LuxAIhub : 30 recommandations pour faire du Luxembourg un hub de l’intelligence artificielle

Chamber of Commerce Luxembourg I 1:45 pm, 20th May

Levier stratégique de souveraineté numérique et moteur de productivité, l’intelligence artificielle (IA) représente une évolution technologique majeure, transformant en profondeur l’économie mondiale à un rythme inédit. Pour exploiter pleinement les opportunités de l’IA, le Luxembourg doit affirmer des ambitions fortes et agir sans attendre. A travers son rapport « LuxAIhub : faire du Luxembourg un hub de l’intelligence artificielle », la Chambre de Commerce trace un plan d’action ambitieux et concret pour le développement de l’IA au Luxembourg et la création d’un hub technologique et d’innovation de premier plan.  


Bien que le Luxembourg demeure l’un des pays les plus productifs d’Europe en termes absolus, sa productivité recule depuis plus d’une décennie. Selon le rapport annuel 2023-2024 du Conseil national de la productivité, la productivité du travail par heure travaillée a enregistré une croissance annuelle moyenne négative de -0,2% entre 2010 et 2022. Cette tendance s’est aggravée récemment, le niveau de la productivité étant tombé en-dessous de son niveau de 2019. Dans ce contexte, l’IA représente une opportunité stratégique majeure pour le Luxembourg : celle de relancer une productivité en berne et de consolider son modèle économique. La nouvelle stratégie nationale sur l’IA, dévoilée le 19 mai 2025, conjuguée à la dynamique européenne actuelle, offre une fenêtre d’opportunité unique pour s’engager résolument dans ce domaine. 

La Chambre de Commerce a présenté ce 20 mai 2025 son rapport « LuxAIhub : faire du Luxembourg un hub de l’intelligence artificielle ». Ce document est le fruit d’une collaboration entre entreprises et institutions actives dans le domaine de l’IA, réunies au sein d’un groupe de travail initié en septembre 2024 par la Chambre de Commerce, sous la présidence de M. Gérard Hoffmann, membre élu. En parallèle, une série d’entretiens bilatéraux avec des acteurs du secteur privé et public a enrichi les réflexions menées.  


L’état des lieux est clair : le Luxembourg fait face à une productivité atone, à des réticences tenaces face à l’intelligence artificielle et à un manque de talents persistant. La commercialisation de la recherche est insuffisante et les investissements privés sont sous-dimensionnés par rapport aux besoins des entreprises. A cela s’ajoutent un manque de communication ambitieuse sur les opportunités offertes par l’IA et une fragmentation des initiatives qui en réduit la cohérence et la visibilité. Si le pays dispose déjà d’infrastructures de premier ordre (superordinateur Meluxina, services de cloud souverain, data centers, etc.), celles-ci restent sous-exploitées. Cependant, le Luxembourg possède des atouts majeurs pour devenir un acteur incontournable de l’IA en Europe. Cela suppose d’agir vite, fort et de façon coordonnée. 


« Une ambition déterminée et un financement conséquent permettront à l’intelligence artificielle de devenir un véritable levier de transformation et de réaliser tout son potentiel. Nous avons une chance unique avec l’IA de renforcer notre souveraineté », a souligné Gérard Hoffmann. 


Le groupe de travail a formulé 30 recommandations, articulées autour de 6 orientations, reposant sur 1 condition préalable essentielle : rassembler les acteurs au sein d’une Plateforme IA afin de structurer une démarche cohérente, portée par un leadership affirmé au service de l’économie luxembourgeoise. Aujourd’hui, la dispersion des initiatives et le manque de coordination entre les différents acteurs impliqués freinent l’efficacité collective et la lisibilité des actions engagées.  


Concrètement la Chambre de Commerce propose :  

01     Une utilisation à grande échelle de l’IA pour un boost de productivité 

02     Des financements renforcés et diversifiés pour soutenir le développement de l’IA 

03     Une mise en œuvre stratégique de l’AI Act axée sur la promotion de l’innovation 

04     Capitaliser sur les infrastructures et renforcer l’accès aux données publiques 

05     Une R&D intégrée et performante, fondée sur des collaborations d’excellence 

06     Une communication axée sur le LuxAIhub 


« Pour devenir un acteur européen majeur de l’intelligence artificielle, gagner en productivité et renforcer sa souveraineté numérique, le Luxembourg doit agir vite, fort et de façon coordonnée », a conclu Carlo Thelen.  

Les 30 recommandations, stratégiques et opérationnelles, sont détaillées dans le rapport complet.


Photo :

De g. à d. : Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Gérard Hoffmann, membre élu de la Chambre de Commerce et président du Groupe de travail sur l’IA

© C.Petit pour la Chambre de Commerce




Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept