Romain Swertvaeger, Associate Partner chez EY Luxembourg, est un expert de l'e-commerce, de la FinTech et de la blockchain. Il évoque avec nous l'impact potentiel du Métavers sur le commerce numérique, les interactions sociales et les cryptoactifs.
Quel est le principal intérêt du Métavers selon vous ?
"J'y vois deux évolutions notables. La première est le développement de réseaux sociaux et de communautés d’un genre nouveau où des avatars se rencontrent, échangent et peuvent devenir amis, et tout cela derrière un écran : au lieu de se rendre dans un café ou un restaurant, les gens peuvent désormais se rencontrer lors d'un piquenique ou sur un canapé virtuels, ce qui, soit dit en passant, est à la fois quelque peu triste et inquiétant."
"Le deuxième phénomène, qui est sans doute le plus important selon moi, est l’extension des modèles d'e-commerce existants. Nous avons assisté, il?y a quelques temps, à l'apparition de modèles numériques qui permettent au consommateur de se déplacer à sa guise dans un centre commercial virtuel et d'y réaliser des achats. Le Métavers va encore plus loin en combinant un modèle de réseau social avancé avec l’extension des canaux de vente pour les grands groupes. Des créateurs de NFTs - des développeurs d’un genre nouveau - participent à cette nouvelle économie."
Des marques comme Nike, Balenciaga, Louis Vuitton ou encore Burberry ont décidé de se lancer dans le Métavers. Y a-t-il vraiment une opportunité pour elles ?
"Je pense que c’est précisément pour cela que ces marques s’y sont lancées sans attendre, parfois même plus rapidement que certains GAFA. Le principal intérêt pour elles est de combiner une place de marché virtuelle avec la vente de produits physiques, tout en renforçant leur positionnement sur des clientèles particulières et très attachées au concept de série limitée et d’exclusivité - comme nous pouvons le voir dans le monde des enchères de sneakers, par exemple."
"Les NFTs participent au renforcement de ce principe. Mais leur impact ne s'arrête pas là, les NFTs ayant, selon moi, la potentialité de stimuler la créativité et donc de contribuer à créer de nouveaux designs – sneakers, sacs de luxe, etc. - qui seront par la suite vendus par les marques dans le monde réel."
"Enfin, je pense que les systèmes d’enchères vont connaître un essor significatif dans le Métavers, ce qui bénéficiera nécessairement aux marques à travers le développement de produits originaux ou même de collaborations inter-marques en tous genres. Qui sait, peut-être verrons-nous les successeurs de Sotheby’s ou Christie's se développer dans le Métavers ?" ?
Quid de l’immobilier dans le Métavers ?
"A ce stade, J’ai plus de difficulté à identifier un vrai potentiel pour l’immobilier dans le Métavers, malgré l'effet de mode dont bénéficient des univers comme The Sandbox ou Somnium Space, mais je peux bien-sûr me tromper."
"Pour le moment, je considère que ces univers représentent davantage des univers purement 'Gamer' couplés à une spéculation susceptible de s’effondrer du jour au lendemain."
"Il ne faut cependant pas sous-estimer l’intérêt pour de grands noms de se positionner à plus long terme dans ces univers en créant des centres commerciaux ou des places de marché virtuels dans lesquels l’emplacement d’un magasin ou un d'un 'show-room' serait clé comme dans le monde 'réel'. Une affaire à suivre …"
Si l’on vous dit qu'OpenSea peut devenir le nouvel Amazon du Métavers, qu’en pensez-vous ?
"OpenSea est une solution intéressante qui a, selon moi, un bel avenir si elle sait s’adapter aux évolutions du marché et de la technologie comme Amazon a su le faire à son niveau. OpenSea peut effectivement devenir un géant du Métavers et du monde des NFTs, la plateforme générant déjà des volumes de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Je pense cependant que pour continuer à croître, OpenSea devra se diversifier suffisamment, comme Amazon l’a fait en devenant bien plus qu’un simple libraire en ligne."
Si vous deviez résumer en 3 points l’économie du Métavers, quels seraient-ils ?
"En premier lieu, j'observe que le Métavers permet à de nouveaux acteurs de se développer, tels que des artistes numériques dont certains sont déjà très connus, ou des développeurs d’un genre nouveau dont les grands groupes s’arrachent déjà les talents."
"Ensuite, les crypto monnaies sont bien évidemment au cœur de cet écosystème où elles facilitent les échanges de biens virtuels, immobiliers ou de services. En témoignent les développements de Second Life et de sa monnaie virtuelle, le Linden Dollar."
"Enfin, comme je l’ai évoqué précédemment, nous assistons au développement de nouveaux modèles d’affaires alimentés par la nouvelle économie des NFTs, ainsi qu’à l’extension dans des univers virtuels de modèles d'e-commerce existants. Je pense également qu'au-delà d’acteurs tels qu'OpenSea, des opérateurs spécialisés dans les ventes aux enchères peuvent émerger sur certaines niches de marché." ?
Il semble que la nouvelle hype en matière d’investissement soit les NFTs. Vont-ils supplanter les cryptos ?
"Le marché des NFTs représentera certainement à l’avenir la part la plus importante et le marché le plus dynamique dans le monde des actifs virtuels, au vu de leurs caractéristiques et de leur lien direct avec une partie de l’économie de demain. De plus, leurs valeurs intrinsèques, originalités ou raretés leurs confèrent probablement une plus grande solidité et une meilleure résilience sur le long terme."
"Les cryptos garderont cependant une place importante de par leur plus large utilisation dans le secteur des paiements et de l’investissement avec le développement de fonds cryptos par exemple. Ces deux types d’actifs virtuels, qui ont finalement des caractéristiques et des utilisations très différentes, sont donc appelés à cohabiter."
Retrouvez la première édition du TechSense Magazine en intégralité sur techsense.lu.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more