L’Agence de Communication et d’Information de l’OTAN choisit Oracle Cloud Infrastructure

Oracle I 3:15 pm, 11th September

Oracle Cloud Infrastructure permettra à l'agence de l'OTAN de tirer parti des dernières technologies cloud et d’intelligence artificielle pour moderniser en toute sécurité son infrastructure technologique


Oracle annonce que l’Agence de Communication et d’Information de l’OTAN (NCIA, NATO Communications and Information Agency) migrera ses charges de travail critiques vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Réalisée en collaboration avec Red Reply et Shield Reply, sociétés du Groupe Reply spécialisées dans les technologies Oracle, ainsi qu’avec le contractant principal Thales, la NCIA transférera ses charges de travail sur site (on premise) vers OCI afin de bénéficier des solutions de cloud souverain d’OCI, de ses hautes performances, de sa disponibilité, de son innovation en IA et de sa sécurité de niveau entreprise.


La NCIA est le centre technologique et cybernétique de l’OTAN, chargé de connecter l’Alliance, de défendre ses réseaux et de soutenir ses opérations. Sa mission est de fournir à l’OTAN des systèmes et des services de communication et d’information sécurisés, rentables et interopérables. Pour soutenir cette mission et son programme permanent de modernisation, la NCIA renforce sa capacité et optimise les performances de ses systèmes.


« En collaboration avec Oracle, nous nous engageons à aider la NCIA à fournir à l’OTAN des systèmes et services de communication et d’information sûrs, orientés cloud et interopérables», déclare Alexandre Bottero, Vice-Président Réseaux et Systèmes d’Infrastructure, Thales. « Grâce à OCI, la NCIA pourra profiter des dernières innovations en matière de cloud et d’IA pour moderniser son infrastructure technologique sans compromettre la sécurité de ses données critiques. »


Grâce aux capacités de cloud souverain d’OCI, la NCIA pourra répondre à ses exigences en matière de résidence des données, de services à l’échelle hyperscale et de contrôles opérationnels.


« Red Reply et Shield Reply, qui sont les partenaires Oracle qui ont été sélectionnés, apporteront leur expertise approfondie des technologies Oracle, en fournissant une offre complète de conseil et de services managés — de la découverte et de la conception sécurisée à la migration du legacy, à savoir les trois centres de données historiques, vers Oracle Cloud Infrastructure », détaille Filippo Rizzante, CTO de Reply. « Notre objectif est d’assurer une transition sécurisée, fluide et pérenne vers le cloud pour les charges de travail critiques de la NCIA. »


« OCI permettra à la NCIA de gérer, d’analyser et de protéger ses données tout en lui offrant davantage de contrôle et une plus grande tranquillité d’esprit quant au lieu de stockage des données et d’exécution des charges de travail », déclare quant à lui Richard Smith, Vice-Président Exécutif Technologie et directeur général, Oracle EMEA. « Nous sommes fiers de soutenir l’OTAN et impatients d’aider l’Alliance à bénéficier du cloud optimisé par l’IA d’Oracle dans un environnement sécurisé et résilient. »


Red Reply, Shield Reply et Thales superviseront l’intégration d’Oracle Cloud Infrastructure au sein du système d’information (SI) de l’OTAN, garantissant la sécurité de bout en bout des données et coordonnant la migration associée des charges de travail ; Proximus fournira pour sa part des capacités avancées de connexion réseau.


À propos du cloud distribué d’Oracle

Le cloud distribué d’Oracle offre les avantages du cloud avec plus de contrôle et de flexibilité. La gamme de clouds distribués d’Oracle comprend :

• Cloud public : Les régions de cloud public à très grande échelle peuvent servir des entreprises de toute taille, y compris celles qui doivent se soumettre à des contrôles de souveraineté stricts de la part de l’UE. Voir la liste complète des régions ici.

• Cloud dédié : Les clients peuvent exécuter tous les services cloud OCI dans leurs data centers avec OCI Dedicated Region, tandis que les partenaires peuvent revendre les services cloud OCI et personnaliser l’expérience à l’aide d’Oracle Alloy. Oracle exploite également des clouds distincts pour les administrations publiques des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, ainsi que des régions cloud isolées à des fins de sécurité nationale. Chacun de ces produits fournit une suite cloud et IA complète pouvant être déployée comme cloud souverain.

• Cloud hybride : OCI propose les principaux services cloud sur site (« on premise ») via Oracle Exadata Cloud@Customer et Compute Cloud@Customer, et gère déjà les déploiements dans plus de 60 pays. En outre, OCI Roving Edge Infrastructure, qui comprend plusieurs configurations d’appareils haute performance robustes et portables, aide les clients à tirer parti de l’inférence d’IA à distance en périphérie.

• Multicloud : OCI est déployé physiquement chez tous les fournisseurs de cloud à très grande échelle (les « hyperscalers »), notamment AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, offrant une faible latence et des services de base de données Oracle intégrés de manière native, tels qu’Oracle Database@AWS, Oracle Database@Azure, Oracle Database@Google Cloud et Oracle HeatWave on AWS et Microsoft Azure. Oracle Interconnect pour Microsoft Azure et Oracle Interconnect pour Google Cloud permettent aux clients de combiner des fonctionnalités clés à travers plusieurs clouds.


Ressources supplémentaires

En savoir plus sur Oracle Cloud Infrastructure

En savoir plus sur le cloud distribué d’OCI

En savoir plus sur Oracle Cloud security

 

 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept