Fondée en France en 2013 et aujourd'hui installée à New York, la société Dataiku défend une approche visant à démocratiser l'usage de la data science et des outils d'intelligence artificielle en entreprise. En s'associant à PwC au Luxembourg, la firme, qui a déjà convaincu 450 entreprises à travers le monde, entend séduire un nombre croissant de clients et continuer à mettre l'IA à la portée du plus grand nombre.
Nous avons réuni les protagonistes de cette nouvelle initiative pour une discussion autour des développements technologiques, industriels et économiques auxquels peut s'attendre le marché luxembourgeois : Thierry Kremser (Data & AI Leader) et Loïc Guillemin (Senior Manager) de PwC Luxembourg ainsi que Pierre Carrere (Alliances and Partnerships Director France) et Frédéric Lemeille (RVP Sales France & BeLux) de Dataiku.
Quelle est la genèse de la relation entre PwC Luxembourg et Dataiku ?
LG : "L'un de nos clients étant à la recherche d'une plateforme d'intelligence artificielle collaborative, nous avons été invités à participer à la sélection et l’implémentation des fournisseurs potentiels. Notre analyse a fait apparaître que Dataiku était l’une des solutions dans l’écosystème de la future plateforme qui répondait le mieux aux besoins de co-développement de modèles d’IA par des équipes multidisciplinaires et de convivialité exprimés par le client. Ce choix s’est confirmé lors de nos formations des utilisateurs à Dataiku."
Pourquoi Dataiku ?
TK : "La plateforme de Dataiku se distingue par sa simplicité d'utilisation mais aussi par la prise en compte de la chaîne de valeur IA de bout-en-bout, de la préparation des données au support applicatif, en passant par la gestion des processus MLOps. Mais la plus grande force de la société est sa volonté assumée de démocratiser l'intelligence artificielle : la plateforme n'est pas réservée aux data scientists, elle est ouverte aux utilisateurs métiers."
Pourquoi avoir créé un Joint Business Relationship ?
PC : "Notre plateforme a pour vocation de toucher la plus grande communauté d'utilisateurs possible en Europe. Une collaboration avec PwC Luxembourg est idéale pour atteindre ces objectifs : ses consultants et ses spécialistes possèdent à la fois une connaissance approfondie des clients locaux et un niveau de compétence élevé en data science et IA. Je n'en veux pour preuve que la montée en puissance rapide dont ont fait preuve ces équipes en termes d'appropriation des compétences."
TK : "Nous avons souhaité aller plus loin dans notre relation, et donc nous avons renforcé notre collaboration afin d'accéder aux ressources de formation, au support et aux dernières nouveautés de Dataiku pour promouvoir et déployer les solutions chez nos clients."
Quelles sont vos ambitions ?
FL : "Nous touchons déjà une part non négligeable du marché, mais nous disposons encore d'un grand potentiel de croissance. Nous voulons nous rapprocher des grands clients potentiels en Europe et au BeLux. Pour cela, nous avons décidé d'investir localement, notamment en créant plusieurs postes basés au BeLux."
TK : "PwC a développé une expertise dans des domaines importants pour le Luxembourg, comme la finance, la détection de la fraude ou la lutte contre le blanchiment. Ces sujets sont justement des domaines où la solution Dataiku a fait ses preuves. Nous avons pour ambition de nous baser sur ces expertises – et d'autres à développer conjointement – pour répondre à des cas d'usage spécifiques à certaines industries."
Quelles sont les prochaines étapes de votre collaboration ?
TK : "Au-delà des services habituels d'aide à l'implantation de la plateforme ou de formation des utilisateurs, nous avons pour objectif de fournir la solution de Dataiku dans un format Platform as a service à nos clients au Luxembourg, de façon à ce qu'ils puissent avoir accès à la technologie, la tester et développer leurs propres algorithmes d'IA."
"A un autre niveau, nous projetons d'offrir des applications à la demande dans des domaines comme la lutte contre le blanchiment d'argent ou le reporting automatique en matière fiscale : de l'AI as a service, en quelque sorte."
PC : "Nous partageons avec PwC Luxembourg une vision européenne. À travers cette collaboration, nous comptons contribuer à améliorer le fonctionnement de l'UE et de ses institutions en faisant la promotion d'une IA dûment gouvernée. L'IA est sans doute appelée à se banaliser mais elle ne doit pas moins être contrôlée, maîtrisée et responsable."
FL : "La capacité que nous offrons à nos clients de développer des modèles transparents et explicables – et non des boîtes noires, obscures dans les réponses qu'elles apportent à certaines questions - est l'une des caractéristiques les plus distinctives de notre plateforme."
LG : "C'est effectivement un différenciateur clé par rapport à d'autres acteurs du marché. Nous l'avons bien perçu lorsque nous avons présenté la plateforme de Dataiku à certaines entreprises, particulièrement dans le secteur bancaire."
TK : "Nous avons publié voici quelques mois les résultats d'une enquête sur l'usage de l'IA au Luxembourg. L'étude montre qu'il y a un vrai mouvement des organisations luxembourgeoises vers cette technologie malgré un certain nombre de freins. Parmi ces éléments bloquants, on peut citer le manque de personnel expert en la matière. Et cette carence n'est pas prête d'être comblée. Dès lors, la solution passe par le data citizenship, c'est-à-dire donner aux utilisateurs - experts métiers, gestionnaires de risques, responsables de projets - les moyens de mettre en œuvre eux-mêmes les solutions technologiques. La démocratisation de l'IA apportée par Dataiku est une grande force. C'est pour cette raison que nous estimons qu'il faut investir dans cette approche."
Propos recueillis par Michaël Renotte
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more