Naviguer dans l'Ère du Changement : Vers une Collaboration Plus Connectée et Diversifiée

Yann Roll I 2:46 pm, 26th September

Portée par la quête d'une connectivité plus rapide, fiable et adaptée aux besoins émergents, le Luxembourg a fait part de sa volonté de s’engager résolument dans la transition des technologies de communication traditionnelles vers des infrastructures numérique de pointe telles que les technologies IP et la fibre optique. Cette volonté de rester à l'avant-garde de la transformation numérique pousse les entreprises à repenser la façon dont ils veulent gérer leur activité. Laurent Turmes, Chef du département Enterprise Sales de POST Telecom, nous partage des recommandations pour naviguer dans cette transition et met en avant les différentes possibilités qui s’offrent aux sociétés adoptant cette migration. 

 

L’hétéroclisme: la nouvelle normalité?

A notre époque, les méthodes de communications classiques tels qu’on les connait évoluent pour laisser place à de nouvelles versions plus digitalisées et modernes. Ce changement de paradigme naturel inhérent aux avancées des nouvelles technologies, s'est vu amplifié par l'avènement récent de la pandémie mondiale. La gestion des activités d’une entreprise n’est plus seulement limitée à la présence physique sur site. Le télétravail, une formule hybride, l’adoption de la technologie VoIP et de la visioconférence entre autres, constituent autant de solutions envisageables en vue de faciliter leurs processus opérationnels. 


Le bon vieux temps où aller au bureau chaque jour était la norme est révolu et il devient impératif de se conformer à ces changements. Il est donc essentiel de s'interroger sur les opportunités qu'apportent ces nouvelles technologies et sur la manière dont nous souhaitons travailler à l’avenir. De nos jours, le terme "communication" cède la place au concept de "collaboration à 360°", englobant les données, la communication vocale et textuelle, les réunions virtuelles, ainsi que d'autres éléments. Cette confluence variée de solutions et de données prend le dessus sur les normes établies et, à mesure que le temps avance, évoluera elle-même pour devenir la nouvelle norme.

 

Définir ses besoins 

Après avoir déterminé l’approche à adopter grâce aux questions précédemment évoquées, la phase ultérieure consiste à définir précisément ses besoins en vue de mettre en œuvre des solutions alignées sur les objectifs fixés. Qu'il s'agisse de mettre en place un modèle de travail entièrement à distance, fondé exclusivement sur site, ou flexible pour s'adapter aux préférences de chaque collaborateur, il convient de prévoir les ressources nécessaires pour soutenir cette évolution. À cette fin, il est essentiel de réfléchir aux axes stratégiques suivants :


- L’infrastructure: L’ère du 100% papier et des immenses salles de réunion est révolue. Nous digitalisons un maximum nos processus de travail et nos données pour améliorer notre efficacité et notre efficience cependant ces initiatives possèdent un certain coût. Il faut fournir un équipement adapté aux collaborateurs et réaliser des installations supplémentaires dans les locaux comme équiper les salles de réunion d’une technologie de visioconférence.  


- Les flux de communication: À l'heure actuelle, nous sommes chacun des écosystèmes complets, établissant des ensembles virtuels d'échanges internes ou externes grâce à divers canaux de communication. Toutes les données partagées - qu'il s'agisse de discussions, de dossiers, de documents ou de messages vocaux - doivent transiter par des réseaux ou des plateformes spécifiques, conçus pour répondre à nos exigences et favoriser une collaboration optimale au sein de l'organisation.  


- Protéger ses informations: Le télétravail est une solution très intéressante à mettre en place au sein de son organisation puisqu’elle possède divers avantages tels que la réduction des coûts via la convergence fixe-mobile par exemple ou une plus grande flexibilité mais il ne faut pas pour autant négliger la dimension de sécurité qui en découle. Pouvoir travailler de chez soi ou de l’autre côté du globe est certes très pratique mais dans ce cas précis, qu’en est-il de la protection des données et de leur intégrité? Dès lors que l’on sort du cadre de l’entreprise pour travailler, le nombre de risques et dangers auxquels on s’expose croît considérablement.

        

Une transition progressive 

L’avènement de ces nouvelles technologies couplé aux différentes règlementations gouvernementales mettent les entreprises sous pression pour réaliser la transition vers les technologies IP. Si ces changements n’étaient de surcroît pas prévus dans les budgets ou les plans pluriannuels de la société, il est facile de se sentir pris au piège. Chez POST, nous nous adaptons à chaque profil pour proposer une solution adéquate et rendre la migration vers les nouvelles technologies la plus fluide possible. 


L’un de nos cas de figure les plus récents est Soludec, une entreprise opérant dans les domaines de la construction, du génie civil, des ouvrages d'art ainsi que du développement immobilier. Soludec a pris la décision de franchir le pas et de nous faire confiance pour la migration de son infrastructure de communication vers les nouvelles technologies de collaboration.  


Il est possible de conserver le statu quo. Prenons l’exemple d’une organisation qui possède sa propre infrastructure et sa propre centrale téléphonique, POST met en place des solutions de raccordement primaire numérique permettant au client de maintenir son infrastructure en l’état, sans nécessiter aucune modification. Dans ce cas la transmission sera numérisée, sans pour autant que de nouvelles fonctionnalités soient créées pour les utilisateurs. 


A noter que, s’il le souhaite, le client peut également investir dans une infrastructure purement digitale moyennant l’acquisition du hardware et son stockage dans ses locaux. Ces nouvelles infrastructures permettent de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d’une collaboration 360 degrés. 


Ensuite vient l’option de la dématérialisation, c’est-à-dire la mise en place de toutes les infrastructures dans le cloud, avec le bénéfice d’une solution moderne, toujours actualisée aux dernières versions de software et de sécurité, facilement scalable et complètement variabilisé. 


POST héberge pour lui toute son infrastructure de façon virtuelle dans nos data centers assujettis à la souveraineté luxembourgeoise ainsi qu’aux règlementations PSF de support.


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