est encore relativement nouvelle, Orange a également tenu à faire la démonstration, à l'occasion de Connecting Tomorrow, d'applications dans les registres professionnels et industriels. "Aujourd'hui, en combinant la 5G, l'Intelligence Artificielle et le Cloud, on peut imaginer de nombreux scénarios d'utilisation industrielle, notamment pour améliorer l'usage qui est fait des robots sur les chaînes de production", assure Xavier Pichon. 

"Il faut souligner qu'en matière de 5G, le Luxembourg a une longueur d'avance sur les autres pays où nous sommes présents", dit-il encore. "Cela permet aux autres filiales du Groupe de bénéficier d'un terrain d'expérience en conditions réelles et de prendre en compte les réactions des clients face aux avancées techniques et aux nouvelles applications".

"Et au potentiel du Groupe Orange en recherche et développement, s'ajoute le vivier de start-ups luxembourgeoises et belges, à travers notre programme Orange Fab Belux qui permet d'identifier des start-ups susceptibles de bénéficier de nos capacités technologiques et commerciales", appuie Corinne Loze.


Leader en Digital

"Notre volonté est de nous positionner comme le leader en digital", affirme la CEO d'Orange Luxembourg. "Cela signifie que nous donnons la priorité au renforcement des compétences internes afin de développer des produits d'avant-garde. C'est le cas de notre solution de Live Streaming Commerce, une pratique qui consiste à réaliser des retransmissions ou des vidéos en direct afin de présenter nos produits en détails ou de montrer leur fonctionnement", explique-t-elle. Le Live Streaming Commerce permet aussi de répondre aux questions des clients en temps réel : étant donné qu'i s'agit d'un échange interactif, les utilisateurs peuvent poser des questions et le conseiller peut y répondre immédiatement. C’est ce qui se rapproche le plus du shopping dans une boutique physique, mais sans avoir à se déplacer. 

"D'autre produits dans le domaine du digital ne tarderont pas à voir le jour. Nos équipes sont en train d'y mettre la dernière main et je dois avouer qu'elles y prennent beaucoup de plaisir", conclut Corinne Loze.


Propos recueillis par Michaël Renotte



feedback

Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news

more news

Who is Vint Cerf ?

by Techsense Team I 11:03 am, 15th October

Vint Cerf is regarded as the "father of the internet" for his pioneering work in co-inventing TCP/IP, MCI Mail email platform, and the influential research at DARPA to name a few.  He has continued to play a central role in the development of Internet and internet security technologies. In his current role as the chief Internet evangelist at Google, he is involved in identifying new technologies that can support the creation of advanced Internet-based services and products.

Horizon Conference in 2 weeks!

by Deloitte Luxembourg I 4:05 pm, 15th September

For this 10th edition of our Horizon conference, which will be a phygital event, we are proud to have crafted a highly engaging and topical agenda this year! It is an opportunity to analyse the future of the financial sector by challenging the status quo and getting insights from industry leaders. What topics will affect the market? What technologies can we imagine using? Where should we focus our resources?

load more


Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept