LetzConnect Tour anime la discussion autour du câblage vertical des résidences
LetzConnect I 1:00 pm, 15th December
Si l’on parle d’une société digitale d’aujourd’hui et de demain, en ciblant une connectivité
« future proof », il reste des obstacles et barrières techniques à surmonter d’abord.
Le groupement d’intérêt économique MyConnectivity, qui a pour mission d’accélérer la couverture des réseaux à très haute capacité sur l’ensemble du Grand-Duché, vient de boucler une première série d’événements à Echternach, Mersch, Luxembourg-ville et Dudelange, intitulée LetzConnect Tour, en cette fin d’année 2022.
Cette première « tournée », s’inscrit dans l’objectif d’être proche des entreprises et d’aller à l’encontre des acteurs des secteurs impliqués pour approfondir les échanges et trouver des solutions.
Avec une couverture de 95% en termes de connexion fixe à ultra-haut débit le Luxembourg est bien desservi. Néanmoins les raccordements plafonnent à 59%, avec plus de 20.000 ménages qui ne sont pas connectés à l’internet du tout. Un réseau qui couvre pratiquement l’entièreté du Grand-Duché, mais qui n’est cependant pas encore accessible à tout le monde.
Un des freins à l’accès des citoyens à ces réseaux ultra haut-débit est ce qu’on nomme le câblage vertical. Il s’agit de la distribution du réseau internet terrestre (fibre ou coaxial) depuis la cave jusque dans les unités de logements dans les résidences anciennes.
Les différentes étapes de déploiement à travers le réseau opérateur, le raccordement souterrain et le câblage interne se heurtent souvent à des contraintes techniques et/ ou administratives. Si la loi du 22 mars 2017 relative à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit vise les résidences neuves, une couverture globale d’un câblage vertical n’est pas encore un fait accompli pour la connectivité des bâtiments plus anciens.
Plus de 70 participants ont participé et les échanges ont notamment porté sur :
- Le besoin d’une standardisation et normalisation, afin d’harmoniser, de documenter et de partager les bonnes pratiques pour le résidentiel neuf et ancien au Luxembourg.
- La création d’un label immobilier, en tant qu’outil non commercial pour accompagner la transition des logements vers une société connectée et digitale, afin de guider les propriétaires vers les bons choix techniques, de valoriser le parc immobilier et d’entamer des synergies futures avec le CPE (Certificat Perf. Énergétique).
« Mission accomplie ! Le format de cette tournée fut idéal pour les discussions et les échanges entre les secteurs des télécommunications, de la construction et de l’immobilier. MyConnectivity en ressort plus informé des réalités du terrain, et les participants ont gagné en conscience sur l’enjeu du sujet. »
Les prochaines étapes et actions futures du G.I.E. comprennent le lancement d’un groupe de travail fin février 2023, pour préparer le terrain et viser une norme pour le Luxembourg en collaboration avec l’ILNAS, et la création d’une boîte à outils, disponible au printemps l’année prochaine.
Le LetzConnect Tour a été réalisé avec le soutien et en collaboration avec le centre de compétences Digitaalt Handwierk, le groupement des syndics professionnels du Grand-Duché du Luxembourg, L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils (OAI), et Neobuild G.I.E.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
Econocom annonce la nouvelle composition de son Comité Exécutif
by Econocom I 4:26 pm, 22nd October
Econocom, groupe précurseur dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, annonce ce jour la nouvelle composition de son Comité Exécutif, sous la conduite d’Angel Benguigui, CEO Groupe. Cette réorganisation, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ‘One Econocom’, reflète la volonté du Groupe de renforcer son leadership en Europe et d'accélérer sa transformation en tant que facilitateur de l’innovation numérique.
load more