Le BRM au cœur de la réussite des projets métiers

Hamlet Consulting I 9:00 am, 19th August

IT

La réussite des projets informatiques et la création de valeur qui en découle sont étroitement liées à la qualité des relations entre les équipes IT et les métiers. Dès lors, le développement d’une relation de partenariat entre la direction informatique et les entités opérationnelles, basée sur la confiance et le respect mutuel, est indispensable pour, à la fois, tirer tous les bénéfices des investissements technologiques et mettre en œuvre les orientations stratégiques choisies par l’entreprise. 


Hamlet Consulting Luxembourg a développé ces deux dernières années un pôle de compétences dédié à cette pratique, nous explique Pierre Kallaert, Associate Director chez Hamlet Consulting Luxembourg. 

 

Comment définir le BRM ? 

"Le Business Relationship Management – BRM - est une pratique visant à favoriser l’émergence d'une relation créatrice de valeur entre les équipes informatiques et leurs partenaires métiers. L’objectif de nos interventions est de contribuer aux succès stratégiques de nos clients, au-delà de la réussite tactique de leurs projets. A cette fin, nos consultants créent des relations de confiance avec les différents intervenants au sein de l’organisation, sur base d’impartialité, de compétence méthodologique, et d’expertise fonctionnelle."  

"En ce sens, le Business Relationship Management est l’engagement à construire un partenariat allant au-delà de la simple relation contractuelle. C’est la volonté de développer une relation de long terme pour accompagner les organisations dans leur transformation."  

 

A qui s'adressent vos services ? 

"Nos services de conseil s’adressent à toute organisation engagée dans des projets de transformation, et en particulier celles faisant interagir des équipes d’horizons différents. Nos clients peuvent faire appel à nous à toute étape de la transformation pour que nous y participions activement au sein de leurs équipes, aussi bien au niveau management qu’opérationnel ou informatique." 


Qu'attendent vos clients? 

"Nos clients attendent?de nous de l’autonomie et de la qualité, ainsi qu'une capacité à identifier les points de complexité et à s’engager à les résoudre. Ils ont également besoin d'un partenaire capable d’accompagner le changement dès les analyses et l’identification des solutions, à même d’être la 'courroie de transmission' de la vision de l’organisation en aidant les collaborateurs à se sentir liés à l'objectif de l'organisation. Enfin, ils comptent sur nous pour contribuer à l’évolution de la culture d'entreprise afin de favoriser la collaboration et l'appropriation partagée de la stratégie et des résultats dans toutes les fonctions de l'entreprise." 

 

Quelles combinaison de compétences leur apportez-vous ? 

"Notre apport repose sur 3 piliers fondamentaux qui sont?de la méthodologie via des standards comme CPRE, CBAP, BPMN, ou ITIL; des compétences humaines?acquises à travers la richesse d’expériences - intelligence émotionnelle, empathie, recherche de compromis, de l’écoute; et des outils nous permettant d’avoir une approche pragmatique, d’utiliser des techniques d’analyse tels que le diagramme d’Ishikawa, SWOT analysis, '5 Whys', notamment."  

"Le consultant évolue d’un rôle de contributeur sur un projet de transformation à un rôle de locomotive, moteur du changement, passant de l’élicitation des besoins fonctionnels à l’identification, avec les intervenants métiers et informatiques, des changements à apporter aux processus de gestion de l’entreprise, devenant ainsi force de proposition."   


De quelles qualités les spécialistes en BRM doivent-ils faire preuve ? 

"Ils doivent être capables de discuter et travailler avec les équipes des métiers opérationnels et des services informatiques. Ils doivent faire preuve de compétences à la fois informatiques?- compréhension des méthodologies informatiques, des tenants et aboutissants des projets informatiques, des enjeux de gestion des données et des échanges d’information – et opérationnelles?- anticipation des notions UX/CX, rôle d'évangélisateur de la transformation vers les métiers, pédagogie, participation au changement des perceptions et ouverture de nouvelles perspectives, anticipations des risques." 

"On attend également des spécialistes en BRM qu'ils soient capables de comprendre les évolutions des organisations, les impacts des différentes digitalisations, des choix informatiques – comme le Cloud - sur les solutions mises à la disposition des équipes opérationnelles. Enfin, ils doivent pouvoir s’approprier la vision et les valeurs de l’organisation, promouvoir son ADN, synthétiser et consolider une vision de la situation à 360°."  


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