Luc Themelin : "La véritable avancée viendra de la collaboration homme-machine"
Michaël Renotte I 12:18 am, 26th November
Luc Themelin est le Directeur Général Adjoint de LALUX Assurances, l'un des leaders historiques du marché luxembourgeois des assurances. Il nous livre quelques réflexions inspirées par sa participation à la dernière édition du Gartner Symposium qui s'est déroulé à Barcelone du 7 au 10 novembre.
Retour de l'humain
"Les analystes de Gartner parlent à nouveau de l'humain, et je trouve cela très intéressant. Parce que, quoi que l'on pense des technologies, aussi innovantes soient-elles, c'est encore l'humain qui définit et décide jusqu'à présent. J'ai beaucoup apprécié la notion de fusion teams, par exemple, des équipes multidisciplinaires qui rassemblent les personnes disposées à aller de l'avant, provenant à la fois de l'IT et de départements métier. Selon Gartner, cette approche permet de briser les silos organisationnels et de décloisonner l'entreprise. Dans les entreprises où les analystes ont observé ces fusion teams en action, les membres de l'équipe partagent généralement des objectifs communs liés à des résultats spécifiques pour l'entreprise ou pour le client, et pas nécessairement au domaine fonctionnel qui correspond à leur expertise. En plus de raccourcir les délais de livraison des projets et de mieux gérer les risques, je pense que c'est une bonne manière de replacer l'humain au cœur de l'initiative."
Perplexité
"Certaines tendances me laissent plus perplexe, en tout cas au vu des réalités vécues par des entreprises comme LALUX. Il faut garder à l'esprit que nous sommes une petite entreprise sur un marché relativement conservateur. Nous ne sommes donc pas initiateurs d'innovation. Nous observons ce qui se fait dans notre écosystème et nous évoluons en fonction de cela. Je ne suis pas persuadé, par exemple, que notre clientèle soit encline à adopter des espaces virtuels, décorrélés, comme le métavers. Ce type d'environnement convient mieux à la vente d'automobiles qu'à celle de contrats d'assurance. Tout cela m'intéresse, mais je ne vois pas encore en quoi cela pourrait servir notre industrie."
La cybersécurité concerne l'ensemble de l'organisation
"En matière de cybersécurité, j'ai noté un changement d'approche. Il me semble que jusque là, le discours sur la nécessité de se prémunir contre les menaces était basé sur la peur. Cette année, j'ai entendu des propos beaucoup plus constructifs. Les analystes de Gartner ont insisté sur le fait que la problématique de la cybersécurité n'était pas du seul ressort de l'IT, mais de l'entreprise dans son ensemble et qu'il fallait dès lors travailler sur la gouvernance globale de l'organisation."
Allier l'homme et la machine
"L'intelligence artificielle est un sujet qui continue de gagner en importance. On le retrouvait d'ailleurs, au moins en filigrane, dans plusieurs sessions. Je me demande cependant si l'utilisation croissante de l'IA ne risque pas d'étouffer la créativité. Est ce que l'intelligence artificielle va continuer à se développer jusqu'à prendre le pas sur la créativité de l'homme ? Où est la limite ? Je l'ignore mais je pense qu'il serait prudent et souhaitable d'en contrôler l'évolution."
"Je pense que la véritable avancée viendra de la collaboration homme-machine. C'est cela qui devrait donner les résultats les plus tangibles dans un avenir proche : une machine prend en charge une partie du travail – les tâches répétitives, celles qui brassent de gros volumes de données, par exemple - et l'homme apporte sa réflexion et son expertise du domaine. Une IA, aussi entraînée soit-elle, est incapable de développer la même expertise qu'un être humain."
"Aux Etats-Unis, l'intelligence artificielle aide déjà à établir des diagnostics médicaux en prenant en charge la collecte d'informations. Mais la machine n'est ici n’est qu’un outil de décision supplémentaire qui permet surtout d'accélérer le processus. L'interprétation, la mise en contexte et le dialogue avec le patient restent entre les mains du médecin. Dans l'état actuel des choses, les outils à base d’intelligence artificielle ne sont pas capables de faire le job à votre place, mais bien de vous orienter et de vous aider dans l'accomplissement d'une tâche."
Propos recueillis par Michaël Renotte
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