L’Agence de Communication et d’Information de l’OTAN choisit Oracle Cloud Infrastructure
Oracle I 3:15 pm, 11th September
Oracle Cloud Infrastructure permettra à l'agence de l'OTAN de tirer parti des dernières technologies cloud et d’intelligence artificielle pour moderniser en toute sécurité son infrastructure technologique.
Oracle annonce que l’Agence de Communication et d’Information de l’OTAN (NCIA, NATO Communications and Information Agency) migrera ses charges de travail critiques vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Réalisée en collaboration avec Red Reply et Shield Reply, sociétés du Groupe Reply spécialisées dans les technologies Oracle, ainsi qu’avec le contractant principal Thales, la NCIA transférera ses charges de travail sur site (on premise) vers OCI afin de bénéficier des solutions de cloud souverain d’OCI, de ses hautes performances, de sa disponibilité, de son innovation en IA et de sa sécurité de niveau entreprise.
La NCIA est le centre technologique et cybernétique de l’OTAN, chargé de connecter l’Alliance, de défendre ses réseaux et de soutenir ses opérations. Sa mission est de fournir à l’OTAN des systèmes et des services de communication et d’information sécurisés, rentables et interopérables. Pour soutenir cette mission et son programme permanent de modernisation, la NCIA renforce sa capacité et optimise les performances de ses systèmes.
« En collaboration avec Oracle, nous nous engageons à aider la NCIA à fournir à l’OTAN des systèmes et services de communication et d’information sûrs, orientés cloud et interopérables», déclare Alexandre Bottero, Vice-Président Réseaux et Systèmes d’Infrastructure, Thales. « Grâce à OCI, la NCIA pourra profiter des dernières innovations en matière de cloud et d’IA pour moderniser son infrastructure technologique sans compromettre la sécurité de ses données critiques. »
Grâce aux capacités de cloud souverain d’OCI, la NCIA pourra répondre à ses exigences en matière de résidence des données, de services à l’échelle hyperscale et de contrôles opérationnels.
« Red Reply et Shield Reply, qui sont les partenaires Oracle qui ont été sélectionnés, apporteront leur expertise approfondie des technologies Oracle, en fournissant une offre complète de conseil et de services managés — de la découverte et de la conception sécurisée à la migration du legacy, à savoir les trois centres de données historiques, vers Oracle Cloud Infrastructure », détaille Filippo Rizzante, CTO de Reply. « Notre objectif est d’assurer une transition sécurisée, fluide et pérenne vers le cloud pour les charges de travail critiques de la NCIA. »
« OCI permettra à la NCIA de gérer, d’analyser et de protéger ses données tout en lui offrant davantage de contrôle et une plus grande tranquillité d’esprit quant au lieu de stockage des données et d’exécution des charges de travail », déclare quant à lui Richard Smith, Vice-Président Exécutif Technologie et directeur général, Oracle EMEA. « Nous sommes fiers de soutenir l’OTAN et impatients d’aider l’Alliance à bénéficier du cloud optimisé par l’IA d’Oracle dans un environnement sécurisé et résilient. »
Red Reply, Shield Reply et Thales superviseront l’intégration d’Oracle Cloud Infrastructure au sein du système d’information (SI) de l’OTAN, garantissant la sécurité de bout en bout des données et coordonnant la migration associée des charges de travail ; Proximus fournira pour sa part des capacités avancées de connexion réseau.
Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news
more news

Nos données sont sur le dark web ? ESET donne des conseils !
by ESET I 11:04 am, 14th January
Contrairement à une idée répandue, le dark web n'est pas nécessairement le repaire du mal numérique comme certains le disent. On y trouve des sites et forums légitimes proposant des contenus et des services respectant la vie privée et permettant même à certains d'échapper à la censure et à l'oppression. Mais il attire aussi les cybercriminels, qui peuvent fréquenter ses forums, ses places de marché et autres sites sans être repérés et identifiés
Une faille critique exploitant les fichiers Windows JPG, analysée par ESET Research
by ESET I 4:09 pm, 5th January
· La vulnérabilité CVE-2025-50165, est une faille dans l’encodage et la compression des images JPG mais pas dans le décodage.· ESET Research propose une analyse approfondie de la vulnérabilité CVE-2025-50165 et fournit une méthode pour reproduire le plantage à l'aide d'une simple image JPG 12 ou 16 bits, ainsi qu'une analyse du correctif initial.· ESET conclut que cette vulnérabilité présente un faible risque d'exploitation à grande échelle.
load more