Luxembourg Stock Exchange aligne technologies modernes et approche ESG

Techsense Team I 4:22 pm, 22nd November

À la suite de Thomas Kieffer, qui évoquait les problématiques sociétales et environnementales de la digitalisation, Yannick Bruck, Chief Technology Officer, apporte sa vision sur la manière dont la Bourse de Luxembourg (LuxSE) y répond. Comment cette institution aborde-t-elle ces questions ?

 

Les deux principaux axes sur lesquels LuxSE a basé sa transformation sont l’innovation technologique et la prise en compte des nouvelles attentes en matière d’environnement et de société. Que signifient-t-elles et quels besoins et exigences ces dernières recouvrent-elles ?

LuxSE est pionnière dans l’adoption des nouvelles technologies, mais également dans son approche concernant la finance durable et les aspects ESG. Ce sont deux piliers fondamentaux de notre mission.

Si l’on explore nos technologies au travers du prisme ESG, il sera plus facile de comprendre en quoi ces éléments sont intimement liés à nos yeux.

D’un point de vue environnemental, notre migration complète vers une infrastructure et des services Cloud, doublée d’une modernisation de nos applications, permet d’assurer une consommation énergétique plus basse et plus adaptée à l’utilisation. En particulier, utiliser une approche micro-services permet de découper une application en de multiples composants qui peuvent, indépendamment des autres briques adapter leurs performances - et donc leur consommation - en fonction de la sollicitation - et donc de l’utilisation qui en est faite -, surtout lorsqu’ils sont déployés sur des plateformes mutualisées, type Kubernetes. Les ressources ne sont plus bloquées pour une application pour faire face à un pic de demandes à un instant de la journée, mais sont constamment adaptées et élastiques. Cela a donc un impact sur notre consommation énergétique, mais également sur notre bilan carbone.

D’un point de vue sociétal, nous utilisons un certain nombre de composants et services qui s’inscrivent dans un écosystème vertueux. Il peut s’agir d’open source ou d’utilisation de services SaaS et de collaboration permettant de partager l’information, partager les fonctionnalités développées et déployées une fois mais utilisées par plusieurs, et de rendre plus accessibles certaines technologies coûteuses - AI, Blockchain, infrastructure moderne,… -.

D’un point de vue gouvernance, LuxSE a vu son approche de travail s’orienter vers un mode beaucoup plus agile ces dernières années, tout en utilisant à bon escient les capacités de notre nouvelle infrastructure (infrastructure as code, policies de sécurité ou de déploiement, etc.) au regard de nos devoirs en matière de compliance et régulation.


Nous pouvons donc dire que le Cloud vous aide particulièrement à atteindre vos objectifs…

Effectivement. C’est un aspect important dans notre relation avec notre fournisseur Cloud au vu des points ci-dessus, mais également par rapport aux services qu’il nous rend. L’engagement en faveur d’une neutralité carbone, d’une optimisation importante de la consommation énergétique et des actions menées pour l’environnement de manière générale nous assure un alignement complet sur toutes nos couches technologiques avec notre stratégie ESG.


Quels sont les autres enjeux majeurs ?

Il est important de prendre en compte le contexte et le marché des ressources. Nous devons réfléchir à la façon dont l’évolution de la technologie peut nous permettre de délivrer en plus grande quantité et de meilleure qualité avec le personnel déjà présent, tout en leur permettant d’évoluer ou d’être assistés par la technologie ;  soit en les délestant de tâches chronophages mais récurrentes par le biais de l’automatisation, soit en leur fournissant une aide pour en faire des employés augmentés, c’est-à-dire pour lesquels la technologie amène des éléments de prise de décision ou de contrôle avancés afin de faciliter le quotidien. Nous pouvons prendre l’exemple de l’IA, qui peut intervenir sur la reconnaissance d’images, de documents ou l’extraction d’informations, mais également proposer des prédictions selon les types de décision ou les plateformes utilisées dans le cadre de la digitalisation pour automatiser des tâches.


La migration du Cloud semble être la première étape de votre transformation. Quelles seront les prochaines ?

La digitalisation des métiers est primordiale au vu du point précédent. Mais je tiens à rappeler que le Cloud est un projet qui s’inscrit dans le temps. Après cette première étape de migration totale sur le Cloud, d’autres vont suivre, telles que l’optimisation de l’infrastructure face aux nouveaux besoins ou l’adoption de nouveaux services et technologies lorsque disponibles sur notre plateforme.

Nous pouvons aussi évoquer la nouvelle règlementation DORA, qui concerne la résilience opérationnelle. Comment notre infrastructure va-t-elle être capable de résister à différents types d’attaques, de chocs et d’événements ? Qu’ils soient technologiques ou même climatiques, comme lorsque certains datacenters de fournisseurs Cloud ont dû cesser leur activité cet été, lors d’une vague de chaleur. Ce sont autant d’éléments qui montrent l’intrication des sujets technologiques et ESG, sur lesquels nous travaillons actuellement.


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept