Les cinq principes de l'automatisation pour les services financiers

Red Hat I 1:45 pm, 28th September

Comment les sociétés de services financiers peuvent-elles adopter l'automatisation ?


Les sociétés de services financiers sont aujourd'hui confrontées à toute une série de défis. Elles doivent non seulement maîtriser leurs coûts, mais aussi rester innovantes dans un secteur qui ne reste jamais figé. Une stratégie informatique solide peut y contribuer. Elle permet en effet de simplifier les processus et de continuer à innover.


Décharger les équipes informatiques


Les environnements informatiques deviennent de plus en plus complexes. Il suffit de penser à l'infrastructure héritée ou aux services cloud qui nécessitent parfois beaucoup de temps et d'argent. En outre, les systèmes sont encore souvent configurés et corrigés manuellement, ce qui ne fait qu'augmenter le taux d'erreur humaine.

Grâce à l'automatisation informatique, les sociétés de services financiers peuvent simplifier leurs opérations et se conformer aux réglementations en vigueur. Les entreprises peuvent décharger les équipes informatiques en éliminant les tâches répétitives et manuelles. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches créatives qui apportent une réelle valeur ajoutée à leur travail, comme par exemple la modernisation des processus opérationnels et la fourniture de meilleurs services numériques aux clients.


Cinq principes d'automatisation


En tant qu'entreprise, il est conseillé de garder à l'esprit les cinq principes suivants pour l'automatisation informatique :


1) Les gens d'abord : assurez-vous que tout le monde est impliqué

Toute stratégie d'automatisation commence par les employés. Une bonne dose de gestion du changement est donc nécessaire pour que tout le monde adhère à la stratégie. Une culture d'entreprise ouverte est essentielle à cet égard. Les employés sont par exemple encouragés à partager leurs connaissances entre les différents services.


2) Construisez une base de soutien

Veillez à ce que les responsabilités soient claires pour tout le monde et réunissez les bonnes personnes. Par exemple, organisez une "journée de l'automatisation" mensuelle afin que les différentes équipes puissent échanger des informations. Les équipes chargées de l'automatisation de l'infrastructure peuvent ainsi apprendre des développeurs d'applications, par exemple.


3) Privilégiez une solution unique

Au lieu de créer des îlots d'automatisation, optez pour une plateforme unique et évolutive qui aide les équipes informatiques à déployer, partager et gérer l'automatisation. En n'utilisant qu'une seule plateforme, les équipes perdent moins de temps à la gérer et à la maintenir. La sécurité de la plateforme doit également être une priorité. Toute solution d'automatisation doit intégrer la sécurité dès les premières étapes du développement.


4) Réservez du temps à la créativité

L'automatisation libère du temps pour explorer de nouvelles options. Les prestataires de services financiers peuvent encourager leurs employés à être plus créatifs. Ils peuvent par exemple se concentrer sur la modernisation de l'environnement informatique ou sur l'amélioration de l'expérience client.


5) Adoptez l'IA

L'automatisation permet aux sociétés de services financiers d'être plus facilement en conformité avec les réglementations. Prenons l'exemple de l'IA : lorsqu'un modèle est développé, il faut vérifier qu'il n'est pas biaisé. Cela est également indispensable au vu de l'imminence de la loi européenne sur l'intelligence artificielle. L'automatisation peut faciliter considérablement ce processus et garantir qu'il est constamment contrôlé.


Prospérer en période complexe


Les sociétés de services financiers ont déjà parcouru un long chemin en matière d'automatisation informatique. La priorité devrait maintenant être de faire croître les processus dans l'ensemble de l'organisation. Les entreprises doivent adopter une stratégie d'automatisation dans laquelle les personnes, les processus et la technologie se fondent harmonieusement. De cette manière, elles pourront non seulement se maintenir dans le paysage économique complexe, mais aussi véritablement prospérer. 


Par Armin M. Warda, FSI EMEA chief technologist chez Red Hat


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept