LuxProvide : Un pôle d'attraction pour les acteurs du digital

Michaël Renotte I 9:46 am, 20th July

David Papiah est le CEO de LuxProvide, l'opérateur du supercalculateur MeluXina. Il nous explique comment les capacités de calcul intensif dont s'est doté le Luxembourg contribuent au rayonnement et à l'attractivité du pays. 


TS: Comment les supercalculateurs s'inscrivent-ils dans l'évolution des économies modernes?? 


DP: C'est énoncer une évidence que de dire que nos sociétés et nos économies progressent dans le sens d'une digitalisation dont on n'est pas prêts de voir la fin. Cette vague touche l'ensemble du globe, comme en témoignent les nombreuses initiatives lancées partout sur la planète. Dans ce contexte, les supercalculateurs sont devenus indispensables pour réaliser des opérations complexes impossibles à traiter avec des ressources informatiques courantes. 

En matière de calcul intensif, nous assistons à une véritable course à l'échelle mondiale, une course non pas juste pour produire de la puissance de calcul, mais bien pour offrir à un tout un écosystème les moyens de rester compétitif en s'inscrivant dans une perspective de long terme et de création de valeur par la digitalisation.


TS: Quelle place l'Europe occupe-t-elle dans cette course à la puissance de calcul?? 


DP: Il existe à ce jour quatre pôles dominants en matière de ressources de calcul intensif. Il s'agit des États-Unis, de la Chine, du Japon et de l'Europe, celle-ci accusant un certain retard historique sur ses compétiteurs. L'Europe est entrée dans la course en mettant en place EuroHPC Joint Undertaking, une initiative qui a pour but de mettre en place un réseau européen de supercalculateurs afin de permettre à nos pays d'acquérir une place prédominante dans un contexte hyper compétitif. Il est crucial pour l'Union européenne et les pays qui la composent d'assurer leur indépendance technologique, en particulier lorsqu'il s'agit d'activités sensibles. Par ailleurs, EuroHPC, dont le budget s'élève à 8 milliards €, a installé son quartier général au Luxembourg. 

Dans la famille des supercalculateurs, on distingue trois générations qui correspondent à autant de niveaux de puissance. En attendant l'arrivée des supercalculateurs exascale, les machines les plus puissantes imaginées à ce jour, des modèles petascale et pré-exascale sont déjà opérationnels. Ces derniers sont des systèmes de très grande taille qui vont permettre d'assurer la transition entre le monde d'aujourd'hui et celui de demain en matière de puissance de calcul. Le Luxembourg a été choisi par la Commission européenne pour héberger le plus puissant des calculateurs petascale, MeluXina. Je vois là un signal fort de l'attractivité qu'exerce le Luxembourg en matière de technologies de pointe. 


TS: Justement, qu'en est-il du Luxembourg?en particulier?? 


DP: La mise en œuvre de MeluXina s'inscrit dans la stratégie nationale définie il y a quelques années par le Luxembourg et qui consiste à donner une inflexion très digitale à son économie. Cela s'est matérialisé par la constitution de diverses organisations?dont LuxProvide pour le calcul intensif et LuxConnect pour la connectivité. Mais il y a aussi Luxinnovation dont la mission est d'accompagner les industries dans leur développement et leur digitalisation. Et plus récemment, nous avons assisté à la création de la plateforme d’échange de données nationale, la Pned. Ces initiatives ont pour objet de permettre aux entreprises, qu'elles soient locales, issues de la Grande Région, de l'UE ou même extra-européennes, d'avoir accès à des infrastructures digitales de pointe. 

Aujourd'hui, le Luxembourg peut être considéré comme un point d'entrée en Europe pour les entreprises qui veulent développer une stratégie d'expansion sur notre continent. Ses infrastructures digitales rendent le pays très attrayant non seulement pour de nombreuses organisations étrangères, mais également pour les entreprises locales qui, par le passé, avaient tendance à chercher ces services à l'étranger.  

A notre niveau, cela se traduit par une participation à divers projets transnationaux. L'Europe cherche à offrir l'accès à des projets de recherche d'envergure internationale, notamment dans le domaine des systèmes numériques, en s'appuyant sur le réseau EuroHPC. Un exemple en est le projet "Destination Earth" qui utilise le supercalculateur luxembourgeois MeluXina pour créer un jumeau numérique de la planète Terre. L'objectif de ce projet est d'anticiper des situations induites par le changement climatique, la surpopulation et la raréfaction des ressources, afin de fournir les bonnes informations au bon moment et assurer à l'humanité un avenir meilleur et plus durable. MeluXina est l'un des trois centres de calcul intensif sélectionnés pour ce projet, parmi un total de dix. 

Un autre projet intéressant est eTranslation, qui utilise la technologie NLP pour fournir une traduction instantanée dans les 24 langues officielles de l'UE. Ce projet exploite également les capacités de MeluXina. Dans un autre registre, le prix Nobel de physique Giorgio Parisi mène en ce moment un projet visant à relier un problème de physique fondamentale à l'approche du calcul quantique appelée "recuit quantique". Ce type de recherche nécessite un centre de calcul haute performance équipé d'un grand nombre d'accélérateurs graphiques, comme MeluXina. 

Il faut souligner qu'outre les aspects technologiques, LuxProvide - et le Luxembourg - offrent une expertise et un accompagnement de qualité pour de tels projets. Le rôle que joue le Luxembourg est lié à sa petite taille et à ses grandes capacités relativement à celle-ci. Comparativement à d'autres pays, les choses peuvent avancer très rapidement au Grand-Duché. C'est là l'une de ses grandes forces. Le champ des possibles offert par la digitalisation est infini, ce qui offre de nombreuses opportunités de s'exprimer à la volonté novatrice du Luxembourg et sa capacité à être agile. 


TS: Quelle est votre propre perception des atouts du Luxembourg?? 


DP: En ce qui me concerne, je suis venu chez LuxProvide parce le challenge que l'on me proposait me semblait intéressant. Mais je me suis rapidement rendu compte que le Luxembourg offrait un contexte humain et social enrichissants. Les conditions de travail y sont très intéressantes et les possibilités d'intégrer des équipes internationales sont nombreuses. Chez LuxProvide, par exemple, il y a une grande diversité culturelle, avec 16 nationalités représentées parmi 25 personnes. Le pays offre d'importantes possibilités d'évolution professionnelle, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de la création de valeur à partir des données. Pour ceux qui recherchent un épanouissement professionnel, le Luxembourg offre de belles opportunités. 


Propos recueillis par Michaël Renotte 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept