Monaco lance son propre cloud souverain avec l'appui du Luxembourg

Michaël Renotte I 4:09 pm, 22nd October

Le Gouvernement monégasque a lancé voici quelques jours Monaco Cloud, considéré comme un outil-clé dans le déploiement de l’influence économique à Monaco et au-delà de ses frontières.

Le nouvel acteur s’appuiera dans un premier temps sur deux centres de données dans la principauté, et un centre de données de secours au Luxembourg, qui bénéficiera de l’extra-territorialité, a indiqué Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique. Un troisième centre de données sera construit ultérieurement à Monaco.


Un jumeau numérique au Luxembourg

Grâce au cloud, les données sensibles resteront stockées sur le sol et donc sous l’emprise de la loi monégasque, pour des raisons évidentes de souveraineté. "Néanmoins, sur un territoire de 2 km2, il est de la responsabilité de l’Etat de prendre en compte les risques de tremblements de terre ou de cyberattaques, pouvant entraîner la perte partielle ou totale de nos données et l’interruption du service public. La norme de sécurité recommandée est une distance de 120 km entre 2 lieux de stockages. C’est pour cette raison que nous avons lancé une réflexion avec l’Etat du Luxembourg sur la mise en place d’un hébergement sécurisé de données donnant toutes les garanties d’immunité. Il s’agit de créer un jumeau numérique pour nos données sensibles", a expliqué Frédéric Genta. Le Data Center dans lequel est organisée cette extraterritorialité répond aux plus hautes normes de sécurité (Tier 4).


Le premier cloud souverain d’Etat opérationnel en Europe

Avec la couverture 5G, l’équipement des particuliers en Fibre 10 Giga et le déploiement de l’identité numérique, la Principauté de Monaco estime disposer des infrastructures numériques nécessaires pour développer son économie et rayonner à l’échelle mondiale.

Grâce à cette nouvelle infrastructure unique sur le continent européen à l’échelle d’un pays, les entreprises monégasques, mais aussi les investisseurs étrangers désireux de s’installer en Principauté de Monaco, disposeront d’une véritable proposition de valeur en matière de performance, d'excellence opérationnelle et technologique, de sécurité et surtout de souveraineté numérique, grâce à des données stockées uniquement à Monaco et un actionnariat monégasque.

Au-delà d’une stratégie économique, la Principauté a l'ambition se placer à l’avant-garde du développement numérique pour garantir la sécurité du système de bouclier que joue le Cloud, dans la lignée de l’attractivité de Monaco, et continuer à définir de nouveaux standards d’excellence numérique. Grâce au Cloud, Monaco peut désormais s’affranchir définitivement de ses contraintes géographiques et déployer son influence économique au-delà de ses frontières.


Sources : Portail du Gouvernement Princier de Monaco; Extended Monaco



Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept