Les assistants vocaux qui intègrent les téléphones, enceintes connectées, voitures ou ordinateurs, pour bien fonctionner, gardent en permanence une oreille attentive envers les utilisateurs afin de pouvoir répondre à la moindre interpellation. « OK Google, joue moi le dernier morceau de Taylor Swift ». « Dis Siri, indique-moi le trajet jusqu’au bureau ». « Alexa, comment prépare-t-on des œufs mimosa ? ». En dehors de ces requêtes, ces agents nous écoutent-ils ? Chacun de nous s’est déjà étonné de voir sur les réseaux sociaux certaines publicités en lien avec une conversation récente, générant cette impression d’être effectivement espionné.
Apple, Google et Amazon ont affirmé ne pas recourir à des pratiques de traitement, en local ou à distance, des discussions susceptibles d’être captées au moyen du téléphone.
Cependant, bien d’autres éléments présents sur vos téléphones pourraient aussi vous trahir. Les éditeurs d’applications ne sont pas tous scrupuleux à l’égard de votre vie privée. Bien qu’il faille autoriser une application à accéder au microphone, on sait que de nombreuses failles de sécurité sont régulièrement détectées au niveau des logiciels présents sur nos smartphones.
De nombreuses traces laissées sur nos smartphones
Et si ce n’est pas nos conversations que les applications cherchent à analyser, beaucoup ont pour vocation d’aspirer des données présentes ailleurs sur le téléphone, pour faire des croisements et proposer des annonces commerciales en lien avec vos centres d’intérêt actuels ou ceux des personnes qui, au même moment, se sont retrouvées en votre présence. Chacun de nous laisse en permanence des traces (les fameux cookies) lorsqu’il est actif en ligne. La localisation sur le smartphone permet en outre de faire des liens entre des personnes se trouvant à un même endroit. Les publicitaires, souvent, vont chercher à recouper toutes ces informations.
Si votre compagne ou l’ami qui a passé la soirée avec vous a, un peu plus tôt dans la journée, fait des recherches à propos d’un séjour au Portugal, il se peut que des publicités touristiques relatives à cette destination apparaissent sur votre fil d’actualité.
Comment s’assurer de ne pas être espionné ?
D’abord, les assistants vocaux peuvent être activés ou désactivés.
Activer ou désactiver Siri sur iOS
Pour vous assurer que Siri ne vous écoute pas, dans l’option « Siri et recherche » située dans « Réglages », il suffit de désactiver l’élément « Détecter « Dis Siri ». Il est aussi possible d’activer l’assistant vocal par inadvertance, en appuyant longuement sur le bouton d’accueil, ou latéral, et ce bien que l’écran soit verrouillé. Pour éviter que Siri ne vous écoute lorsque votre smartphone est dans votre poche, vous pouvez aussi désactiver les options « Bouton latéral pour Siri » et « Siri avec écran verrouillé ».
Activer ou désactiver Google Assistant sur Android
La marche à suivre pour désactiver Google Assistant sur un téléphone Android est la suivante. Dans l’application Google, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite. Cliquez ensuite sur Paramètres puis sur Assistant Google. Scrollez jusqu’à la section « Général » pour ensuite désactiver l’assistant Google grâce à l’interrupteur. N’oubliez pas de valider.
Gérer les autorisations accordées aux applications sur iOS
Vous souhaitez savoir quelles sont les applications qui peuvent accéder au microphone de votre mobile et, le cas échéant, gérer ces autorisations ?
Sur iOS (iPhone, iPad), il suffit pour cela de vous rendre dans la section « Confidentialité et sécurité » des « Réglages ». En cliquant sur « Microphone », vous accédez à la liste des applications autorisées à recourir au microphone. Dans cette même section « Confidentialité et sécurité », vous pouvez aussi consulter la liste des applications que vous avez autorisées à vous suivre ou encore celles autorisées à vous localiser (« quand l’application est active », « jamais » ou « toujours »). Selon la confiance que vous placez dans l’application et vos besoins effectifs, à vous de faire les choix vous assurant la plus grande confidentialité.
Modifier les autorisations avec Android
Pour modifier les autorisations d'une application sur Android, il faut se rendre dans Paramètres, appuyez sur Applications, choisir l’application à modifier. Une fois celle-ci sélectionnée, appuyez sur Autorisations. Là, vous pouvez modifier les éléments autorisés, comme l’accès à la position, à l’appareil photo ou encore au micro.
Il est aussi possible de modifier des autorisations en fonction de leur type. Dans Paramètres, il faut alors se rendre dans l’onglet « Confidentialité » puis « Gestionnaire d’autorisations ». Toutes les autorisations accordées ou refusées pour des applications s’affichent et peuvent être modifiées ici.
Au-delà de la gestion des autorisations, il est recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des applications téléchargées. Si celles-ci, pour fonctionner, demandent des accès, il privilégiez l’option « pour cette fois seulement ». Enfin, il est aussi intéressant de supprimer les applications dont on ne se sert plus.
Avec ces quelques astuces, vous devriez vous prémunir des risques d’être surveillés. Si vous êtes une entreprise, au regard des traces laissés sur les smartphone, il est en outre important de se prémunir de divers cybermenaces qui peuvent aussi passer par les applications installées.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
NEW REGULATIONS LEAD TO NEW SOLUTIONS: LUXHUB IS BACK IN THE REGTECH100 LIST
by LUXHUB I 9:41 am, 11th December
After making the renowned REGTECH100 list in 2020 and 2022, LUXHUB is once again recognized as one of the 100 most innovative Regtech companies for the upcoming year. This award acknowledges the recent developments and solutions that LUXHUB has provided to its wide range of customers, located all over the EU.
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
load more