Marco Houwen, la Tech Zen attitude!
Michaël Renotte I 12:11 pm, 4th October
Marco Houwen est depuis 20 ans le "Monsieur Internet" du Luxembourg. Il a fondé, dirigé ou financé des initiatives aussi marquantes que LuxCloud, EuroDNS, LU-CIX et Infrachain. A travers son nouveau projet, Zentrapreneur, il conseille et accompagne les entrepreneurs et les décideurs soucieux de donner du sens à leurs projets.
Comment avez-vous découvert le milieu de la tech ? Et quels ont été vos premiers pas dans ce domaine ?
M.H.: J’ai découvert le monde de la tech avec l'arrivée en force de l’Internet au milieu des années '90. Je n’oublierai jamais mon émerveillement quand j’ai visionné pour la première fois un extrait de film sur un laptop. C’était Ben Hur et la fameuse course de chars au Circus Maximus. Quelle évolution depuis ! Après 25 ans, nous regardons la plupart de nos films sur Netflix ou à travers un autre service de streaming.
Je me rappelle très bien de ma première adresse email CompuServe. Mes premiers pas professionnels dans le domaine, j'ai commencé à les faire en 1998 avec la société Téléphonie en vendant des lignes louées internet à mes clients PABX. Puis, par le biais de cette activité, j’ai rencontré Xavier Buck et, ensemble, nous avons créé Datacenter Luxembourg S.A.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui veut faire de la tech sa principale activité ?
M.H.: Je lui dirais que de toute façon, aujourd'hui, on ne peut pas avoir de succès si l'on ne fait pas des aspects techniques son principal focus. Ça vaut aussi bien pour le fermier qui, avec l’arrivé de l’IoT, bénéficie désormais d'une incroyable capacité d’optimisation de ses récoltes, que pour l’artisan qui, pour rester compétitif, doit constamment optimiser ses processus avec des technologies en tous genres, ou pour l’entrepreneur tech qui, par la force des choses, doit être innovant aussi bien dans les processus que dans la technologie.
"Les technologies doivent favoriser l'inclusion plutôt que la division"
Plus important encore, je lui dirais de toujours considérer la technologie pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un outil qui doit améliorer la vie des gens et pas une finalité en soi, qui a perdu son intention initiale.
Quel est le secret pour rester un entrepreneur Zen?
M.H.: Un entrepreneur Zen(tra) crée sur la base de lui-même et non du conditionnement extérieur. Je m'explique : il est essentiel qu'un entrepreneur sache profondément qui il est avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Son bonheur et celui de tout ceux qu’il côtoie sur son chemin - employés, partenaires, clients - en dépendent.
Un entrepreneur a la responsabilité de créer sur cette base parce qu’il constitue un facteur primordial pour l’évolution de ceux qui sont touchés par ses produits ou ses services. La seule façon d’assumer cette responsabilité est de travailler résolument sur la question "Qui suis-je vraiment?" Et seulement dans un deuxième temps, "Quelle est ma création pour ce monde?".
Quel sens a pour vous la technologie dans la vie de tous les jours et quelle place doit-elle jouer si nous voulons un monde meilleur ?
M.H.: Pour moi la technologie est résolument un outil qui sert à supporter l’humain, pas l’inverse ! Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par des technologies qui sont créées dans une logique durable basées sur l’éthique. Les technologies doivent favoriser l'inclusion plutôt que la division.
Pour en savoir plus :
Site Web: www.zentrapreneur.com
Souscription annuelle “Zentratable”: https://www.zentrapreneur.com/zentratable
Retraite “ZentraAdventure”: https://www.zentrapreneur.com/zentraadventure-cypoct21
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
NEW REGULATIONS LEAD TO NEW SOLUTIONS: LUXHUB IS BACK IN THE REGTECH100 LIST
by LUXHUB I 9:41 am, 11th December
After making the renowned REGTECH100 list in 2020 and 2022, LUXHUB is once again recognized as one of the 100 most innovative Regtech companies for the upcoming year. This award acknowledges the recent developments and solutions that LUXHUB has provided to its wide range of customers, located all over the EU.
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
load more