Olivier Posty : "40% du trafic mondial de l'Internet transitent à travers nos réseaux"

Michaël Renotte I 12:33 am, 26th November

Olivier Posty est le Country Managing Director de NTT Ltd Luxembourg, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de solutions d'entreprise. Il partage avec nous quelques impressions inspirées par sa participation au Gartner Symposium 2022 qui s'est déroulé du 7 au 10 novembre à Barcelone.


"Le travail de Gartner est précieux pour nous. Leurs analyses nous permettent de valider nos orientations stratégiques. Ainsi, de plus en plus de services développés par NTT sont reconnus par Gartner comme étant importants pour l'industrie IT. Je pense notamment aux managed services."

"Le Symposium de cette année a confirmé que la crise sanitaire a favorisé l'adoption de toute une gamme de technologies, de services et de pratiques – de la collaboration à la cybersécurité en passant par le Cloud - et qu'il y a désormais de nombreuses opportunités à adresser et de nouveaux concepts à développer et mettre en place."


Un avenir prometteur pour le Cloud

"Le Cloud est au cœur des activités de NTT et ce que j'ai entendu au cours du Symposium confirme que nous sommes sur la bonne voie.  Les analystes de Gartner estiment qu'en 2027, le Cloud sera passé du rôle de levier technologique qu'on lui reconnaît aujourd'hui à celui de facilitateur d'innovation et de catalyseur économique. Une étude menée par le cabinet révèle que si le Cloud est actuellement indispensable pour 50% des entreprises, ce chiffre montera à 90% d'ici 5 ans. Gartner estime encore que le marché des services de cloud public devrait peser 1.000 milliards de dollars, un chiffre bien supérieur à celui des autres segments du marché de l'IT."

"NTT dispose de 3 implantations dans le monde d'où sont gérées, en mode managed services, les infrastructures et les applications critiques de ses clients dans des environnements clouds privés, publics, hybrides ou multiclouds. Le centre de service pour la zone EMEA est d'ailleurs installé ici-même, à Barcelone. Au cours des 12 derniers mois, la croissance de son activité a atteint le chiffre impressionnant de 300% !" 

"Notre challenge sera de monter en puissance suffisamment rapidement pour parvenir à gérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et à l'échelle mondiale la quantité croissante de systèmes qui seront portés sur les grands clouds privés. Nous explorons aujourd'hui les meilleures voies pour automatiser au maximum le provisioning, assurer des services de cybersécurité de premier ordre et de développer des applications cloud native. Nous procédons à d'énormes  investissements financiers et technologiques pour relever ces défis."

 

Un géant mondial du data centre

"Avec un chiffre d'affaires de 108 milliards de dollars et plus de 330.000 employés dans plus de 80 pays et régions, Le groupe NTT investit chaque année 3,6 milliards de dollars dans la recherche et le développement. L'une de nos activités à la fois les plus importantes et les moins connues sont la construction de data centres. La division Global Data Centers de NTT est actuellement l'un des trois principaux fournisseurs mondiaux de centres de données. Combinée à son activité historique d'opérateur de télécommunications, cette expertise fait de NTT un acteur à part, spécialement bien placé pour répondre à la croissance exponentielle du marché des data centres parallèlement à l'adoption accélérée d'infrastructures et de services cloud par les entreprises."

"Pour s'en convaincre, il suffit de savoir que 40% du trafic mondial de l'Internet transitent à travers nos réseaux de fibres intercontinentaux. Dans le domaine des data centres, la majorité de notre clientèle est constituée de grandes entreprises et de fournisseurs de services cloud, dont les géants mondiaux. Les hyperscalers font face à une croissance telle qu'il nous achètent aujourd'hui des centres de données avant même qu'ils ne soient construits !"

"C'est un élément différentiateur clé pour NTT. Nos concurrents dans le secteur des télécommunications n'exploitent pas leurs propres data centres, la plupart d'entre eux s'étant séparés de ces activités au cours des dernières années. Les constructeurs de centres de données n'ont pas de capacité en connectivité. Nous avons les deux ! Avec nos compétences en cybersécurité et en managed services, nous disposons ainsi d'une infrastructure sécurisée de bout en bout qui nous offre un énorme potentiel pour servir au mieux nos clients et nos partenaires."


Propos recueillis par Michaël Renotte



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept